AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848190822
557 pages
Créer (12/10/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
Une description méticuleuse et complètement inédite de la peinture sur toile ou panneaux de bois dans le Cantal, du XVIIe au XXe siècle. Pour la première fois, la richesse artistique, historique et sociologique de ce patrimoine oublié est dévoilée grâce à une visite exhaustive des églises du département.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La peinture religieuse en Haute-Auvergne : XVIIe-XXe sièclesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Laurent Bassot
C’est sans conteste l’artiste cantalien le plus intéressant du XVIIe siècle. Nous disposons de maigres informations biographiques le concernant, fournies principalement par Léonce Bouyssou lors de son examen attentif des archives. Les sondages que nous avons effectués dans les registres
de la paroisse Notre-Dame d’Aurillac sont à l’heure actuelle peu concluants. Cependant, les œuvres datées s’étagent de 1654 à 1683, ce qui laisse supposer une naissance autour des années 1620 ou 1630.
A défaut d’informations biographiques, les œuvres demeurent, qui ne sont pas très nombreuses mais de grande qualité, et qui surclassent de loin la production locale de cette époque.
Quatre tableaux étaient jusqu'à présent attribués à Laurent Bassot : la Cène signée et datée 1654 (église Notre-Dame aux Neiges à Aurillac), Saint François, saint Louis et sainte Elisabeth, signé et daté 1657 (église de Giou-de-Mamou), le Baptême du Christ, signé et daté 1664 (musée d’Aurillac), et enfin une Assomption, signée et datée 1662, conservée à la cathédrale de
Rodez. Lors de nos recherches nous avons découvert deux autres toiles : le Baptême du Christ situé à Arpajon, et Saint Yves au musée d’Aurillac. Nous ajouterons deux propositions d’attribution : la Prédication de saint Jean-Baptiste, à Saint-Géraud d’Aurillac, et Saint Jean évangéliste avec saint Jean-Baptiste à Boisset.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Haute-Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}