Jefferson est un hérisson qui passe d'honnête citoyen à tueur hors la loi.
Un jour, en allant chez son coiffeur, il le retrouve avec une paire de ciseaux dans le corps. Soudain, quand il essaye de retirer la paire de la plaie, une cliente se réveille et commence à crier car elle croit que Jefferson a tué le coiffeur.
Etant la femme d'un haut fonctionnaire, son témoignage est pris au sérieux.
Jefferson va devoir retrouver le vrai tueur et s'aventurer dans le royaume des hommes.
Je trouve ce livre palpitant car il y a de l'action tout le temps.

Hermance
______________________________________________________________
Dans le merveilleux pays des animaux, un crime a été commis.
En allant chez son coiffeur, Jefferson, un hérisson qui vit en harmonie avec le reste des animaux, le retrouve mort. Alors qu'il essaye de retirer la paire de ciseaux, une cliente endormie se réveille et prend Jefferson pour un meurtrier. Bien décidé à prouver qu'il n'est pas un meurtrier, le hérisson se lance à la poursuite du tueur avec la police animale avec ses trousses.
Une aventure palpitante, de l'action en perspective au pays des humains. Jefferson arrivera-il à ramener le voleur, et montrer aux policiers qu'il n'est pas le meurtrier ?
Un super livre, spécialement destiné à tous ceux qui ont lu la première page et qui n'en sortent plus.

Enzo
Super roman policier pour les enfants (à partir de 9 ans). Une intrigue bien ficelée, des personnages auxquels on s'attache tout de suite, de l'humour et du suspense, un univers intéressant et intelligent, une problématique sociétale très actuelle et un point de vue engagé de la part de l'auteur. A conseiller aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
A l'instar d'Orwell ou de Spiegelman, Mourlevat met des scène des animaux avec des comportements et des sentiments humains. Un très bon petit roman policier prétexte à une intéressante réflexion sur nos agissements notamment à l'égard des animaux.
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture intelligente et inventive de Jean-Claude Mourlevat. L'auteur, sous couvert d'une rencontre avec un blaireau très gentleman, nous amène à réfléchir sur la condition animale.
Une histoire émouvante d'un petit hérisson qui va devoir surmonter ses peurs et redoublé de courage pour s'innocente d'un odieux crime, dont il est injustement accusé. Des illustrations superbe.. un rythme parfait... une écriture fluide et accessible, et surtout un grand message sur la façon de traiter les animaux. Un bon moyen de faire passer le message de respect envers les bêtes mais pas seulement...
Un livre magnifique a mettre entre toutes les mains.
Un excellent livre plein d'humour, de suspense, d'action dans lequel Jean-Claude Mourlevat décrit les aventures de M.Jefferson.
Ce hérisson, qui se rend, comme à son habitude chez son coiffeur, M. Edgar, le trouve allongé sur le dos, ses ciseaux plantés dans le coeur.
Il a un mauvais réflexe et arrache l'arme du crime du corps. Au même moment, une cliente du coiffeur qui s'était assoupie se réveille et s'enfuit en criant à l'assassin.
Jefferson panique et s'enfuit.
Recherché par la police, il décide de retrouver les assassins afin de s'innocenter tout en mettant les meurtriers hors d'état de nuire.
Aidé par son ami Gilbert, un cochon facétieux et toujours de bonne humeur, il va mener l'enquête lors d'un voyage organisé dans le monde des humains.
Ils y découvrent l'horreur des abattoirs et l'engagement de M. Edgar, alias M. Charles, contre le meurtre de masse des animaux. Grâce à Roxane, une jeune femme engagée à ses côtés dans une association qui prend des risques pour filmer et dénoncer la cruauté de la mise à mort animale, ils comprennent que M. Edgar a été assassiné par deux sbires au service des patrons des abattoirs.
Jefferson et Gilbert font appel à leurs compagnons de voyage pour capturer les tueurs à gage et les ramener chez eux afin que justice soit faite.
Jefferson devient un héros, remercie le journaliste qui avait défendu sa présomption d'innocence et rencontre son idole : le personnage romanesque Chuck.
Un roman passionnant et très bien écrit. L'engagement de l'auteur en faveur d'une nourriture végétarienne ou moins carnée (permettant de réduire la souffrance animale) est clairement sensible. Et les deux amis envoyés dans le monde des humains ne sont pas sans rappeler les deux persans de Montesquieu qui, sous couvert de naïveté, dénoncent les horreurs qu'ils découvrent dans le monde soit disant "humain" et "civilisé".
Intrigue policière dans un monde d'animaux, J-C Mourlevat évoque le sujet sensible du végétarisme d'une façon très habile. C'est une enquête haletante, dans laquelle on ne s'ennuie jamais et qui laisse place à tout un tas d'émotions. Et les personnages sont tellement attachants !
Un très grand plaisir de lecture.