sur 1970 notes

En ce début d'automne, Étienne Virgil, bien qu'il ne le faisait jamais, avait pris en auto-stop cette jeune fille, tout de noir vêtue. Peut-être parce qu'elle lui faisait penser à sa petite-fille. Elle s'appelait Anne Collodi et voulait aller sur Montbrison. Mais avant d'atteindre le village, elle lui avait demandé de s'arrêter avant, au niveau du panneau qui indiquait: "Campagne 3,5". Anne était à la recherche de sa soeur, Gabrielle, qui a disparu le jour de son mariage. C'était il y a un an. Anne était sans nouvelle d'elle... jusqu'à la semaine dernière où elle l'a entendu à travers la radio. Pour pouvoir la retrouver et la ramener chez elle, la jeune fille devra passer de l'autre côté, dans un monde aseptisé, contrôlé, dépourvu de toute trace humaine et où tout est programmé...

Jean-Claude Mourlevat nous emmène vers un ailleurs, de l'autre côté, en compagnie d'Anne partie à la recherche de sa soeur. Voyage ô combien bouleversant, parfois terrifiant. Une aventure passionnante de bout en bout tant le rythme est rondement mené, l'ambiance stressante, "l'autre côté" à la fois fascinant et angoissant et les personnages attachants et profonds. Ce roman, remarquablement maîtrisé et qui nous prend à bras le corps dès les premières pages, s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux adultes de par ses thèmes abordés et son écriture déliée et vivante.
Véritable déclaration d'amour à notre Terre, aussi belle et imparfaite soit-elle. Ode au vent sifflant, à la pluie, à l'odeur des prés ou des pains au chocolat, à nos rires et nos larmes, à nos émotions et nos emportements. Hymne à la vie...
Gabrielle a disparu.
Le lendemain de son mariage.
Partie en voyage de noces, allez savoir.
En voyage, certainement, de là à dire qu'elle sera à la fête.
Un message sibyllin de sa part, un an plus tard, convainc sa soeur Anne qui ne voit toujours rien venir, de partir à sa recherche.
Une quête éperdue en un monde parallèle déshumanisé et glaçant.

Je n'en attendais absolument rien et j'ai tout eu.
JC Mourlevat aura su faire évoluer sa courageuse héroïne au sein d'un univers futuriste à même de faire concourir le pire des bleds hexagonaux dans la catégorie "villes et villages fleuris".

Bouquin d'ambiance s'il en est, il est surtout un formidable plaidoyer amoureux.
L'amour de la famille, de la patrie -laissez tomber la main sur le coeur, aucun nationalisme exacerbé à l'horizon-, de la vie. Sans oublier l'amour avec un grand H, il va sans dire...

Anxiogène à souhait, ce récit diffuse un malaise croissant, alimenté par un monde régi par des codes aseptisés à l'extrême. Imaginez-vous exister sans ouïr le moindre brame de Dion ni la moindre perle philosophique des ch'tis à Miami. Flippant.

Un univers de cauchemar dans lequel il faudra donner le change pour ne pas disparaître et conserver un espoir ténu de retrouvailles fraternelles.

Terriennes m'a bouleversifié au plus haut point.
L'avantage, c'est qu'ici, je peux donner libre cours à mes émotions.
Promettez-moi de ne jamais envisager un p'tit we détente et découverte à Estrellas ! Jamais!
Celles et ceux qui s'attendent à de l'action spectaculaire dans ce livre de SF pour ados (à partir de 13 ans !) peuvent passer leur chemin...
C'est une pérégrination dans un monde parallèle au notre, un univers glacé, aseptisé et d'une froide violence, dans lequel on accompagne Anne, 17 ans, à la recherche de sa soeur. Cette dernière a été enlevée, comme d'autres terriennes, pour satisfaire les appétits de "saveur" des dirigeants (pourris) de là-bas...
"Là-bas", que ce soit dans une ville morne ou une autre encore plus sinistre, la notion des cinq sens, sensorielle ou liée aux sentiments, y est inconnue...et, surtout, on n'y respire pas ! Il n'y a donc ni larmes, ni chants, ni soupirs, ni rires... Les gens qui y vivent ressemblent à des humanoïdes et tels des robots n'ont pas besoin de ce qui dans notre monde représente une apologie à la vie : les hommes et les femmes de toutes les couleurs, la végétation, les animaux, les saisons, les odeurs, le goût, et... les émotions !

