Dunod (05/06/2013)
Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.). Les métiers d... >Voir plus
Que lire après Chef de service dans le secteur social et médico-social : Enjeux, rôles et stratégies d'encadrementVoir plus
J'ai acheté cet ouvrage en vue de me préparer à l'UF3 du Caferuis. Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai d'abord pensé que c'était une erreur stratégique de ma part et qu'il serait judicieux de reporter sa lecture ultérieurement afin de me concentrer sur mon objectif. N'ayant pas encore reçu le suivant, j'ai décidé de le lire et finalement ne suis pas déçue.
Moins ciblé, il m'a permis tout de même de prendre du recul sur la fonction et ma démarche à souhaiter vouloir endosser ce rôle.
Heureuse aussi de trouver cité mon ancien professeur et compatriote Olivier Amiguet.

Dans l'état actuel des groupes et des systèmes, on comprend que les chefs soient dans tous leurs états et qu'ils cherchent à en trouver le sens, la visée. Que ce soit le fruit d'un processus construit ou d'une erreur de parcours, être chef demande en effet à s'interroger sur son rapport au pouvoir et à l'exercice de celui-ci tout autant que sur les attentes et les besoins auxquels ils viendraient répondre.
Si l'exercice du pouvoir dépend du modèle auquel on adhère collectivement et si la plus grande mission du chef et de servir au mieux son groupe, qui détient le pouvoir ? Est-ce le groupe qui fait son chef ou le chef qui fait son groupe ? Ne pourrions-nous pas tous être chefs ?
Le mode de construction de sa légitimité passe par l'information, le positionnement mais également l'action, l'expérience, la formation, l'innovation et la manière de concilier l'ensemble. La construction de la légitimité du chef de service est dépendante d'un fonctionnement qui ne repose pas sur un rapport de contrainte pure et qui implique que les acteurs soient en mesure de se mobiliser en fonction du sens.
L'éthique s'attache à décliner dans le réel les valeurs morales. (p. 163)