J'ai aimé ce livre parce que ce livre nous raconte dix petites nouvelles qui ont du suspense et qui sont tragiques au moment de la chute.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle "case départ".
Cette histoire raconte un enfant du nom de Guillaume qui doit ranger sa maison avant qu'il parte en colo car ses parents sont partis en vacances, et comme ses parents sont maniaques ils veulent que la maison soit en parfait état a leurs retour.
Une fois la maison rangé Guillaume part de chez lui pour rejoindre le bus qui mène à la colo, sur le trajet il remarque qu'il a enfermé le chat dans sa chambre, il décide de faire demi-tour.
Sur une aire d'autoroute il fait du stop et trois hommes l'amène chez lui, mais ses trois homes sont en vérité des voleurs...
Je recommande ce livre à tous le monde

Adrien
Rencontre avec son acteur préféré

Ce livre parle d'une personne qui s'appelle Pauline Dewinckers, qui a 50 ans. Un jour, elle découvre Pierre Birabet, son acteur préféré, vient tourner prêt de chez elle. Paule accepte à une annonce pour, être "Silhouette" sur le tournage. Va-t-elle s'en sortir?

Mon avis:
Ce livre m'a moyennement plu: car il est impossible d'entrer dans l'histoire.Mais il est facile à comprendre et à lire.Je recommande ce livre, pour ceux qui cherchent des livres facile à lire.

Ruth
"Silhouette" est un recueil de nouvelles, dont beaucoup à chute, racontées avec une légèreté qui fait qu'on en a jamais assez. Certaines sont à la première personne et racontent l'enfance des principaux personnages. La dernière nouvelle nous fait se poser des questions , car elle retrace l'histoire de toutes les nouvelles. J'ai particulièrement aimé "L'accord du participe" qui montre dans son excès la décadence de la langue.
Orane.
Le livre Silhouette de Jean-Claude Mourlevat est un recueil de dix nouvelles très surprenantes qui aborde des thèmes sinistres avec parfois une pointe d'ironie. Tout d'abord j'ai apprécié le livre malgré quelques réticences au début mais je n'ai pas aimé l'intégralité des histoires car je n'ai pas compris toutes leurs chutes. Ce livre permet également de voir la vie différemment, de se mettre dans la peau de personnages très différents les uns des autres. L'auteur a réussi à créer un lien entre ces histoires, malgré leurs intrigues plus que différentes, qui nous montre avec cynisme les thèmes du vol, de la vengeance, de l'abus sexuel, de la maladie, etc. A chaque fois, les chutes des histoires sont sombres mais font réfléchir. Et c'est le fait qu'elles soient sinistres qui créé un lien entre ces nouvelles.

Joséphine.
Ceci est un ouvrage qui est composé de dix nouvelles fortes et cruelles dans lesquelles il est question des malheurs des personnages principaux.

Ma nouvelle préférée dans ce livre est « Love », cette histoire parle d'une fille qui est étudiante et qui va en Angleterre, la destination que sa « prof » préférée lui a conseillée pour trouver un travail. Seulement pendant son voyage, elle se fait violer par deux hommes qui se font tuer ensuite par la personne chez qui elle loge pendant son séjour en Angleterre et qui la surnomme « Love », d'où le nom de cette nouvelle. A la fin, la « dame » qui a tué ces deux personnes se fait emprisonner. Cette histoire m'a touché et m'a sensibilisé car ces violences arrivent dans la vie de tous les jours. Ceci est un recueil de nouvelles qui nous montre comme le monde est parfois cruel.

J'ai adoré ce livre car il est passionnant et plein d'actions. Je recommande ce livre à tous les lecteurs non sensibles. (Paul)
J'ai commencé ce livre confiante. En effet, j'ai déjà lu des livres de Jean-Claude Mourlevat (Le combat d'hiver, Terrienne, La balafre, ...) et à chaque fois, j'ai adoré ! Une fois de plus, cet auteur m'a conquise.

