4,2

Et bien, je dois dire que le début a été un peu laborieux. Finalement, sur l'ensemble du livre, mon avis est positif. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman destiné à la jeunesse.

Nous sommes sur une ile, quelque part dans le Nord, une ile où règne un roi et une paix qui ne nécessite pas l'entretien d'une armée bien entrainée.

Mais... le roi meurt et son neveu est bien décidé à prendre sa place et à agrandir son territoire.

Au départ, nous trouvons deux frères Aleks et Brisco, deux frères inséparables que l'on croit jumeaux. Inséparables pourtant Brisco est enlevé et Aleks se retrouve seul.

Leur père part immédiatement à la recherche du gamin, en compagnie d'une sorcière...

Plus tard, nous retrouvons les deux gamins devenus hommes et séparés par une guerre sans fin.

S'ensuit tout ce qui peut tourner autour de la guerre, de sa violence, de la mort des soldats, ...

On retrouve aussi Aleks amoureux fou d'une cuisinière, prisonnière dans un camp. Ensemble, ils fuient car ils ne veulent plus se séparer. Aleks devient donc déserteur et recherché.

Son frère, Brisco, pourra-t-il quelque chose pour lui?

Cette histoire parle d'amour, d'amitié, de guerre et de trahison. Difficile de l'expliquer sans en dire trop.

Un roman de 450 pages pour ados.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Le chagrin du roi mort est un roman vrai, touchant et aussi triste. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement magnifique et poétique.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus différents les uns que les autres : sorcière mangeuse de rat, Alex le romantique, Brisco l'enfant déchu, louve la femme fatale ect… C'est vraiment le gros point fort du roman. En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que c'est assez long à se mettre en place, puis c'est allé assez vite. L'histoire en elle-même était assez chouette, mais pas assez développée au niveau des intrigues politiques. L'intrigue des deux frères reste le coeur du roman. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, jusqu'au dénouement de leur relation Spoiler(cliquez pour révéler)et j'avoue que j'aurai bien voulu avoir une autre fin. Cependant, les choix de l'auteur sont justifiés et correspondent totalement à l'univers qu'il a créé. En apprendre plus sur la vie de Brisco aurai été top!

Ce que je retiens de ce livre c'est la richesse des personnages et l'écriture poétique. Un joli livre à lire au coeur de l'hiver :)
Livre de jeunesse qui peut faire plaisir aussi aux adultes. Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario, qui mêle à la fois l'imaginaire du conte et des péripéties crédibles, m'a beaucoup plu. Une sorcière de temps en temps, un roi mort qui parle, quand c'est concis et bien amené, je ne dis pas non.

Si on est rabat-joie, évidemment on a le droit d'être choqué par les indices géographiques contradictoires : cela se passe dans des territoires du grand nord mais la présence d'allusions à l'Afrique toute proche, à la présence d'éléphants, de girafes et de rhinocéros est bien surprenante… Qu'importe, l'essentiel est que l'on peut facilement s'identifier à ce que ressentent tous les personnages et que quand il y a de l'action, on a l'impression d'y être ! Pour ma part, le film s'est facilement déroulé dans ma tête et je n'en demande pas plus.

J'ai particulièrement aimé le fait que les sentiments de tous les personnages soient si forts et si évidents : amour entre Aleks et Lia, affection entre Aleks, son frère et leurs parents, leurs amis… C'est vraiment très bien traité par Jean-Claude Mourlevat, toujours aussi talentueux.

Anecdotique, cela m'a ravivé le souvenir de lectures d'autres auteurs que j'apprécie. Par exemple, le coup de foudre entre Aleks et Lia, bien qu'ils ne parlent pas du tout la même langue m'a fait penser au roman “Les Sept Mariages d'Edgar et Ludmilla” de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment “love at first sight” et je me suis bien amusé à retenir puis reconnaître les mots de la langue de Lia, exactement comme si je voulais l'apprendre aussi. le roi mort m'a fait penser à “La Mort du roi Tsongor” de Laurent Gaudé que je recommande également. Un peu de rêve, un peu de fantastique, beaucoup de plaisir.

Il peut avoir bien du chagrin, le roi mort, oh ça oui ! Lorsque les deux frères de 10 ans, Brisco et Aleks, viennent rendre hommage à sa dépouille devant le palais, à Petite Terre. Aleks voit le fantôme du roi se soulever et pleurer en disant « Attention, Brisco, attention au feu… »
Sa prophétie se réalisera, car une série d'évènements catastrophiques se déchainent quelques jours plus tard. Enlèvement, guerre, angoisse et désespoir, tout y est. Heureusement, l'amour veille.

Ce roman est séparé en deux parties, la première quand les frères ont 10 ans, la seconde 8 ans après. L'auteur y mêle descriptions sommaires mais percutantes et dialogues allant droit au but. Les évènements s'enchainent sans temps mort, avec quelques arrêts pleins de poésie.

Comme c'est un roman « fantasy », cela se passe dans un temps indéterminé, dans un lieu qui est ici « le Nord », avec ses étendues glacées entrecoupées de petits bois et de villages frileux, mais aussi une bibliothèque fabuleuse. Nous y rencontrons des braves gens, des vrais et faux méchants, des soldats très humains, une sorcière, un nain, et des amis, des vrais. Une famille aussi, mais le restera-t-elle ? le roi mort a-t-il eu tort d'avoir du chagrin ?
Le résumé est assez vague et je trouve que c'est parfait pour avoir envie de se plonger dedans sans trop en savoir. Mourlevat est un auteur jeunesse français que j'adore. Je l'avais découvert il y a une dizaine d'années avec le combat d'hiver, qui m'a marqué jusqu'à aujourd'hui, je savais que je pouvais lui faire confiance.

