sur 1988 notes

C'est le premier livre de Jean-Claude Mourlevat que j'ai lu. C'est la première fois que je lis un roman fantastique en moins de cinq jours. Surtout que généralement ces genres de romans sont écrits par des américains, mais celui là a été écrit par un français, franchement il est réussi !

L'histoire est captivante, plein de suspense, triste et rigolo par moment. Les habitants du monde parallèle m'ont fait parfois rire. Mais ce qui me fait le plus rire, ce sont les leçons qu'apprenne les soldats dont Ashelbi et Torkensen.

On s'attache aux personnages et on veut à tout prix qu'ils s'en sortent.
Au fil des pages, on imagine les lieux étranges, le désert blanc de Larena, l'hôtel de Légende, Estrellas....

Ce livre nous fait découvrir un monde étrange sans animaux, sans vent, ou l'on ne paye pas, qui pourrait exister et une jeune fille qui va sauver sa sœur prisonnière dans ce monde.

A ne pas manquer pour ceux qui aime le fantastique !
Tout d'abord je vais parler de la couverture de ce bouquin, parce que je trouve que ça représente EXACTEMENT l'histoire, je ne saurais pas expliqué pour ça, mais quand je vois l'image et que je repense à l'histoire je me dis “ouais c'est ça”, et même avant de le lire j'imaginais l'autre monde où Anne va se retrouver. Et du coup on a une idée de Anne. Bref maintenant que j'ai déliré sur cette magnifique couverture (et pourtant très simple), il faut que je vous fasses part de mon avis sur le livre lui-même. le monde que découvre Anne m'a paru terrifiant, non parce qu'il faisait peur, mais parce qu'il était fade, ennuyeux, peur des microbes, peur de la nourriture, peur de tout, de vivre et pire de respirer. Et quand on voit que de nos jours il faudrait presque mettre les enfants dans des bulles “parce que tu comprends faudrait pas qu'il tombe malade”, ben je dis qu'on y est finalment ou qu'on y sera. Donc dans ce monde les gens ne respirent pas, et du coup moi j'ai appris à respirer (c'est toujours très bizarre de se sentir respirer, et plus d'une fois je me suis surprise au milieu du bouquin à être en apnée). Anne va se faire de précieux alliés, des personnages que j'ai adoré vraiment, qui ont quelque chose de touchant à leur façon, et sans eux je pense que sa quête n'aurait pas durer bien longtemps. L'auteur réussit à nous surprendre et fait des choses auxquels on ne s'attend pas (et peut-être même auxquels il ne s'attendait pas lui-même) et j'en ai eu le souffle coupé (ça parle beaucoup de respiration hein ?) J'ai beaucoup apprécié Anne, Bran, Virgil et les autres dont j'ai oublié les noms parce qu'ils étaient trop bizarre (comme la femme de l'hôtel, ou le meilleur ami de Bran). J'ai pas pleuré mais c'était sûrement parce que j'étais trop sous le choc. Puis j'ai appris que toutes les petites choses de la vie pouvait avoir une couleur, une odeur, quelque chose de désagréable pouvait devenir agréable vu d'une autre façon. Donc c'est un super livre qui comporte également une histoire d'amour légère (très frôlé aussi mais bon). La fin m'a foutu un frisson dans le dos, mais je l'ai d'autant plus apprécié qu'elle est très ouverte. Ce livre confirme ce que je pensais déjà : j'adore Jean-Claude Mourlevat (je l'avais découvert avec “l'enfant Océan” et j'en étais tombée amoureuse).
Un besoin d'air incessant, un roman qui nous fait voir le monde dans lequel nous vivons avec de nouveaux yeux. Gros coup de coeur.
Lien : http://pagesalire.canalblog...
Je l'ais juste adoré et je le conseil vraiment!!!
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Anne, jeune fille de 17 ans, part à la recherche de sa soeur, disparue un an plus tôt juste après son mariage avec un homme étrange et qui vient de lui envoyer un appel au secours via la radio.

Ce roman débute de façon mystérieuse : une route qui n'existe pas, une jeune fille déterminée, un monde énigmatique peuplé de gens étranges... Il faut un moment avant d'entrer totalement dans l'histoire. Nous ne sommes pas dans une simple enquête, la jeune femme disparue ne se trouve plus dans notre monde. En tant que terrienne, Anne risque sa vie en la cherchant, elle va devoir être discrète. Tout en elle la trahit : ses vêtements, sa manière de parler, et même sa respiration.

Ce roman est un véritable coup de coeur, le monde imaginé par l'auteur est totalement effrayant, le trafic de femmes terriennes nous glace le sang et le courage de l'héroïne est sans limites. Heureusement, elle a des alliés pour l'aider à affronter les obstacles, nombreux face au peu d'indices dont elle dispose.

Un roman fantastique mêlant suspense, amour, amitié et tragédie, qui ne vous laissera pas indifférents.
Anne est à la recherche de sa soeur. Elle va tenter par tous les moyens de la retrouver. Pour cela elle va devoir passer de "l'autre côté" ! Va-t-elle survivre dans ce monde où les gens ne respire pas?

Ce qui me plait dans ce livre c'est le personnage principal auquel on s'attache très vite, c'est l'histoire qui est bien écrite et enfin c'est ce nouveau monde mystérieux.. tout à fait diffèrent du notre sans l'être pour autant. (Julie L.)

