Rencontre avec son acteur préféré

Ce livre parle d'une personne qui s'appelle Pauline Dewinckers, qui a 50 ans. Un jour, elle découvre Pierre Birabet, son acteur préféré, vient tourner prêt de chez elle. Paule accepte à une annonce pour, être "Silhouette" sur le tournage. Va-t-elle s'en sortir?

Mon avis:
Ce livre m'a moyennement plu: car il est impossible d'entrer dans l'histoire.Mais il est facile à comprendre et à lire.Je recommande ce livre, pour ceux qui cherchent des livres facile à lire.

Ruth
"Silhouette" est un recueil de nouvelles, dont beaucoup à chute, racontées avec une légèreté qui fait qu'on en a jamais assez. Certaines sont à la première personne et racontent l'enfance des principaux personnages. La dernière nouvelle nous fait se poser des questions , car elle retrace l'histoire de toutes les nouvelles. J'ai particulièrement aimé "L'accord du participe" qui montre dans son excès la décadence de la langue.
Orane.
Le livre Silhouette de Jean-Claude Mourlevat est un recueil de dix nouvelles très surprenantes qui aborde des thèmes sinistres avec parfois une pointe d'ironie. Tout d'abord j'ai apprécié le livre malgré quelques réticences au début mais je n'ai pas aimé l'intégralité des histoires car je n'ai pas compris toutes leurs chutes. Ce livre permet également de voir la vie différemment, de se mettre dans la peau de personnages très différents les uns des autres. L'auteur a réussi à créer un lien entre ces histoires, malgré leurs intrigues plus que différentes, qui nous montre avec cynisme les thèmes du vol, de la vengeance, de l'abus sexuel, de la maladie, etc. A chaque fois, les chutes des histoires sont sombres mais font réfléchir. Et c'est le fait qu'elles soient sinistres qui créé un lien entre ces nouvelles.

Joséphine.
J'ai commencé ce livre confiante. En effet, j'ai déjà lu des livres de Jean-Claude Mourlevat (Le combat d'hiver, Terrienne, La balafre, ...) et à chaque fois, j'ai adoré ! Une fois de plus, cet auteur m'a conquise.

Il y a d'abord une chose importante à préciser à propos de ce livre (si vous n'êtes pas au courant) : il s'agit d'un recueil de nouvelles réalistes. Même si je lis rarement ce genre, j'aime beaucoup lire des nouvelles. Silhouette comporte donc 10 nouvelles.

Il va être difficile de faire une vrai critique de ce livre car je ne peux pas vous donner mon avis sur chaque nouvelle mais je vais essayer de faire de mon mieux. Chaque nouvelle est différente. Elles racontent toujours une tranche de vie et la chute est toujours surprenante et surtout, comme il est dit dans le résumé, cruelle !

J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit toutes basées dans la région de Lyon/St Etienne (région où vit l'auteur, il me semble...) car j'étais justement à Lyon ce week-end et j'ai pu reconnaître pleins de lieux du livre.

J'adore la plume de cet auteur qui, même pour une nouvelle d'une vingtaine de pages, reste toujours soignée.

Les nouvelles qui m'ont le plus marquées sont : Case départ, Pardon et bien évidemment, la toute dernière (et là vous comprendrez pourquoi seulement si vous avez lu le livre ! :p).

Des nouvelles vraiment sympas et originales
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
À chaque fois, bien que les histoires soient très différentes, on assiste à un loupé, un fiasco parfait, comme un ballon de baudruche qui se dégonflerait au moment fatidique… Rien de bien méchant, mais cela fait réfléchir sur nos attentes face à certaines situations, nos actes manqués, les petits « oups ! » de la vie qui peuvent avoir des conséquences assez inattendues, comme pour Guillaume et son chat.

Un regard tendre et cruel

J'ai particulièrement aimé le regard tendre de l'auteur sur ses personnages et l'humour un peu noir qui se dégage des nouvelles. L'attente et la déception, ou l'oeil qui s'ouvre sur la réalité après avoir rêvé, comme dans la première histoire dont le recueil porte le titre, où Pauline, mère de famille, rêve d'être figurante aux côtés d'un acteur qu'elle admire et ne mesurera la portée de cette aventure qu'une fois qu'elle sera rendue publique. Suite sur Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Un recueil de nouvelles aussi délectables que cruelles. J'aime beaucoup le style de J-C Mourlevat, à la fois clair, précis et tranchant. Il a su donner une part de vérité à tous ces récits qui nous rappellent combien la vie peut-être parfois très ironique... On ne devine jamais trop tôt l'intrigue, ce qui nous maintient dans le suspens.

J'ai particulièrement apprécié "Silhouette" et "Les jolis nuages", deux histoires en apparence pathétiques, mais si touchantes. La dernière nouvelle, "L'escroc", clôture en apothéose ce recueil, avec beaucoup d'autodérision.

A dévorer d'une seule traite !
Conteur talentueux et plébiscité par ses lecteurs, Jean-Claude Mourlevat n'avait jamais écrit de recueil de nouvelles. C'est désormais chose faite. Avec Silhouette, le romancier se livre à un exercice inhabituel qu'il réussit avec brio en nous concoctant dix nouvelles grinçantes, inquiétantes, dérangeantes.
Qui se cache derrière ces étranges silhouettes qui peuplent ces différentes histoires « dont les chutes tombent toujours comme des couperets » ? À vous de le découvrir.
Recueil à lire à partir de 14 ans.
(Karine)
Une mère de famille fait de la figuration dans le dernier film de son acteur préféré, mais ne se rend compte de son véritable rôle qu'à la sortie du film. Un vieil homme atteint d'un cancer veut rattraper les erreurs de son passé : bien cher lui en coûtera. Une jeune étudiante timide se révèle lors de son séjour en Angleterre. Un obsédé de la langue française est victime d'un autre obsédé. Un auteur en herbe se fait voler les nouvelles qu'il vient d'écrire dans le train...

Et c'est justement de nouvelles qu'il s'agit dans ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Mourlevat. Des nouvelles douces-amères, des "contes cruels" mais tendres aussi, où l'humain dévoile son côté sombre, mais aussi ses facettes les plus lumineuses. C'est admirablement bien écrit, plein d'humour noir et de sensibilité à la fois, bref, c'est du Mourlevat ! Quels bons moments !

A partir de 14/15 ans, mais aussi pour les adultes.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été étonnée de la simplicité des récits, des contournements des clichés qui rôdaient sournoisement autour de la thématique de chaque, de l'efficacité avec laquelle l auteur emmène son récit vers la chute... qui m'a saisie bien souvent.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Recueil de nouvelles à chute intéressantes et variées.