Sous des aires de conte, on se laisse embarquer dans cette histoire et sans s'en rendre vraiment compte, on s'attache à ses personnages, on est touché par leur vie tragique et on espère une fin heureuse, qu'on a… enfin presque.

Si vous aimez les contes, les histoires d'amour fraternelle, l'ambiance d'un hiver qui ne fini jamais, vous allez aimé le chagrin du roi mort (par contre, sortez les mouchoirs 😢…)
Alors celui-là, franchement, je ne l'ai pas vu venir.

J'errais à la médiathèque, à la recherche de romans pour ma vorace lectrice n° 1, et au départ j'ai juste été attirée par le titre élégant et la belle couverture de Joelle Jolivet. Après lecture de la quatrième de couverture, j'ai embarqué le livre en m'attendant à une énième saga nordique dans le style de Bjorn le Morphir.

En fait c'est pas ça du tout.

Enfin si, bien sur, c'est une saga qui s'étale sur plusieurs décennies, avec des vrais morceaux de mythologie nordique dedans. Mais c'est aussi un livre subtil, mélancolique et inattendu qui a captivé ma petite lectrice de bout en bout (elle l'a lu en un après-midi). Alors que d'ordinaire j'ai un mal fou à lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu'elle pense des romans qu'elle avale, cette fois elle est venue d'elle même me raconter l'histoire en détail et m'a avoué avoir été très émue par la fin. Elle attendait un récit de vengeance et des victoires éclatantes, elle y a trouvé le calme et l'apaisement.

Lien : http://www.super-chouette.ne..
Brisco et Aleks sont deux frères qui vivent dans un royaume du Nord, dans le froid. le roi Holund vient de mourir sans héritier et une guerre s'apprête à être déclenchée par Guerolf, le seul qui pourrait prétendre au trône. Mais il s'avère que le roi a un successuer direct : Brisco. Brisco est le fils d'Iwan, lui-même fils d'Holund. Quand Iwan a été assassiné par Guerolf, sa femme, enceinte, a été mise à l'abri et le petit, une fois né, confié à une famille, celle d'Aleks. Dix ans après, le camp de Guerolf enlève Brisco. le jeune homme devient Fenris et grandit dans la haine de l'autre camp. Quand la guerre fait rage, les deux frères deviennent ennemis.

Un roman magnifique, épique, dans un décor époustouflant. Tous les ingrédients d'un bon Mourlevat sont là : un monde fantastique mais rendu réel par tout le talent de l'écrivain, des personnages profonds, un sens de l'action et des péripéties, une belle histoire. Bref, un livre qui se dévore et dont on ne sort pas indemne.
Mourlevat est un auteur au talent immense. Je l'ai découvert enfant avec La Rivière à l'envers, un des premiers livres qui ait fait de moi la lectrice compulsive que je suis devenue. le chagrin du roi mort, c‘est une histoire qui se déroule dans un lointain royaume hivernal. du déjà vu cent fois en fantasy. Rien d'original, rien d'inattendu dans ce récit et pourtant… Tous les ingrédients y sont combinés à la perfection comme un plat typique préparé par un virtuose de la cuisine. le dénouement m'a arraché des larmes alors que je dois avouer que, plus je lis, plus il devient difficile de m'émouvoir avec des scenarios sans surprise. J'ai aussi beaucoup aimé cette année les deux romans épistolaires issus de la collaboration de J-C Mourlevat avec A-L Bondoux qui dépoussière le genre à l'heure des mails avec brio. Je n'ai qu'une chose à vous dire : il faut absolument lire et relire les romans de Jean-Claude Mourlevat. Et je m'en vais de ce pas récidiver…
Ce livre jeunesse m'a été conseillé par mon filleul de 12 ans qui l'avait adoré. J'en ai profité pour le faire lire à ma fille de 16 ans (qui lit « vraiment pour me faire plaisir »).

On a tous aimé.

Je lui ai mis une note jeunesse de 4/5, car le style est très agréable, notamment pour les collégiens: changements de rythme, flash back, jeux avec la langue française…
C'est aussi une belle histoire « médievalo-scandinave » (?) avec de vraies sorcières, de vrais rois et de vrais méchants… racontée par les yeux d'enfants de 10 ans.
Le chagrin du roi mort, c'est avant tout les secrets royaux d'une petite île gelée, froide mais pourtant chaleureuse où tous vivent parfaitement, dans le bonheur et l'insouciance.

Puis, c'est l'histoire de deux frères, jumeaux qui n'ont pourtant pas vraiment de liens, si ce n'est l'amour incommensurable qui règne entre eux.
Hélas, le chagrin du roi mort, c'est aussi le malheur qui s'abat sur la joie et détruit tout. Apportant guerre, souffrance et mort.
Et au milieu de ce chaos, il y a ces deux-là.
C'est aussi l'histoire de leur séparation brutale qui les plongera, d'abord dans la douleur sourde du manque, puis dans l'oubli cruel.
Il sera question, pour l'un, d'un abandon de son identité, d'un développement sombre et d'un manque terrible de l'amour véritable et paternel, ainsi que des années de mensonges.
Et de l'autre, d'un arrachement d'une partie de soi et la capitulation, puis du premier amour.

Enfin, ce sera une histoire gagnant en maturité où nous pourrons voir le développement des personnages au grand coeur grâce à une plume douce et fluide, qui nous emporte dans ce monde si émouvant.

Il sera question, dans cette histoire, de paysages superbes, de personnages fabuleux, de deux frères merveilleux, de poésie et d'une dose d'amour sans fin.