Taschen (27/10/2009)
4.78/5   16 notes
Le Caravage, de son nom de baptême Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), a toujours été de ceux que l'on n'oublie pas. Célèbre mauvais garçon de la peinture italienne, l'artiste fut aussi honoré que controversé: violent de tempérament, précis dans sa technique, d'une créativité géniale, il fut aussi un homme en fuite. Il est aujourd'hui considéré comme un des personnages les plus influents de l'histoire de l'art.

Cette édition offre un catalo... >Voir plus
Que lire après CaravageVoir plus
Le Caravage, né Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571–1610), n'a jamais laissé indifférent. Célèbre mauvais garçon de la peinture italienne, il savait déclencher les passions autant que le scandale: bouillonnant et créatif, c'était un artiste révolutionnaire et un contemporain belliqueux.

Cet ouvrage propose une présentation exhaustive de l'oeuvre du Caravage accompagnée d'un catalogue raisonné de ses toiles. Chacune est reproduite en grand format, grâce aux techniques de reproduction photographique les plus récentes et sophistiquées qui permettent de découvrir en gros plan les détails saisissants que le génie du Caravage imprimait aux gestes et aux regards, comparables en tous points à des mises en scène de cinéma.

Cinq chapitres introductifs analysent la carrière artistique du Caravage depuis les premières années de misère jusqu'aux commandes publiques qui le menèrent à Rome et à la gloire, puis aux dernières années tragiques à Naples, à Malte et en Sicile. Ils soulignent l'audace de son naturalisme novateur et ses inventions picturales véritablement révolutionnaires par lesquels même les sujets bibliques se déploient avec une immédiateté sans précédent.
Lien : https://www.taschen.com/page..
Formidable ouvrage pour qui veut appréhender la peinture du Caravage.
On y suit son évolution tant picturale, que relationnelle et personnelle.
Avec force détails, tant au niveaux des photographies ou explications des oeuvres, on passe de la nature morte, aux scènes de genre et portraits, au clair-obscur qu'il maitrise à la perfection pour finir sur la mise en scène théâtrale et renouvelée de ce que l'auteur nomme "historia sacra".
Formidable écrin pour ce peintre hors-du-commun. Les éditions Taschen proposent différents formats, pour toutes les bourses. La version la plus massive est accompagnée d'un coffret qui se transforme en lutrin.
Indispensable pour qui veut découvrir l'oeuvre d'un génie, dont la carrière dura seulement une quinzaine d'années et qui révolutionna pourtant la peinture.
J'aime beaucoup les oeuvres de Caravagio et je trouve que cet ouvrage en est une bonne introduction.

Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (Milan 1571 Porto Ercole 1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d'autres comme fossoyeur de la peinture. Même dans la recherche moderne, aucun autre artiste n'a été à ce point l'objet de controverses et d'interprétations contradictoires.
Sa force visionnaire et sa virtuosité étonnante qui fascinaient déjà ses contemporains font de Caravage aujourd'hui peut-être le plus moderne des maîtres anciens