Ce livre, à l'écriture d'une grande fluidité, n'est pas pour autant trop pessimiste ou trop sombre. Anne, après s'être acharnée, avec l'aide de Brian (un hybride, né là-bas), pour arracher sa soeur à la mort, ramène de cet ailleurs ce qui, justement, est si précieux à toute vie... (*)

note : 3,75/5 ;-)

(*) au vue du "résumé éditeur" d'une précision "exemplaire" (!), je n'ai pas l'impression de spoiler.

Cette Terrienne (de Jean-Claude Mourlevat) a un petit air de Candide (de Voltaire) à mes yeux... En effet, les deux sont, sous des dehors simples et naïfs, de véritables contes philosophiques.

Terrienne nous fait découvrir un monde bien plus parfait que le nôtre, parfaitement aseptisé, parfaitement organisé, parfaitement programmé... et de fait parfaitement ennuyeux et mortel, voire mortellement parfait et ennuyeux ! Et pas uniquement au sens figuré...

Assez classique, l'intrigue sert "juste" à nous le montrer sous toutes les coutures, par toutes les fenêtres, dans toutes les assiettes, debout, couché et surtout assis. Histoire de nous rappeler que notre monde, aussi imprévisible et brouillon soit-il, est plein de vie, d'odeurs, de bruits et d'émotions... de malheurs bien sûr, mais aussi de grands bonheurs !

Terrienne m'a donné envie de manger du munster qui pue et de serrer ceux que j'aime contre moi au point de les faire transpirer. Je ne sais pas s'il aura ce même effet euphorisant sur les adolescents auxquels il s'adresse particulièrement, mais il ne peut que les faire prendre conscience de la beauté de notre vie telle qu'elle est...

Challenge Multi-Défis 2017 : 7/52
Un scarabée dans la main, signe de renouveau, Anne se trouve sur le bord d'une route, près de Saint Etienne. Alors que sa soeur ainée a disparu depuis plus d'un an, le jour de son mariage, Anne est prête à tout pour répondre à son message de détresse. Mais elle est loin de se douter de ce qui l'attend, des sacrifices qu'elle devra faire pour la retrouver et la ramener auprès de leur parent. S'ouvre alors pour Anne un autre monde, un monde sans odeur, sans couleur, sans musique. Un monde ou personne ne respire ni ne rit. Un monde qui capture des femmes pour leur souffle ou leurs larmes...
Lecture commune du club imaginaire, ce roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat fut pour moi un vrai bonheur de lecture. Cet homme écrit bien, nous emmène avec force et émotion dans son monde, aux côtés de personnages tendres et attachants, violents et féroces... Je n'ai pu que regretter que cette histoire se termine, me retournant tout de même avec une légère angoisse pour m'assurer que Campagne n'existait pas !!
Certains romans savent parler à toutes les générations ! C'est ma mère qui a découvert Terrienne, que j'ai dévoré à mon tour pendant les vacances. Puis mon fils aîné, bientôt dix ans, n'en a fait qu'une bouchée. Qu'a-t-il apprécié dans cette lecture à mi-chemin entre Barbe bleue et le meilleur des mondes ? « L'intrigue, l'aventure, l'espoir ! »

Sur une route de campagne, Anne erre, cherchant désespérément sa soeur Gabrielle, disparue un an plus tôt. le monde glaçant dans lequel cette quête la porte évoque le nôtre, mais n'a pourtant rien à voir. Il s'agit d'un univers aseptisé, sans saveurs ni odeurs, ordonné jusque dans les détails les plus intimes de la vie et régi par des principes implacables ne laissant aucune marge au libre-arbitre. Vue de là-bas, l'espèce humaine apparaît tour à tour repoussante, inquiétante et fascinante. Pourquoi Gabrielle a-t-elle été emmenée ici ? Les deux soeurs parviendront-elles à survivre dans cet environnement hostile et à se retrouver ?

L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est décidément vive et densément évocatrice ; son imagination fertile nous transporte ; son talent de conteur nous emporte, nous poussant à tourner les pages jusqu'à la dernière… La magie opère une nouvelle fois, même si le registre est radicalement différent des autres romans de lui que nous avons eu le plaisir de découvrir jusqu'à présent. le monde orwellien dans lequel se noue l'intrigue est aussi terrifiant que le décor de la rivière à l'envers était merveilleux. Il nous tend néanmoins un miroir invitant à réfléchir à ce qui fait l'humanité – la complexité des sentiments, les contingences multiples, les aspérités qui font le sel des relations humaines, l'animalité qui persiste, même si on n'y pense pas souvent. Cette dystopie est porteuse d'un espoir intense, porté par le personnage d'Anne, qui parvient à chaque seconde à puiser dans l'amour des êtres chers et dans l'affirmation de son humanité la force de résister. Mais aussi par les rencontres inattendues qu'elle fait dans cet autre monde où un contrôle omniprésent échoue à combler toutes les brèches où des individus, chacun à leur manière, font acte de résistance.

