Éditeur : A l'Enseigne du Cheval Ailé (01/01/1946)

Sommaire :
Riom
La non-résistance
Ces vingt et un mois

moraviamoravia   06 novembre 2018
C'est qu'en dépit d'une légende tenace, le Maréchal n'éprouvait qu'assez peu de sympathie pour le Chef de l'état espagnol. Il ne lui avait pas pardonné la froideur de la "cérémonie des lettres de créances", à Burgos, en mars 1939 et n'avait eu, avec lui, pendant son séjour à Madrid, que cinq ou six entretiens, protocolaires et courts. Pour le Maréchal, Franco demeurait, toujours, le modeste commandant d'infanterie qu'il avait connu, lors de la guerre du Rif, et que, seul, un étrange concours de circonstances - la mort de Calvo Sotelo, de Sanjurjo, de Mola - avait appelé aux plus hautes destinées.
" Mais il aurait tort de se prendre pour un cousin de la Sainte Vierge", lançait le Maréchal en souriant.
moraviamoravia   30 octobre 2018
Quand aux candidats aux fonctions préfectorales, ils semblent aussi nombreux que les étoiles du ciel. Plus d'un millier d'offres de service, pour une quarantaine de places vacantes. Que de gens il nous faudra repousser, décourager, décevoir ! Un charmant homme de lettres s'étonne de ne pas recevoir Quimper, où il tiendrait si facilement boutique de folklore breton. J'ai des amis de vingt ans, qui ne me pardonneront leur échec qu'en janvier ou février 1943. Et pourtant, quel service ne leur avons-nous pas rendu ? De quels cierges ne mériterions-nous pas que des hommes, puissants aujourd'hui, fassent, en notre honneur, brûler la flamme ? Y consumerais-je ces lettres délirantes, où tant de talents, tant de dévouements s'engageaient, avec austérité, autour du mot "servir" ?