sur 1972 notes

ce livre est un parfait milieu entre la réalité et l'imaginaire. C'est l'histoire d'une jeune fille, Anne, qui va faire de nombreuses et fantastiques rencontres ( dont Virgil). Sur le chemin pour retrouver sa soeur, disparue depuis un an. Elle pénétrera alors dans un monde parallèle et vivra de formidables aventures par attachement pour sa soeur.
Luna 4A
Quand j'ai lu ce livre j'ai pas penser à ça! Il m'as malheureusement fais pensé a quelqu'un que j'ai perdus.Quand j'ai commencer ma lecture je pensé pas a ce début de l'histoire mais j'ai bien aimé avoir eu cette étonnement,J'ai bien aimé tous les petits détailles impensable c'était bien penser est bien réfléchit.Puis ce livre n'étais pas énormément difficile a lire ni ennuyant,on avait même envie de savoir la suite de cette histoire.J'ai étais assez étonné ;je penser pas que sa allais prendre cette tournure dans cette histoire;même si se temps en temps je n'ai pas tous compris ,
sa ne m'a pas dérangé pour autant.
Au début de ce qu'on m'a raconter ce n'étais pas exactement a ce que je penser ,mais l'histoire m'a plus .C'était émouvant de voir cette fille cherché sa soeur disparues as sont mariage.
Puis de voir la patience de cette jeune fille a vouloir retrouvé sa soeur, et de l'as voir aussi joyeuse après tous ce qui lui est arrivé.

****************************************************
Cher ami(e) Babelio, je vous écrit cette critique pour vous donner envie de lire le livre Terrienne. Mon avis c'est qu'il n'est pas trop compliquer , a lire il y a 2 partie dans le livre ce qui rend le livre plus agréable . L'histoire commence quand elle reçois un message de sa sœur disparue depuis un an et puis sa sœur Anne par a sa recherche et passe de l'autre côté , vous vous demander surement qu'est -ce -que c'est "L'autre côté" ci vous voulait le savoir lisais le le livre .C'est un genre fantastique la première partie a mon avis c'est la meilleure partie , car c’était décrit bien il n'y avait pas de choses qui sont trop d'écrit tout et bien décrit comme il le faux.
L'auteur s’appelle Jean-claude Mourlevat.
La maniérè dans et écrit l'histoire je trouve ça très intéressant car tu a avons a chaque fois de savoir la fin a chaque fois que tu commence un nouveau chapitre .
J'ai bien aime le fantastique de cette histoire ci intéressante.
Petit plus l'aventure est belle , Terrifiante aussi, Passionnante jusqu’à la dernière page
j'ai adorer le livre.
BONNE LECTEUR A BIENTÖT

TERRIENNE

Terrienne est un roman de science-fiction, fantastique. Anne est une jeune fille qui part à la recherche de sa soeur Gabrielle, disparu depuis un an. Elle se lance à sa recherche après avoir reçu d'elle, un message. Elle va devoir passer de « l'autre côté ». Elle découvrira que sa coeur s'est fait enlevée par des personnes de ce monde qui font un trafic de terrienne. Elle sera accompagnée tout au long de son péril, d'amis, qui viendront, mourront et partiront... Elle rencontrera Bran, un hybride dont elle va tomber amoureuse, et qui l'aidera à retrouver sa soeur dans ce monde parallèle où les larmes, les blessures, les défauts, le désordre, ressentir des sentiments, respirer, n'existe pas...

Terrienne m'a beaucoup plu car je me suis senti emportée dans la lecture de ce roman qu'on ne peut plus quitter. En lisant le livre, j'ai ressenti des sentiments de peur, de bonheur pour les personnages etc... On se met très facilement dans la peau de Anne, Bran... et il y a constamment de l'intrigue. Ce livre est très facile à lire, je trouve qu'il n'y a pas de mots complexes. le roman est très mouvementé, surprenant et captivant. C'est vraiment un livre qui se dévore, je ne lui trouve aucun défaut.

L'auteur de Terrienne est Jean-Claude Mourlevat, il est français et Terrienne n'est pas son premier Roman. Il a également écris le combat d'hiver et le chagrin du roi mort.
Lien : https://www.google.fr/search..
Ce livre est génial, Il nous transporte dans un univers parallèle étrange et à la fois intrigant. Anne est une héroïne attachante et vraiment courageuse. Tout au long de la lecture de cette ouvrage formidable l'on retient son souffle quand les personnages doivent faire face aux épreuves leurs étend imposer et c'est en lisant ce livre que l'on ce rend compte que nous sommes heureux des petites choses qui nous entoure. Je conseille vivement ce livre extraordinaire et passionnant.

