« La rivière à l'envers » est un sympathique petit roman, dont l'intérêt ne réside point tant dans l'intrigue (relativement prévisible) que dans le dépaysement progressif que procure l'histoire de Tomek. En effet, suivre ce jeune orphelin dans sa quête de la mystérieuse rivière - quête qui se double de celle de la non moins mystérieuse Hannah, c'est s'aventurer dans des régions de plus en plus étranges, de plus en plus inhospitalières : la forêt de l'oubli, peuplée d'ours carnassiers, l'immense prairie semée de fleurs, au parfum soporifique, ou bien encore l'arc-en-ciel qui tue ceux qui le traversent… A la fin, bien sûr, le Tomek qui reviendra dans son village n'aura plus rien à voir avec celui qui en est parti.
Entre l'imaginaire des jeux vidéo et celui d'"Alice au pays des merveilles", en passant par celui des contes populaires, J.-C. Mourlevat joue des influences, sans pour autant cesser de faire entendre sa propre voix.
Une agréable lecture, donc, et aussi un excellent outil pour faire étudier la structure des contes aux enfants.
Une jeune fille entre dans l'épicerie de Tomek où on y trouve tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar. Son coeur va chavirer et sa vie va l'être aussi puisqu'il décide de chercher cette eau qui empêche de mourir et qui finit dans une montagne, son cours étant inversé. En avant pour l'aventure peuplée d'ours, de Podcol, de forêt aux parfums qui endorment, de livres aux mots qui éveillent et mille autres rebondissements qui peuvent rebuter par sa longueur ou enchanter de par la belle écriture de Mourlevat.
J'ai enfin découvert Mourlevat grâce au titre que m'a offert Lujéna lors du dernier swap littérature jeunesse organisé par Gawou et Mélanie.

Tomek et Hannah se sont rencontrés par hasard, alors que la jeune adolescente était à la recherche de la mystérieuse rivière Qjar. La légende veut que cette rivière qui coule à l'envers donne l'immortalité à celui ou celle qui parviendra à l'atteindre et à goûter de son eau. Commence alors une longue aventure et de nombreuses rencontres pour Tomek et Hannah ...

J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse.
J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros.

Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire ce qu'on attend d'un pareil conte...
Mais alors que le héros (de dix douze ans, pardon, je ne sais plus, jeune quoi !) tienne une boutique dans son village sans que ça ne chagrine personne, orphelin ou pas, désolée, mais ça m'a fait bugger.
points positif:
c'est assez bien comme livre, j'aime bien
le titre c'est assez poétique et insolite. C'est tellement bizarre que ça donne envie de le lire. On a envie de savoir pourquoi il y a une rivière a l'envers. Ce livre est un récit initiatique, mais c'est assez absurde et fantastique. Je le conseil a toutes personnes qui aime les livres d'aventure.
point négatifs:
Les gens qui n'aime pas lire il y a 190 pages . Les noms qu'il y a dans le livre son bizarre.Il n'y a pas beaucoup de dialogues.la couverture est pas très belle.
à la fin il rentre chez son grand-père et personnes meurt.♥
J'ai pas aimé l'histoire, on se perdait dans les chapitres et les personnages. L'histoire n'était pas passionnante. Je n'ai pas aimé la couverture. le panda était drole. A la fin Tomek retrouve son grand-père et Hanna, elle arrive a prendre une seule goutte pour sauver son oiseau et c'est tout. L'histoire se finit bien mais ce n'est pas du tout réaliste.☺☻
bon livre en l univers réel et l univers imaginaire . j ai bien aimé ce livre car il n y avait pas un moment long ,chaque étape dure deux ou trois chapitres et ensuite ca changeait tout de suite ,il n y avait pas d attente entre deux étapes
J ai bien aimé le passage ou Tomek découvre la foret de l autre coté de l ocean .
Une très belle histoire avec une jolie morale (je trouve).
On s'envole avec Tomek dans son aventure si originale et si magique. On le suit dans toutes ses aventures et on espère vraiment que ca se finira bien, même si on fond on n'en doute pas...Une écriture fluide, poétique, agréable, du bon Mourlevat, comme d'habitude.
Roman jeunesse qui ressemble à un conte merveilleux modernisé, avec un jeune héros de 13 ans, orphelin, qui part vers une quête impossible et beaucoup d'aventures en chemin. C'est intéressant pour le lecteur féru de merveilleux, mais l'histoire est très prévisible et plutôt lente.
Le livre est dans l ensemble assez bien , j aime bien ce genre de livre , pas trop long , et surtout qui ne tourne pas en rond , l histoire avance, mais par contre je trouve ce livre un peux trop simple, ce qui me vaut bien a mon goût ses 2,5 étoiles .
resteur