Un voyage poétique !
-Combien de temps ai-je dormi? Demanda Tomek, après sa traversée de la forêt de l'Oubli.
- Vous avez dormi 3 mois et 10 jours. Répondit Eztergom, le chef du village des Parfumeurs.

Nous avons une très grande bibliothèque (comme à Babelio) et nous nous relayons pour lire, afin de trouver les "Mots qui Réveillent " les Dormeurs. Et on a trouvé pour vous!

Tomek veut retrouver Hannah, une jolie petite fille qui cherche de l'eau de la rivière Qjar.
- "C'est l'eau qui empêche de mourir. J'en ai besoin. Hannah tapotait la gourde qui pendait à sa ceinture. "

Pour cette drôle de fille, Tomek va abandonner l'épicerie héritée de son père, où on trouve de tout ( des sucres d'orgue, des images de kangourou, du sable du désert encore chaud...)
Mais, qui a tout, n'a rien...

Tomek pleure en laissant une lettre d'adieu, à son ami " grand père Hicham".

Il va rencontrer Marie et l'âne Cadichon (" un peu têtu, mais très intelligent" ), 3 mulots en blouse blanche, affronter des ours...
Traverser un jardin de fleurs, plus belles les unes que les autres, des fleurs somnifères...

...Pourquoi de l'eau de la rivière Qjar?
Pour un oiseau, "une petite passerine, aux couleurs magnifiques. Je ne veux pas que mon oiseau meure, je ne veux pas!"... Signé Hannah.
Tomek l'imaginait tapant du pied, en lisant la lettre d'Hannah.

Ainsi, Hannah était à son chevet, alors qu'il dormait, et lisait autant de livres, que possible, afin de le réveiller!
Tomek veut retrouver la petite fille... le destin les avait réunis, mais elle était repartie...

Il y a des parfums uniques au monde, un panda géant ( nommé Podcol, si si!), des écureuils fruits... Et une sorcière âgée de 150 ans, une créature effrayante, un sac d'os!
C'est un livre rempli de rêves et de surprises...

Tomek a été adapté au théâtre en 2016.
Pourvu que je retrouve le tome 2: "Hannah", en revenant de la Forêt de l'oubli...
Il FAUT faire lire ce livre au plus grand nombre d'enfants de CM2,voire 6eme.
D'abord,on connait l'écriture perlée de Jean Claude Mourlevat,c'est poétique, aérien, une écriture qui ne peut que favoriser la compréhension et le plaisir.
Et puis,l'histoire est belle,Tomek et Hannah sont des enfants merveilleux de naïveté ,de débrouillardise,de finesse d'esprit,deux adorables personnages qui vont s'entraider pour affronter et résoudre les épreuves qui vont parsemer leur chemin pour les empêcher d'atteindre la source de la rivière Qjar ,la rivière de l'immortalité......
C'est un joli conte philosophique,un beau livre d'initiation,le plus souvent très bien accueilli par les enfants...et de nombreux parents.
On y rencontre des ours,des forêts étranges, des champignons hallucinogènes ,c'est un pur bonheur.
Je me réjouis de savoir qu'un tel ouvrage est encore,aujourd'hui étudié en classe et encore très demandé en librairie où ,on le sait,les goûts évoluent vite, les genres se succèdent ...les modes s'imposent.
S'il reste toujours en si bonne place dans le coeur des enfants,c'est peut être parcequ'il a trouvé ,lui,le chemin de l'immortalité .....
Lorsque Tomek rencontre Hannah pour la première fois, il sait qu'il ne pourra plus se passer d'elle. Après son départ, le jeune adolescent part à sa recherche. Hannah lui a dit qu'elle cherchait l'eau qui rend la vie éternelle. Tomek prend le prétexte de sauver son vieil ami de la mort pour suivre les traces d'Hannah. Ainsi commence une longue quête qui doit les emmener vers la supposée rivière qui coule à l'envers, pour en remonter le court et trouver son origine.

Le chemin de Tomek est parsemé de rencontres, de personnages aidants, joyeux, drôles, aventureux. C'est dans la force de l'amitié et de l'amour naissant que le jeune adolescent puise ses ressources pour atteindre son objectif et que sa volonté s'affirme. Il devra combattre ses peurs pour ouvrir des passages qui profiteront aussi aux autres et lui permettront de gagner confiance en lui-même. Les lieux magiques et extraordinaires sont découverts dans l'admiration et la crainte cela demandant au jeune héro contrôle des émotions et courage. A l'âge de la construction du petit adulte, ce livre représente une sorte de guide initiatique drôle et émouvant.

Mes filles de 10 et 12 ans ont été captivées du début à la fin de l'ouvrage et réclament pressement le tome 2. C'est assurément leur coup de coeur des livres de l'année.

