Xavier de Moulins parvient à nous maintenir au fil de ces 219 pages dans une sorte d'attente, il suggère tout dès le début, tout en nous gardant dans l'expectative, enchaînant plutôt adroitement les actes de la pièce qu'il met en scène (allant jusqu'à anticiper un futur tout proche).
Nous oscillons donc entre les années 70 et 2015...
Paul tente de revivre, et se souvient (comme un avant/après "la chute"... (et j'ai retrouvé des souvenirs de mon enfance qui ont fait naître quelques sourires nostalgiques)), entouré d'images/icônes qui le hantent.
Le souvenir d'un père qui était son Dieu, du couple cahotique de ses parents, de la famille qu'ils formaient. Son propre couple, rencontre, mariage, enfants, une femme hôtesse de l'air et lui, papa "moderne" hyper présent.
Et puis, la trahison...
Alors il autopsie, réalise, et tombe...

Mais, dans sa chute, il est fidèlement soutenu par un ami, Oscar, qu'il appelle "frère d'enfance", homosexuel en passe de se marier et bientôt papa grâce à une mère porteuse de vie.
Un ami qui, lui aussi, le porte vers la vie... un ami qui lui tient la main, ne lâche pas, et l'aide à faire l'ascension d'une pente très raide, pour le voir renaître et repartir en pèlerinage. (…)

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur. Et j'ai été agréablement surprise.

C'est l'histoire de Paul, de ses relations avec son père, le grand et merveilleux Jean-Paul, avec sa femme Ava et son meilleur ami Oscar. le narrateur alterne, dans des chapitres courts, son enfance, le présent (2015), et l'année 2013, celle où tout a basculé. On cherche, on a envie de comprendre comment et surtout pourquoi ça a basculé. C'est l'histoire de relations fortes, pour le meilleur comme pour le pire.

Les personnages sont extrêmement bien décryptés. L'amitié entre Paul et Oscar est de celle qui surmonte tout, partage tout, d'une loyauté à toutes épreuves. Les scènes de vie sont décrites avec une grande finesse qui les rend très réelles. L'écriture est vive, finement ciselée. Bref, un très bon roman. Je vais poursuivre la découverte de cet auteur.
Deux ans après le décès de son père, Paul reprend enfin goût à la vie, et se raconte.
Il nous livre comment vivre avec l'ombre géante, démesurée, d'un père.
Père solaire, qui brille et prend toute la place, tout à tour doux puis violent, celui à qui tout réussi et qu'on n'ose pas rêver d'égaler.
Père qu'on admire plus que tout mais qui vous pourrit la vie, sans pour autant qu'on puisse imaginer vivre autrement que dans son sillage, et dont on ne peut envisager l'absence.
Et puis la trahison suprême, celle qui remet tout en question, qui chamboule tout et pour toujours.
Ce livre m'a bouleversé ! Récit poignant et émouvant, d'amour filial, d'amitié aussi, "Que ton règne vienne" est un roman coup de poing, dont je suis sûre, je me souviendrais très longtemps.
Un livre dont on ne ressort à indemne.
Un livre qu'il me faudra relire dans quelques mois.
Un livre où les notions d'amour, de couple, de paternités, de mariage sont mises à mal.

Pour tout savoir de mon ressenti :
Que ton règne vienne de Xavier de Moulins

Mon avis:
Une histoire délicate et pleine de sentiments sur une relation père-fils mais aussi sur l'amitié.
J'ai du mal à vous en parler car je trouve qu'on peut très vite spoiler l'histoire.
Le rythme est bon mais je me suis perdue dans les personnages et j'ai surtout eu beaucoup de mal à m'attacher à ce père...
Un roman qui se lit vraiment bien et qui confirme le talent de Xavier de Moulins même si ce livre n'est pas mon favori de l'auteur.

Deux ans après l'enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu'on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu... Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu'admirée. Jusqu'à un soir de novembre 2013, où tout va basculer.
Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison ? Paul en réchappe grâce à la fidélité d'Oscar, son ami d'enfance. Mais il lui reste tout à réapprendre...
Sous ses airs désenchantés, Que ton règne vienne est un vibrant hommage au père, au lien filial. Une illustration parfaite de cette phrase de Jules Renard, qui ouvre le livre en forme de mise en garde : « Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »
L'auteur traite dans ce livre de la relation père fils.
Paul a perdu son père deux ans au paravant, et a du mal à s'en remettre. On explore ici le passé et le présent pour mieux comprendre les évènements et les enjeux de cette relation. Un final sublime
Par un jeu de puzzle temporel, Xavier de Moulins nous délivre une histoire de famille comme on démèle les fils d'une vie faite d'amour, d'amitié et de trahison.
Chaque chapitre nous emmène à une époque de la vie de Paul, sans ordre chronologique. Ce qui peut paraître déstabilisant au départ est finalement d'une grande force pour ce roman car un vrai suspense s'instaure quant à cette fameuse trahison qui a totalement détruit un homme.
Comment se relever après avoir vu sa vie voler en éclats ?
L'auteur a un vrai talent pour décrire la vie, ses bonheurs mais aussi son lot d'inquiétudes et de drames.
Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci mais une excellente lecture, à la fois douce et poignante.

➡️ Un roman fort sur l'amitié et la paternité qui touche inévitablement !
Demoulins est un journaliste déplorable (nombreux bidonnages sur M6 dans son JT) mais il semble mieux doué pour l'écriture de romans, il a trouvé sa voie et c'est tant mieux ! Qu'il poursuive en littérature.
Si la tête ou le nom de l'auteur vous dit quelque chose c'est normal, c'est le présentateur du journal de 19.45 sur M6 et c'est en parti pour cela que je me suis décidé à lire ce livre (sur l'avis de ma mère aussi). J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur, le style d'écriture est sympa et très humoristique et satyrique, ponctué de bon mot tout au long du récit. Nous suivons donc la vie de Paul depuis son enfance dans les années 70 jusqu'en 2015 : la vie avec sa femme, ses enfants, ses souvenirs de la vie de couple de ses parents, ses amis d'enfance, ses vacances ainsi que sa rupture avec sa femme et le mariage de son meilleur ami. Ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est que l'auteur passe de l'un à l'autre sans ordre précis passant de 1970 à 2015 pour revenir à 1994, seule une date en début de chapitre nous indique où nous en sommes dans la vie de Paul.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..