Un road-book silencieux. Vincent et Florence sont séparés depuis deux ans. Florence a rencontré quelqu'un d'autre et gagne la garde de leur enfant Marcus. de guerre lasse, Vincent s'en va au Canada pour oublier et peut-être se refaire une autre vie. Un jour Florence lui laisse un message urgent concernant leur fils adolescent mais le portable est rester dans le casier de la piscine ou Vincent apprend à nager dans tous les sens du terme. Lorsqu'il découvre le message, il appelle Florence qui lui annonce que Marcus à eu un grave accident de scooter. Vincent débarque à Paris et en accord avec Florence, il emmène le garçon dans leur maison de Camargue. Durant le voyage, Florence rappelle Vincent et l'informe que Marcus voulait en finir avec la vie à cause de sa petite amie...
Vincent ne sait comment parler ou reparler à son fils après deux ans d'absence. de cet amour déçu, Vincent au même âge a connu un amour compliqué avec Carla. Il décide de lui en parler mais les mots ne viennent pas.
Pendant le trajet, Vincent pense à cette première petite amie, la relation d'avec son père, sa mère, Florence et bien sûr son fils Marcus.
Ce livre est un huis-clos entre Vincent et ses réflexions. Un nouveau départ, peut-être, avec son fils. C'est un joli thème, bien écrit, mais un peu longuet pour ma part.
Divorcé, Vincent n'a vu son fils que trois fois depuis deux ans.
Quad celui-ci a un accident de scooter, il l'emmène en Camargue dans une maison familiale.
Mais ce long voyage où il compte lui dire tant de choses est une non-conversation.
Au lieu de parler, il regarde son fils dans le rétroviseur et pense à ce qu'il devrait lui dire.
Un fils casque sur les oreilles, rivé à son téléphone portable.
C'est une histoire de non-communication.
C'est aussi l'histoire des premières fois, des premières ruptures douloureuses.
Même s'il y a une certaine profondeur et une grande sincérité, c'est gentillet et comporte pas mal de clichés.
J'avoue m'être un peu ennuyée à cette lecture.
Après que sa femme l'ait quitté, Vincent décide de partir vivre au Canada, un départ qui contribue à distendre ses liens avec son fils Marcus, âgé de quatorze ans au moment de leur séparation. Marcus lui en veut d'être parti si loin. "Et mon garçon est devenu mon étranger... Où suis-je passé pendant ces deux années ? " Quand deux ans plus tard, son ex-femme rompt son silence pour l'informer que Marcus a eu un grave accident de scooter, Vincent revient immédiatement en France. Il découvre alors que son fils n'a pas eu un banal accident mais a tenté de se suicider suite à un chagrin d'amour.

Dès la sortie de Marcus de l'hôpital, Vincent part avec lui pour la Camargue pour y passer quelques jours ensemble, il va lui parler de Clara qui lui avait mis le coeur en lambeaux à quinze ans, il va " le prévenir des choses du coeur."

La majeure partie du roman est un huis clos dans la voiture entre Vincent et son fils qui en deux ans de séparation lui est devenu étranger. Pendant que le fils s'enferme dans son silence rivé à son portable, le père se revoit lui même à quinze ans et convoque dans ses pensées son propre père, son ami d'enfance, son ex-femme, sa mère, son premier amour Clara, son professeur de natation qui lui prodigue des conseils, tous ces fantômes l'accompagnent sur cette route qui va peut-être lui permettre de renouer avec son fils. Il prend conscience de ce qui l'a séparé de sa femme, il se rend compte qu'il a été présent tout en étant absent pendant des années, qu'il s'est réfugié derrière un mur que sa femme ne pouvait pas franchir.
Ce roman parle de transmission consciente ou non, du poids de l'histoire familiale, de l'importance d'un premier amour dans nos vies. "Que deviennent nos premiers amours ? Comment nous forgent-ils pour l'après ?" Empreint d'une certaine douceur ce roman m'a cependant laissée sur une impression assez mitigée car j'ai trouvé que l'auteur abusait un peu trop de phrases sentencieuses, de formules toutes faites, dans la première et dans la dernière partie du roman.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Petit livre pour valider un item dans un challenge
Ce livre est une réflexion sur la vie l Amour
Le père a vécu ce que son fils vit dans le présent mais ils ne sont jamais parle alors c est l heure de se confier
Pour vivre heureux faut il compter sur les autres ou que sur soi?

59//2023

Univers original pour un court roman sous forme de huis-clos familial :)

On suit ici le monologue silencieux d'un père en voiture aux côtés de son ado silencieux qui a eu un "accident" de scooter suite à une peine de coeur...

Les 3 parties proposées sont intéressantes, les réflexions autour de la vie ou de l'amour aussi, mais ce qui fait le plus de tort à ce récit est l'absence de communication entre père et fils :/

Le parti pris fonctionne vraiment sur tous les concepts et principes que le père veut transmettre à son enfant, mais pour ma part j'aurais préféré un huis-clos en voiture où les deux protagonistes se parlent.

Le choix de l'auteur pourra donc plaire à bcp, comme non à d'autres ;)
Renouer avec son fils. Vincent n'a pas vu son fils depuis 2 ans, divorcé de Florence sa maman et exilé au canada.
Vincent a vécu à l'âge de Marcus un chagrin d'amour, nous découvrons que l'histoire se répète une génération suivante avec Marcus.
Vincent veut renouer le dialogue avec son fils alors avec l'aide de Florence, il l'amène en camargue.
Va t il y parvenir ?
Dommage il y a quelques longueurs et quand on voudrait connaître la suite le livre est fini.