Lien : http://mille-et-une-lectures..
La couverture ne m'a pas vraiment inspirée confiance, à vrai dire. Mais l'histoire, du jamais vue! L'auteur décrit d'une facon étonnante les lieux, ce qui nous fait sentir sur place! de plus, Quand j'ai ouvert le livre, je ne l'est plus refermé!
J'ai lu Terrienne il y a un an de cela mais j'en garde toujours un souvenir clair et positif.
J'avais déjà lu plusieurs livres de Jean Claude Mourlevat qui m'avaient beaucoup plu et celui-ci n'a pas fait exception!
C'est l'histoire de Anne, une jeune fille de 17 ans, qui va partir à la recherche de sa grande soeur Gabrielle qui a disparu dans un monde parallèle. Elle va découvrir un monde dans lequel les humains ni ne respirent ni ne ressentent d'émotions, en compagnie d'un vieil écrivain qu'elle vient juste de rencontrer. Elle devra s'adapter pour vivre dans ce monde en cachant ses différences et sera prête à tout pour retrouver sa soeur.
J'ai apprécié la lecture de ce roman car on est transporté tout le long par les aventures qu'Anne relate à la première personne du singulier(malgré certains chapitres racontés par sa soeur ou par le vieil écrivain).
Jean Claude Mourlevat décrit leurs personnalités ainsi que leur caractère bien prononcé à merveille.
Décidément, Mourlevat est vraiment un auteur génialissime. J'ai beaucoup aimé cette histoire, on entre directement dans le vif de l'action et on est directement plongé dans la vie d'Anne qui recherche sa soeur. Ce que j'aime avec Mourlevat, c'est qu'il écrit des histoires addictives, mais tout en ayant une écriture d'un niveau au dessus de certains livres jeunesse. Je ne sais pas m'expliquer, mais quand on lit ce roman, on est happé par l'histoire, mais on se dit aussi : Waouh, il écrit bien. Les changements de narration sont super intéressants et ca permet de ne pas s'ennuyer car on passe d'un personnage à un autre pour ensuite suivre Anne dans une narration interne. Pour finir, ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il nous propose des histoires originales qui sortent de ce qu'on lire habituellement. Il arrive toujours à placer des éléments inédits. Ce livre ne déroge pas à cette règle. le monde proposé par Mourlevat est très original même si certains éléments sont typiques de la SF. Aussi, pour une fois, on n'a pas une histoire essentiellement basée sur la relation amoureuse, mais bien une histoire où l'héroïne recherche sa soeur et est prête à tout pour la retrouver. Encore une fois, Jean-Claude Mourlevat m'a surprise et m'a convaincue avec ce roman
Dans la première partie du livre, j'ai été surprise par le duo de personnages principaux formé par une adolescente et un vieil homme. C'est plutôt inhabituel dans la littérature ado. D'ordinaire, les héros sont uniquement des adolescents, le plus souvent une fille et un garçon. Ici, la grande différence d'âge entre les deux personnages participe à installer une relation forte et émouvante. Bien qu'issus de générations différentes, Anne et Virgil s'unissent afin de retrouver la soeur de l'adolescente.

« Terrienne » m'a rappelé deux romans : « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer et « Les fragmentés » de Neal Shusterman (probablement l'un des romans ados qui m'a le plus bouleversé à ce jour). Comme dans « Les âmes vagabondes », Jean-Claude Mourlevat nous montre la cohabitation difficile entre deux espèces. Mais comparé au roman de Stephenie Meyer, j'ai trouvé l'écriture et l'intrigue de Terrienne bien plus riche et dense. Quant aux « Fragmentés », c'est la manière dont la mort est abordée qui m'y a fait penser. J'ai ressenti une vive émotion quand nous découvrons comment meurent les habitants du monde parallèle où Anne recherche sa soeur. La manière dont l'auteur nous en parle a presque quelque chose de philosophique.

L'auteur nous emmène en terre inconnue, on se sent complètement dépaysé, tout comme le personnage principal. Arrivée à la fin du livre, je me suis sentie un peu étrange, comme si je sortais d'un rêve. Il m'a fallu plusieurs minutes pour regagner la terre ferme, m'extraire du roman, son ambiance et des émotions qui m'ont habitées pendant près de 400 pages. En bref, je dirais que Terrienne est un magnifique roman fantastique oscillant entre thriller, drame et romance.
Je ne m'attendais pas à ça, cette histoire m'a coupé le souffle. J'ai été rapidement séduite par le cadre de l'histoire. J'ai retrouvé avec joie St Etienne, sa place du peuple et son tramway, Montbrison...
Conquise aussi par l'histoire que j'a lu pratiquement d'une traite. Il y a cette soeur Anne qui risque tout pour sauver sa soeur Gabrielle captive d'un monde parallèle. J'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai été triste et j'ai presque eu la nausée quand ceux qui s'assoient et n'ont plus le gout à la vie sont conduits à la mort. Terrifiée et dégoutée par ses cheminées qui fument (on ne peut pas s'empêcher de penser à un autre contexte).
Belle histoire que je ne suis pas prête d'oublier.
Un vrai plaisir que cette lecture.
Dès le départ, j'ai été prise.
Prise par les personnages : un homme âgé et une jeune fille. Deux personnages différents qui se rencontrent par hasard. Leur rencontre et leurs dialogues sont hors de l'ordinaire et en même temps assez banals. Je ne saurais expliquer pourquoi mais l'alchimie se fait. On est intrigué, intéressé, amusé, attendri.
Rien de fantastique au départ, puis peu à peu cela s'installe et s'amplifie.
La narration varie : on passe d'un personnage à l'autre ou on passe à de la narration extérieure.
C'est bien ficelé, il n'y a aucun temps mort. Même si le postulat de départ : "un monde où on ne respire pas" me semblait inconcevable et peu attractif, c'est au contraire très bien expliqué et amené pour qu'on l'accepte et qu'on y croit.
Bref, un bon roman !