Mon dernier lu, ma dernière perle ... Je ne pouvais pas me tromper en choisissant Jean-Claude Mourlevat. le seul risque était plutôt que je ne puisse plus m'arrêter prise dans une tornade d'histoires jouissives, cruelles, jubilatoires, absurdes parfois ...

Silhouette est un livre de 10 nouvelles. Un livre dont le public de destination est censé être composé d'adolescents (je l'ai d'ailleurs offert à mon fils) mais ne vous trompez pas, l'écriture est d'une telle maîtrise que les adultes y trouveront à coup sûr leur compte. Les chutes sont toutes à tomber et l'imagination de l'auteur sans borne (oui je suis un peu fan de Mourlevat mais comment ne pas l'être).
Cet auteur prend un plaisir certains à nous balader puis sans prévenir à faire tomber le couperet. On en sort un peu soufflet mais quel régal !

Un petit coup de coeur pour la dernière nouvelle dans laquelle il va jusqu'à se mettre en boîte lui même créant une confusion délicieuse.
Dix histoires écrites au scalpel, avec de l'humour noir, de belles intentions et toujours une chute finale... remarquable ! La dernière nouvelle est particulièrement jubilatoire.
Le dénouement des nouvelles de ce recueil est rarement gai, et même quelques fois dérangeant. Les portraits des personnages sont rapidement dressés, et généralement de manière crédible (hormis dans la nouvelle "L'accord du participe", l'une des trois que j'ai le moins appréciées, avec "Dom Juan" et "Un escroc").
Le propos est tour à tour ou simultanément émouvant et plein d'ironie ou d'humour noir. Ainsi, dans les nouvelles "Silhouette", "Case départ", et "Pardon", on ne peut retenir un sourire (moqueur) à l'égard des personnages principaux tout en compatissant avec eux.

Le style est en outre agréable : à la fois précis et concis comme le genre l'impose.

Une lecture que je recommande vivement, dès 14 ans. En tout cas je n'hésiterai pas à lire d'autres recueils de nouvelles de cet auteur, malgré mon bémol concernant trois des dix récits de celui-ci.
10 histoires. 10 individus, jeunes, vieux, hommes et femmes. 10 personnages à qui la vie réserve bien des surprises.

Je découvre avec ce nouveau livre une autre facette de l'écriture de Jean-Claude Mourlevat que je connaissais surtout pour ses romans fantastico-fantasy tels le Chagrin du Roi mort ou le Combat d'hiver. J'ai donc été d'emblée surprise par ces nouvelles qui développent les aspects les plus sombres de l'être humain.

Certaines m'ont mises mal à l'aise, d'autres m'ont fait peur ou encore fait sourire. En tout cas elles ne m'ont pas laissée de marbre. J'avoue une petite préférence pour L'accord du participe avec ce vieux monsieur qui veut kidnapper un ministre pour lui inculquer la grammaire et la conjugaison à coup de dictionnaire sur la tête. Et Love m'a secouée avec cette étudiante partie outre-manche à qui il arrive le pire, la tentative de viol, et le mieux avec l'amitié qu'elle partage avec sa logeuse…

Je ne vous raconte pas les chutes de ces nouvelles qui valent leur pesant d'or car elles ne sont jamais au grand jamais là où nous les attendons. D'ailleurs, la dernière nouvelle en est elle-même une, une chute au livre dans son entier, et rien que pour elle, il vous faut lire l'ensemble de l'ouvrage pas juste une nouvelle par-ci par-là.

