AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 81 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avant tout il faut que je vous dise que la plume de Xavier de Moulins est belle, elle sera à présent pour moi reconnaissable telle sa voix quand il prend la parole sur mon écran. Il nous livre ici l'introspection d'un homme et d'un père, une réflexion sur la vie mais surtout sur l'amour. Les rencontres qui marquent au fer rouge un être, un être qui a besoin d'être aimé et de compter dans la vie de l'autre. Il nous raconte l'histoire d'un homme certainement maladroit et qui fait parfois fausse route mais dont les sentiments sont justes et sincères.
Cet homme est aussi et avant tout un père, ce qui n'est pas plus simple qu'être un mari ou un compagnon. Savoir aimer comme il faut, être capable de contenter les envies et besoins de l'autre. C'est la réflexion profonde d'une nuit sur la route, en compagnie de son fils avec qui il tente de renouer des liens qu'il craint perdus. Il cherche leurs ressemblances, leurs points communs en retournant dans ses propres souvenirs d'enfance. Et si ce point commun était l'amour, tout simplement?
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          180
C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je suis conquise, une histoire qui réunit un père et son fils qui tente de renouer le dialogue et de resserrer les liens après un accident , mais est ce vraiment un accident???

L'histoire d'un père absent après le divorce qui va raviver sa première blessure cause par son premier amour, le destin du fils et du père sont liés a cela.

C'est un roman qu'on lit dune traite, les mots choisit sont simple, un livre qui va à l'essentiel quand on veut dire à son enfant qu'on l'aime.

Ce livre es une ode a l'amour d'un père pour son fils.
Commenter  J’apprécie          50
mon coup de coeur pour #toutelafamilleensembleXavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l'autre, un père et son fils.
.•
Apprendre à nager pour réapprendre à vivre .
Apprendre à vaincre ses peurs, parce qu'on n'a plus rien à perdre.
[ On ne refait pas sa vie , on continue son chemin ]
•.
Les choses du coeur . Les premières fois . Les rasades de bonheur . Les Coeurs serrés . Les mots coincés . Les liens distendus . Les blessures à l'âme douloureuses . Les amours déçues . Ou comment mettre des mots sur les douleurs du premier amour .
•.
Un roman très court , trop court . Tout en émotions, en sensibilité . Comme une parenthèse . Comme une ode aux chagrins d'amour où on nage dans les souvenirs . Comme un Road trip pour renouer le dialogue, resserrer les liens et réapprendre à se connaître . Un joli moment de lecture que je vous conseille vivement .
.•
Vous l'avez vu ? Envie de le lire ?
Commenter  J’apprécie          20
Marcus est victime d'un accident. Florence prévient Vincent. Une note sur un bout de papier et Vincent prend la route vers la Camargue avec son fils Marcus muré dans le silence. Un road-trip où le silence demeure dans la voiture. Ce sont les pensées de Vincent qui berce ce court roman. Comment parler à Marcus ? Comment mettre des mots sur la vie ? Le premier amour ? Comment renouer ce lien père/fils qui semble perdu ? Dans le rétroviseur, Vincent regarde son fils accroché à son téléphone. Il voudrait lui dire tout ce que son propre père n'a pas su expliquer. Alors, il pense. Il pense à ce que traverse son fils et soudain, Clara lui revient en mémoire. Son premier amour, ses errances. Il pense à Florence. Dans le rétroviseur, le petit garçon qu'il était est le miroir de son fils Marcus. Alors vient le temps d'analyser, de comprendre, de dire toutes ces choses qui ne se sont pas dites. Xavier de Moulins nous plonge dans un court récit profondément intime et intense. Par des mots aussi doux que du velours, il aborde le premier amour. Celui qui marque profondément la chair, celui qui narguera ta vie en s'insinuant dans tes pensées même avec le temps qui passe. C'est aborder le lien paternel (si peu mis en avant dans la littérature), cet amour pudique et fort. C'est se trouver et se poser les bonnes questions. Marcus et Vincent, sont-ils finalement similaires ? Vouloir aider sans savoir comment faire. Xavier de Moulins écrit avec finesse et poésie. Mon garçon, c'est un roman court, mais tellement riche en émotions ! J'ai imaginé mon fils dans le rétroviseur, j'ai imaginé ce moment en tête-à-tête avec lui. J'ai été émue et secouée par ce que ce roman dégage. 
Commenter  J’apprécie          20
Je suis toujours autant envoûtée et captivée par la plume de l'auteur.
Ce roman est un accompagnement à la vie. C'est aussi un hymne à l'amour où l'auteur nous fait part de ses souvenirs, le souvenir de Carla... Ce souvenir n'est pas anodin.
C'est un roman touchant avec une note poétique.
C'est une déclaration qu'il fait à son fils qui a besoin de son père.
Pour la deuxième fois, l'auteur ne me déçoit pas.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
Depuis sa séparation, Vincent est parti vivre au Canada et les liens avec son rejeton se sont largement distendus. La nouvelle de cette embardée en scooter de grand adolescent et la suspicion qu'elle ne soit pas accidentelle mais volontaire vient remuer les remords d'un paternel absent pendant tant d'années. Journaliste et romancier, Xavier de Moulins pousse son narrateur à faire introspection, à trouver en lui les racines d'une faute et d'ainsi enclencher un nouveau dialogue avec le fiston, emmuré dans le silence à son retour de l'hôpital. Mais quand battre sa coulpe revient à remettre toute son existence à plat, y compris en avançant les erreurs de la