Il y a d'abord une chose importante à préciser à propos de ce livre (si vous n'êtes pas au courant) : il s'agit d'un recueil de nouvelles réalistes. Même si je lis rarement ce genre, j'aime beaucoup lire des nouvelles. Silhouette comporte donc 10 nouvelles.

Il va être difficile de faire une vrai critique de ce livre car je ne peux pas vous donner mon avis sur chaque nouvelle mais je vais essayer de faire de mon mieux. Chaque nouvelle est différente. Elles racontent toujours une tranche de vie et la chute est toujours surprenante et surtout, comme il est dit dans le résumé, cruelle !

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit toutes basées dans la région de Lyon/St Etienne (région où vit l'auteur, il me semble...) car j'étais justement à Lyon ce week-end et j'ai pu reconnaître pleins de lieux du livre.

J'adore la plume de cet auteur qui, même pour une nouvelle d'une vingtaine de pages, reste toujours soignée.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquées sont : Case départ, Pardon et bien évidemment, la toute dernière (et là vous comprendrez pourquoi seulement si vous avez lu le livre ! :p).

Des nouvelles vraiment sympas et originales
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Une mère de famille choisie pour son physique disgracieux pour jouer un rôle de silhouette dans un film avec son acteur préféré, un adolescent qui s'aperçoit qu'il a enfermé le chat dans sa chambre avant de partir en vacances, un vieux monsieur qui décide d'enlever un ministre car il ne supporte plus les fautes de langue de ce dernier lors de ses apparitions télévisées, un écrivain raté qui se fait voler la seule oeuvre de qualité qu'il avait réussi à écrire...

Ce recueil de nouvelles présente dix histoires très différentes mais qui mettent en scène des personnages qui, à chaque fois, pensaient bien faire mais auraient mieux fait de s'abstenir et de se contenter de leur petite routine. Ces anti-héros jouent de malchance et sont victimes d'injustices, leur bonne volonté ou leur enthousiasme finit toujours par se retourner contre eux. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont cruelles mais souvent drôles, et invitent le lecteur à les prendre en pitié tout en attendant avec impatience la chute...
À chaque fois, bien que les histoires soient très différentes, on assiste à un loupé, un fiasco parfait, comme un ballon de baudruche qui se dégonflerait au moment fatidique… Rien de bien méchant, mais cela fait réfléchir sur nos attentes face à certaines situations, nos actes manqués, les petits « oups ! » de la vie qui peuvent avoir des conséquences assez inattendues, comme pour Guillaume et son chat.

Un regard tendre et cruel

J'ai particulièrement aimé le regard tendre de l'auteur sur ses personnages et l'humour un peu noir qui se dégage des nouvelles. L'attente et la déception, ou l'oeil qui s'ouvre sur la réalité après avoir rêvé, comme dans la première histoire dont le recueil porte le titre, où Pauline, mère de famille, rêve d'être figurante aux côtés d'un acteur qu'elle admire et ne mesurera la portée de cette aventure qu'une fois qu'elle sera rendue publique. Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
je crois que c'est le premier livre que je lis de cet auteur jeunesse pourtant connu (et reconnu).

J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans ces histoires actuelles. Parti de moments de la vie tout à fait banaux, les événements prennent une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

10 nouvelles, 10 anecdotes, drôles, surprenantes cruelles... Une belle découverte qui me donne envie d'aller plus loin avec cet auteur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce livre est super ! J'ai adorée même si , il y a des nouvelles auxquelles je n'ai pas trop accrochées ! Mais elles sont toutes supers mes préférées sont : case départ ,pardon , love , l'accord du participe , les jolis nuages et un escroc ! Toutes ces nouvelles sont toutes cruelles ! D'autres moins que d'autres ! Mais bon en tout cas j'ai adorée par contre attention il y en a qui sont très tristes !