Cette BD se lit comme on assiste à un spectacle comique : sans savoir où on va, un gag en entraînant un autre, mais en se reconnaissant dans beaucoup de situations et avec de nombreux fous rires.
Présenter cette BD comme un one man show (une sorte de DVD sur papier) est une idée très originale et réussie. L'analyse des relations et des travers des hommes et des femmes est très juste. Cela donne lieu à des scènes franchement rigolotes.
Le graphisme est coloré, gai, on se laisse embarquer par le spectacle. Une seule chose m'a dérangée : j'ai reconnu la patte de Margaux Motin dans les dessins (Elle apparaît d'ailleurs dans une scène). Les personnages ont les mêmes têtes que les siens dans ses livres, j'ai eu l'impression sur le coup que c'était elle qui avait dessiné la BD. Je dirai qu'ils ont vraiment le même univers (Margaux et Pacco ont écrit une BD ensemble « Very Bad Twinz »). Peut-être que les lecteurs de Pacco qui découvre les livres de Margaux ont cette même sensation.
La 4ème de couverture vaut un sketch à elle seule. Si vous avez le livre, ou quand vous l'achèterez, lisez-là entièrement, ça vaut le détour (y compris les petites lignes) ;-)
Je vous la recommande, ne serait-ce que pour le sketch sur les femmes et le papier toilette et pour le n°1 du « top 10 des trucs qui grillent direct qu'un mec te drague » ;-)
Je vous laisse avec le n°2 issu du même top 10, le sms romantique de l'homme qui drague une femme, après avoir passé une première soirée avec elle :
« Merci, cette soirée m'a rappelé les magnifiques nuits d'hiver que j'ai passé dans ma ville natale, Bräckmar, petite ville du sud de la Suède qui s'étend juste au-dessus de Mébhöul, et que j'aimerais un jour te faire visiter. Bonne et douce nuit… ».
;-)
Ce n'est pas la première BD que je lis de Pacco.
C'est cependant la première que je lis dont il soit le seul auteur.
Je suis un peu déçue.
Je pense être plus sensible à l'humour de Margaux Motin. Ou peut-être que c'est la forme qui ne me touche pas. Pour moi, la BD manque de dynamisme et d'expression pour un one man show.
Cela dit, j'aime bien son dessin qui se rapproche beaucoup de sa compagne.
Bref, ce n'est pas nul mais je n'ai pas vraiment ri.
La quatrième de couverture, j'adore. On a bien le style du one man show, l'illusion de jaquette et l'humour omniprésent jusque dans les dernières lignes (oui, j'ai lu les toutes toutes petites lignes). Pour l'intérieur… l'avis est plus mitigé. Alors oui, certains gags marcheront auprès de quelques lecteurs. Oui, l'impression de one man show est bien tenue du début à la fin, même si le style graphique n'a pas été réfléchi et poussé au maximum. Mais pour l'humour, on surfe quand même principalement voire uniquement sur les gros clichés. Et si, parfois, cela peut fonctionner, là, c'est l'overdose. du coup, c'est indigeste et on en garde un souvenir insipide. Dommage.
Merci, cette soirée m’a rappelé les magnifiques nuits d’hiver que j’ai passé dans ma ville natale, Bräckmar, petite ville du sud de la Suède qui s’étend juste au-dessus de Mébhöul, et que j’aimerais un jour te faire visiter. Bonne et douce nuit…
Orgueil et ..., de Jane Austen ?