Cinglantes, parfois cruelles, toujours surprenantes. Jean-Claude Mourlevat écrit d'une plume toujours aussi prenante, poignante et sincère. Vite, le prochain !
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..
Je n'irai pas par 4 chemins : ce roman est incroyable !
Enfin "roman" : c'est plus un recueil de nouvelles les plus improbables possibles ! La dernière histoire était elle une histoire vrai ? A vous de lire pour savoir...C'est un très bon divertissement que je conseille fortement !
Certaines sont super d'autres un peu moins. Celle que j'ai préféré, c'est celle du théâtre: "DOM JUAN".
Ce sont des histoires vraies ??
Bonne lecture
"Silhouette" est un livre composé de 10 nouvelles, avec : Silhouette, Case départ, Pardon, Love, Ouessant, L'accord du participe, Dom Juan, Mon oncle Chris, Les jolis nuages, Un escroc.
Chaque nouvelle raconte l'histoire d'un personnage qui un jour, devra faire face à un drame, un malheur, et ces personnages devront trouver une solution.
Certaines nouvelles sont humoristiques, d'autres plus tristes, mais ont toutes leurs histoires différentes mais avec le même point commun : la chute d'un moment de la vie d'un personnage ordinaire.

Exemple : Résumé de la première nouvelle "Silhouette" :

Pauline Dewinckers est depuis très longtemps, fan de Pierre Birabet, un acteur. Quand elle apprend que son acteur favori recrute des personnes pour un nouveau tournage, elle saute sur cette occasion pour pouvoir le rencontrer, et surtout Pauline est heureuse de tourner pour son film elle répond donc à une annonce pour être « silhouette » sur le tournage.
Bonne nouvelle pour elle ! Elle a été choisie pour jouer une scène du film.
Le jour J elle fut très stressée mais à la fois épanouie, lorsqu'elle se lança, on lui dit qu'elle jouerait seulement une scène très courte, malgré cela elle se lança en jouant son rôle de "silhouette". Une fois terminée, au moment de voir le résultat, Pauline n'était absolument pas satisfaite d'elle car elle trouvait que son problème à l'oeil, se voyait beaucoup, son oeil avait tendance à aller sur le côté.
Elle fit tout pour s'adresser à M.Birabet et son assistante pour essayer d'annuler et rejouer la scène, mais malheureusement pour elle, il était bien trop tard et il était impossible de rectifier cette erreur.
C'est un roman des plus atypiques que signe ici Jean-Claude Mourlevat, avec dix nouvelles pour le moins... chargées d'émotions ! En effet, on retrouve un thème commun à ces histoires : l'insignifiance de l'homme, la manière dont la vie se joue de nos bons sentiments... Ces récits -bien structurés- proposent un point de vue peu commun et très noir sur l'existence, et reposent sur le suspense et un effet de chute qui ne ménage pas le lecteur (la dixième nouvelle étant même la chute des neuf précédentes !) . L'humour noir et le thème nous poussent à ressentir de l'angoisse, un certain désespoir et souvent, disons-le, du dégoût à la lecture...
Seulement l'auteur ne s'arrête pas là pour nous malmener : il crée des émotions si justes qu'on ne peut détacher les yeux de ce foutu bouquin adoré ! Les personnages sont crédibles dans l'ensemble, et le livre est vite lu, malgré le temps de récupération nécessaire entre chaque nouvelle. Enfin, si le style d'écriture ne m'a pas marquée de la même façon que les précédents livres de cet auteur, cela reste pour moi une "bonne" lecture ( ne vous méprenez pas : je n'ai pas écrit "agréable") qui nous pousse à nous pencher sur des questions sérieuses et à réfléchir.
En conclusion, c'est là un livre abject mené avec virtuosité qui interroge directement son lecteur et le pousse dans ses derniers retranchement... A lire absolument !
10 nouvelles faciles à lire, intéressant pour le collège en 4e dans le cadre du cours sur les nouvelles réalistes.
Il y en a deux ou trois moins intéressantes mais les autres sont vraiment prenantes et les chutes inattendues nous laissent une impression durable variant du malaise au rictus ou à l'étonnement.
J'ai beaucoup aimé.
La toute dernière est un clin d'oeil ironique sympathique.
je crois que c'est le premier livre que je lis de cet auteur jeunesse pourtant connu (et reconnu).

J'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans ces histoires actuelles. Parti de moments de la vie tout à fait banaux, les événements prennent une tournure à laquelle on ne s'attend pas.

10 nouvelles, 10 anecdotes, drôles, surprenantes cruelles... Une belle découverte qui me donne envie d'aller plus loin avec cet auteur.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..