Silhouette est un recueil de 10 nouvelles à chutes, la dernière étant la chute des 9 précédentes. Ces nouvelles écrites par Jean-Claude Mourlevat sont des histoires actuelles, réalistes et surtout cruelles voir même très cruelles pour certaines. Elles abordent des thèmes sinistres avec parfois une pointe d'ironie.

Les personnages sont des individus ordinaires et discrets aux quels on s'attache très vite car on s'identifie en eux. Ces anti-héros jouent de malchance et sont victimes d'injustices, ils se retrouvent dans des situations tragiques mais souvent drôles, qui invitent le lecteur à les prendre en pitié tout en attendant avec impatience la chute...

La qualité d'écriture tout au long du roman est exceptionnelle mais ce qui m'a plu dans cette écriture est le fait qu'elle soit très moderne et universelle grâce à son style fluide.

Mourlevat souligne avec humour (très) noir l'absurdité de la destinée humaine dans cet ouvrage que je conseillerai plus particulièrement aux lecteurs non sensibles.

Matteo.R

Silhouette est un livre constituer de 10 nouvelles terrifiantes à chutes. La dernière nouvelle est la chute des 9 autres. Jean-Claude Mourlevat a écrit des nouvelles ironiques et réalistes.
Les personnages de ces histoires sont ordinaires et leur vie va basculer à cause de malchance. On peut facilement s'identifier aux personnages.

J'ai adoré ce livre car chaque nouvelle a du suspens et qui est tragique au moment de la chute. Je trouve que l'auteur nous montre bien les sentiments des personnages.
J'ai aimé ce livre aussi car il y a beaucoup d'actions et je le trouve passionnant.
Ma nouvelle favorite est "case départ" car on ne s'attend pas une chute aussi terrible.
Je recommande ce livre à tout le monde même si je trouve que certaines chutes ne sont pas faciles a comprendre.

Mélanie

Une mère de famille choisie pour son physique disgracieux pour jouer un rôle de silhouette dans un film avec son acteur préféré, un adolescent qui s'aperçoit qu'il a enfermé le chat dans sa chambre avant de partir en vacances, un vieux monsieur qui décide d'enlever un ministre car il ne supporte plus les fautes de langue de ce dernier lors de ses apparitions télévisées, un écrivain raté qui se fait voler la seule oeuvre de qualité qu'il avait réussi à écrire...

Ce recueil de nouvelles présente dix histoires très différentes mais qui mettent en scène des personnages qui, à chaque fois, pensaient bien faire mais auraient mieux fait de s'abstenir et de se contenter de leur petite routine. Ces anti-héros jouent de malchance et sont victimes d'injustices, leur bonne volonté ou leur enthousiasme finit toujours par se retourner contre eux. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont cruelles mais souvent drôles, et invitent le lecteur à les prendre en pitié tout en attendant avec impatience la chute...

J'ai envie de dire 9 nouvelles +1 .... la dernière étant LA chute des 9 précédentes, ma préférée je crois.
Des nouvelles au fond quelque peu grinçant parfois cocasse et toujours ourlées de chutes improbables ou presque .
Une lecture agréable et fluide
10 nouvelles sur des gens ordinaires rattrapés par la vie et les coups du sort. 10 nouvelles pleines d'humanité parlant de dignité, de vengeance, de malchance, de pardon, d'amour...
Pour tous les 4e-3e
Jean-Claude Mourlevat montre un certain talent pour l'écriture de nouvelles. En une quinzaine ou une vingtaine de pages, il parvient en effet à planter un décor et à nous raconter une véritable histoire. Il ne lui est pas possible de développer un univers riche et imaginaire comme dans ses romans, il ancre donc ces nouvelles dans le réel et nous parle de la "vraie vie". Cela donne une oeuvre différente de ce à quoi il nous a habitués, mais l'exercice est réussi.

La particularité de ces nouvelles, c'est qu'elles se terminent soit mal...soit très mal ! L'auteur les a voulues volontairement cruelles, afin de montrer la futilité des efforts de l'homme, de ses grandes ambitions, de ses espérances. D'autres sont simplement tristes ou nostalgiques. Ainsi, la chute de chaque nouvelle tombe comme un couperet. Et je dois avouer que j'ai rapidement éprouvé un plaisir coupable à voir ces personnages martyrisés, trompés par la vie. Mais à l'inverse, j'ai parfois été émue par leur sort.

Concernant l'intrigue de ces nouvelles et l'intérêt que je leur ai porté, celles qui m'ont le plus marquée sont les quatre premières, ainsi que la toute dernière. Celles du milieu m'ont paru d'un intérêt moindre, notamment celle intitulée "Dom Juan".

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles cruelles, que j'ai lues avec un plaisir coupable. J'ai eu envie de décerner un petit coup de coeur, malgré l'intérêt moindre de certaines histoires, parce que j'ai ressenti une réelle jubilation et des émotions fortes lors de ma lecture, avant de me rétracter (je sais, je deviens dure). Mais c'est un ouvrage à conseiller à tous, à partir de 14 ou 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..