génération précédente, le vertige guette.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouvailles d'un père avec son fils Marcus...
Fils que Vincent a laissé enfant au moment de sa séparation et de son départ au Canada et qu'il retrouve aujourd'hui adolescent...
Retrouvailles dans une chambre d'hôpital après un accident de scooter avant un huis clos père - fils en voiture vers la Camargue, lieu de convalescence...
Convalescence tant physique que psychique... convalescence relationnelle... convalescence de l'amour...
Alors que dans la voiture, le silence fait rage, le monologue intérieur de Vincent, lui aussi fait rage... monologue pour mettre des mots sur ce passé qui se répète... Monologue de ce père avant le dialogue...

Encore une fois, les mots et le style de l'auteur m'ont totalement séduite. Une écriture sensible, remplie de tendresse et de pudeur.
Xavier de Moulins a ce talent de magnifier les mots, de les sublimer en exaltant toute leur poésie et leur beauté.

Je ne peux que vous encourager à embarquer dans ce road trip avec ce père et son fils, sur cette route vers La Camargue... sur la route des retrouvailles... sur la route des réconciliations avec soi, avec l'autre... sur la route de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un très joli roman. Un texte bouleversant. Un père découvre la paternité pendant que son fils découvre l'amour.. Mais comment établir un lien? Pour s'attacher aux autres, il faut se confronter à soi même, à son passé à ses propres émotions...
C'est tout l'enjeu de ce road movie plein d'émotions et de délicatesse. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
⭐️ADORÉ ⭐️
Merci encore Xavier pour cette pépite. Un récit qui a tristement fait écho en moi : le poids familial, les non dits , ce que l'on transmet inconsciemment à ses enfants ... Il n'est effectivement pas facile d'aimer, câliner ses enfants ou juste de leur dire qu'on les aime, quand on ne l'a pas été ou mal ... mais Xavier tu l'écris magnifiquement bien. Un sublime texte que j'aurai aimé écrire à ma Fille. C'est une belle déclaration d'amour.
À lire sans attendre !!!
Ps : Ma Louise je te garde ce livre et te l'offrirai quand tu seras en âge de le lire. Cerise sur le gâteau il est dédicacé et ouais 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment parler à son fils après une tentative de suicide suite à un chagrin d'amour ? Alors que soi-même on n'est pas encore guéri du départ de sa mère. En essayant de se souvenir de ce que cela fait d'avoir 15 ans, en essayant de retrouver l'adolescent que l'on était, que l'on est encore un peu. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}