J'avais vraiment hâte de me lancer dans cette lecture, qui me donne envie depuis sa sortie. Et je n'ai pas du tout été déçue, car ce livre a été un coup de coeur.

Commençons par l'intrigue. Il s'agit d'un livre fantastique, puisqu'Anne, l'héroïne de dix-sept ans, découvre un autre monde bien différent du nôtre lorsqu'elle se met à la recherche de sa soeur Gabrielle. Les gens n'y respirent pas et ne sont pas capables d'éprouver la moindre émotion. J'ai complètement adhéré à cet univers, que j'ai trouvé très bien construit par l'auteur. Ce monde est fascinant mais, en même temps, terrifiant car, bien que les habitants semblent être tout ce qu'il y a de plus calmes, ils peuvent devenir d'une minute à l'autre incroyablement cruels. Anne, au milieu de ces sortes de robots, doit faire en sorte de ne pas se faire remarquer. En effet, les Terriens sont très mal vus dans cet autre monde. Elle a donc recours à diverses subterfuges pour ne pas montrer qu'elle respire. C'est madame Stormiwell, une habitante de là-bas complètement fascinée par les Terriens, qui va l'aider. J'ai eu pitié de ce personnage, coincé dans un monde où il ne se satisfait pas entièrement.

On rencontre également, dès le début du livre, Etienne Virgil, un vieil écrivain, qui prend plusieurs fois Anne en auto-stop. Comme ils s'entendent assez bien, c'est vers lui que se tournera la jeune fille quand elle aura besoin d'aide dans l'univers parallèle. Je l'ai tout de suite beaucoup aimé : il est droit, gentil et a terriblement besoin de quelque chose de neuf dans sa vie. Ainsi, son aventure "là-bas" lui permet de sortir de son train-train quotidien.

Venons-en à Bran, un hybride, né de l'union d'une Terrienne et d'un homme de l'autre monde. C'est encore une fois un personnage que j'ai bien aimé. Les descriptions de ses sentiments sont très bien faites, ce qui nous permet de ressentir la même chose que lui. Sinon, Bran est courageux et n'hésite pas à suivre Anne dans la quête de sa soeur, alors qu'il n'y croit vraiment pas.

Je finirai cette chronique en parlant d'Anne. C'est embêtant, car c'est le personnage que j'ai le moins aimé dans ce livre. Ce qui m'a le plus dérangée a été le fait qu'elle est assez dure parfois avec Bran et madame Stormiwell, alors qu'ils ne font que l'aider. D'accord, elle est triste, elle ne trouve pas sa soeur etc. mais ces deux autres personnes n'ont pas une vie géniale non plus. Mais c'est la seule chose que je n'ai pas aimé chez elle, car, tout comme Bran, elle est courageuse et déterminée, ce qui m'a plût.

En résumé, j'ai adoré ce livre que je recommande à tous les amateurs de fantastique. Un univers parallèle très bien décrit, (je n'ai aucune interrogation car tout à été expliqué par l'auteur), des personnages attachants et une fin géniale. Que demander de plus ?
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je dois avouer que ce livre m'a fait l'effet d'une tempête. Je ne m'attendais absolument pas à cela, j'ai été surprise par cette histoire si bien imaginée, si vivante et pourtant si étrange… Ce livre s'est finalement avéré être un véritable coup de coeur tant je me suis attachée à certains de ses aspects !
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Terrienne, petit roman très sympa qui prouve encore une fois que Jean-Claude Mourlevat est un auteur de talent !

Ici, il est question d'Anne, à la recherche de sa soeur depuis un an et d'un mystérieux monde parallèle proche et pourtant si éloigné du notre.
Tout de suite, je me suis accroché au personnage : Anne, Etienne Virgil, Bran,... je les aimes tous ! L'écriture, fluide et poétique m'a vraiment plongé dans ce monde, j'ai beaucoup aimé, j'ai été embarquée. La couverture aussi, accrocheuse et représentative de cette frontière entre ces 2 univers parallèles m'a bien plu.

Je recommande vraiment ce livre pour une aventure haletante, poétique, addictive et ses personnages hauts en couleur.
Après avoir reçu un message de sa soeur disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de l' « autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie et celle de ses amis.

Ce livre m'a complétement transporté ; j'étais dans ma petite bulle quand je lisais Terrienne. L'écriture est fluide, facile à lire, c'est vraiment un bon livre ! Jean-Claude Mourlevat a une façon d'écrire qui me fascine. Il peut vous prendre comme ça, en quelques lignes, dans son monde jusqu'à ce qu'on en fasse le « deuil » comme il le dit si bien dans l'une de ses vidéos. Il dit aussi qu'il est un auteur de science-fiction sans la connaître et pourtant ! Un petit prodige, je vous dis, qu'il nous a fait ! Ce doit être l'un de ses meilleurs livres.

Je me suis assez attaché à Anne, je vivais à travers elle ; quand elle avait peur, j'avais peur pour elle, quand elle était heureuse, j'étais heureuse et quand elle avait mal, j'avais mal. Je me suis complétement identifié à elle malgré son décalage. Au début du livre, à la place du scarabée, elle aurait très bien pu avoir son portable dans les mains ! Mais non, elle reste attentive à ce qui l'entoure et j'aime cette facette-là d'elle ! Elle vit énormément de chose et là où beaucoup aurait abandonné, elle y va avec la curiosité et la détermination qui lui est propre et je trouve ça vraiment incroyable !