Quelle plume, ce Mourlevat! J'ai été franchement enchanté par ma lecture de Tomek. le lecteur y retrouve une écriture énigmatique, un récit qui fait rêver parmi des décors oniriques, des personnages mystérieux, fougueux et passionnants! Et Mourlevat crée cette ambiance avec légèreté, sans jamais se perdre dans les méandres de son histoire.

Ce qui est encore plus fabuleux dans cette lecture, ce sont les péripéties que Tomek traverse. J'ai été impressionné par cette Forêt de l'Oubli et ses conséquences amnésiques, les passants étant littéralement oubliés par tous ceux qui les connaissent. le déjanté village des Parfumeurs et l'Île Inexistante marquent eux aussi l'imaginaire du lecteur.

Je n'ai décelé pour ma part qu'une seule ombre au tableau, toutefois assez importante. Malgré les personnages colorés et singuliers de l'auteur, j'avais parfois l'impression de considérer Tomek comme une pâle marionnette dont les autres protagonistes tireraient les ficelles. le héros est bien souvent inactif dans les moments cruciaux et se laisse simplement aller au gré de ses rencontres. Cela contribue surement, en contrepartie, à amplifier l'ambiance rêveuse conçue par Mourlevat, mais cela fait en sorte qu'on s'attache moins au héros.

Assurément, La rivière à l'envers – Hannah, s'est mérité une place de choix dans ma pile de livres à lire!
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1303
Lien : http://sophielit.ca/critique..
lecture agréable et une histoire qui nous emporte dans la quête de cette rivière magique qui fait des miracles...
Ma lecture remonte à il y a assez longtemps ( déjà 3 ans si vous voulez tout savoir bande de petits curieux) mais je me rappelle avoir été envoutée par la poésie de l'oeuvre si agréable à lire bien que l'atmosphère soit étrange. La plupart des personnes de mon entourage qui l'ont lu ont tout comme moi adoré.
L'histoire est incroyablement attachante, très facile à lire et ressemble à un conte sans être ennuyante. N'ayez pas peur de vous y jeter ( comme dans une rivière fraîche en canicule) désolée pour la blague...
c'était plus fort que moi .
Encore une fois cet incontournable est à lire absolument !
Tomek est un jeune garçon de 13 ans qui est déjà à la tête de l'unique épicerie du village. On y trouve de tout, mais Hannah, le met aux pieds du mur en lui demandant de l'eau permettant à celui qui la boit de devenir immortel.

Le jeune homme à la fois séduit par cette inconnue et curieux, va partir à la recherche de cette rivière mystérieuse qui a pour particularité de remonter la montagne au lieu de la descendre...

Il a été prévenu : personne n'est jamais revenu de ce périple... Un mystérieux arc-en-ciel aurait arrêté le voyage de nombreux explorateurs...

Je le travaille en ce moment avec une classe de CM2, et l'enthousiasme est toujours au rendez-vous à l'ouverture du livre !
J'avais lue ce livre il y a plus de 4-5 ans, j'ai donc décidé de le relire et j'aime toujours autant. La plume de Jean-Claude Mourlevat est poétique elle nous transporte dans cette univers imaginaire juste incroyable. Ou l'on suit Tomek dans sa quête, les épreuves traverser lui permettront de grandir et de soulever plusieurs question importante sur la vie ou plutôt sa valeurs.

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse?" .Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."

c'est un très beau conte philosophique que j'ai adorer et que j'adore toujours autant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon livre qui raconte une grande aventure et une histoire d'amour entre Tomek et Hannah, je vous le recommande.
J'ai beaucoup aimé l'univers magique et drôle de l'auteur. le livre m'a fait réfléchir sur la mort, de savoir que l'on va mourir un jour ça me permet de plus profiter de la vie.
ce livre m'a plutôt plu car il mélange un univers assez enfantin sans pourtant être "bébé" dans son écriture.Le livre se lit assez facilement et le suspens est dans beaucoup de moments présent.
J'ai tout de même noter quelques passages très prévisible et des moments qui peuvent être lents et où le lecteur peut décrocher.
En conclusion c'est un livre facile à lire,coure et donc très bon pour de jeunes lecteurs.
Très bon livre car sa fini bien .
azebele zbeub
Mon avis sur la rivière a l'envers

Je trouve ce livre génial,car les chapitres sont bien disposés et l'auteur a bien formulé son histoire. la vie de Tomek est poignante et nous donne envie de poursuivre le récit malgré le faite que le livre soit long.
Malheureusement, on s'emmêle sur le chapitre des parfumeurs, car leurs prénoms sont difficiles à retenir. Aussi vers les derniers chapitres quand Tomek et Hannah sont dans la forêt a la fin du voyage, le chapitre devient long et on s'ennuie vite. Après, heureusement l'auteur reprend ses droits et nous rebaigne dans l'aventure de l'histoire. l'amitié entre icham et tomeck est très belle, tandis que l'amour que porte tomeck pour hannah est magnifique.