La Rivière à l'envers est un excellent roman ! Je l'ai découvert par hasard avec ma classe et je l'adore...L'histoire de Tomek m'a transporté dans un autre monde,je ne pouvait plus m'arrêter ! Si vous êtes comme moi un mordu de fantastique je vous le conseille fortement,ce roman était plein d'émotions : on pouvait passer du rire aux pleures,de la joie à la colère.Chaque personnage apportait un petit quelque chose ce qui fait que la Rivière à l'envers ne m'a pas du tout déçu !
Je connaissais Jean-Claude Mourlevat depuis ma lecture du "Chagrin du roi mort", que j'avais adoré.
Ici, l'auteur m'enchante à nouveau avec un roman merveilleux...Tomek, jeune orphelin de 13ans, part chercher l'eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir. En chemin, il fait tout un tas de rencontres aussi incroyables les unes que les autres: Marie et son âne péteur, le petit peuple des parfumeurs, les habitants de l'île inexistante...Le merveilleux à une large place dans ce livre qui s'apparente plus au conte qu'au roman, de ce fait.
L'histoire est belle, purement et simplement, et bouleversante. L'écriture de l'auteur, qui avait déjà su me ravir, m'a à nouveau enchantée. Tout est beau, fluide, magique. Calez-vous bien confortablement dans un fauteuil avec des coussins et accompagnez Tomek dans son fabuleux voyage.
Ce livre, étudié en classe de 5ème, a su captiver les bons et moins bons jeunes lecteurs. Tous ont souligné la beauté de l'histoire.
Merci Monsieur Mourlevat de permettre à des adolescents de constater qu'il y a des livres qui peuvent leur plaire!
Tomek est orphelin, il tient une petite épicerie dans son village mais il s'ennuie. Il fait la connaissance d'Hannah qui recherche la rivière Qjar et surtout "l' eau qui empêche de mourir".
C'est le début du voyage pour Tomek qui se lance sur la trace de la jeune fille. de rencontres magiques en personnages féeriques, l'auteur nous entraîne dans la quête de l'immortalité.. à moins que ce soit le bonheur au bout du chemin..

Ma fille a lu ce livre pour l'école et elle m'en a dit tant de bien que j'ai voulu le lire moi aussi.. Sans aucun regret ! Un magnifique conte mêlant magie, quête du bonheur, sens de la vie ! Sublime !
Petite merveille de lecture ! Roman d'aventure(s) à mettre dans tous les coeurs ! Prenez la route aux côtés de Tomek et d'Hannah , au temps d'Autrefois ! Traversez la forêt la plus grande du monde, rencontrer le peuple des Parfumeurs, traversez un océan, un arc en ciel, gravissez la montagne sacrée, suivez le cours de la rivière à l'envers ! C'est beau, doux, poétique, et philosophique.
Jean-Claude Mourlevat a obtenu en 2021 l'équivalent du prix Nobel de la littérature jeunesse, le prestigieux pris Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.
Astrid Shriqui Garain .
Ce roman a plus de 20 ans. Il est beau, poétique, aventureux, fantastique, magique.
Ce livre a plus de 20 ans et pourtant il est intemporel.

Classique même. On y suit un jeune garçon qui aspire à l'aventure et la trouve en faisant sienne la quête d'une jeune fille croisée dans son village. On passe dans divers paysages. de la forêt étrange et enchantée aux charmantes peuplades. Aux paysages de contes de fée et leurs pendants maléfiques. C'est vraiment une chouette balade. Et le livre se suffit à lui-même si on n'a pas envie de lire la suite.
(Sauf que moi, j'en ai très envie)
Un livre que je lis régulièrement dans mes classes et que tous les élèves adorent ! Voir leurs bouilles émerveillées est un immense plaisir...
Il y a des livres pour la jeunesse qui devraient être lus par les grandes personnes. La Rivière à l'envers en fait partie.
On peut y voir la simple quête d'un jeune homme, semée d'embuches et qui rencontre des amis qui vont l'aider, un roman d'aventures qui ressemblerait à un conte pour enfant, on peut aussi approfondir le texte et rechercher toutes les subtilités, les intentions philosophiques de l'auteur, les références littéraires multiples.
Ce qui m'a frappé, c'est d'être dans un monde imaginaire tellement réaliste et instructif pour notre réalité, un peu comme chez Vian. Tout est à l'envers, à commencer par la rivière qui remonte son lit pour se jeter dans sa source, ensuite les personnages, tous un peu décalés avec leur originalité, le monde où vit Tomek et qu'il traverse avec ses particularité étranges et enfin, l'histoire elle même qui avance lentement vers l'objet de la quête, la source de la Rivière Qjar et qui résume à la fin en un chapitre ce qui nous a été raconté précédemment en seize.
C'est un ivre très intéressant à étudier, à tout âge et qui porte des images et des messages constructif pour chacun. Succès garanti avec des élèves, quand il ne l'ont pas déjà lu car c'est devenu un classique de la littérature de jeunesse contemporaine.