Une lecture addictive et effrayante, que l'on dévore en retenant son souffle, et qui nous donne envie d'apprécier les saveurs douces et amères de la vie sur Terre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une jeune fille part à la recherche de sa soeur disparue dans des circonstances mystérieuses.

Elle se retrouve un jour seule et dans le brouillard sur une route qui mène à un village nommé Campagne. Elle franchit alors une sorte de "frontière", un entre-deux entre notre monde et cet endroit complètement différent, elle parvient on ne sait trop comment dans un monde mystérieux.
Tout y est aseptique et d'une froideur évidente tout comme les êtres qui y vivent. Ils semblent dépourvus de toutes les émotions et les sentiments ressentis par les humains que côtoie habituellement l'héroïne.

L'héroïne n'apprécie pas du tout ce monde mystérieux, bien éloigné de celui qu'elle a connu jusque-là. le comportement de la population est étrange et si je me souviens bien, ils peuvent choisir le moment de leur disparition qui peut se faire très rapidement par un simple geste et en autonomie, sans peur ni ressentiment voire même sans regret de quitter leur monde, une sorte de dictature du futur.

Aidée par un ami, elle va se frayer un chemin dans ce monde surnaturel afin de retrouver sa soeur, cela n'est pas sans danger. le suspense est présent tout au long de l'histoire.

La lecture de ce roman de science-fiction dystopique est très agréable et fluide. Il est facile à lire et devrait plaire aux jeunes adultes ainsi qu'aux personnes qui n'ont pas peur de s'attaquer à ce genre de roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. J'ai trouvé assez sympathique cette idée de monde parallèle. Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et le style est fluide.
J'ai quand même noté quelques incohérences dans le déroulement de l'histoire, certains passages manquent un peu de développement et d'explications, et certains évènements sont un peu tirés par les cheveux dans le contexte, même pour un roman de Science-Fiction.
Malgré les défauts, j'ai quand même une très bonne impression d'ensemble, et j'aimerais découvrir un peu plus de cet auteur.
Commencé dans le train j'ai tout de suite accroché à ma lecture. Il faut dire qu'avec Jean-Claude Mourlevat je suis souvent en terre connue : mon département la Loire, des villes que je côtoie souvent, Saint-Étienne, Montbrison, Sury le Comtal, Saint-Just ...
Anne travaille même à 4 pieds à la Fouillouse là où j'ai acheté mes chaises de cuisine. Il est bien agréable de retrouver des lieux connus dans un livre, je trouve ça marrant.

Enfin, tout du moins pour le début du roman car après le panneau campagne sur la route en allant à Montbrison, Anne l'héroïne de ce roman se retrouve avec nous dans un monde parallèle très différent de notre terre.

Nous sommes alors très vite immergé dans un monde de science fiction.

Je me suis très vite attachée à cette jeune fille Anne, qui prenant son courage ou son inconscience à deux mains va se lancer à la recherche de sa grande soeur, dans un monde pas très bienveillant et totalement aseptisé et réglé aux millimètres !

J.C Mourlevat nous décrit ce monde et nous en avons alors des images. J'ai pensé à l'univers de René Barjavel. Mais l'auteur s'attarde davantage à dépeindre les différents personnages de ce monde et de ceux terriens qui s'y retrouvent.

Oui, se sont les relations humaines qui sont au coeur de ce livre. L'amour pour une soeur, l'amour tout court qui s'installe malgré les différences, l'amitié aussi et ce que ses alliances permettent de dépasser.

J'ai aimé les personnages de ce roman, tout ceux qui vont aider Anne dans sa recherche, dans cette quête qui va l'emmener loin et la faire grandir.

Il y a : Étienne Virgil l'écrivain, Bran Ashelbi, Torkensen, Mme Stormiwel et son compatible Ferlendur et Gabrielle. Tous sont attachants et différents.

Un roman dépaysant aux personnages attachants.
Un roman qui nous emmène loin pour nous faire revenir sur Terre et l'aimer.
L'aventure humaine avec des grands A comme Amour et Amitié !

P.S : plus d'infos et des photos sur mon blog ;-)

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Comment mieux apprécier notre vie sur Terre qu'en découvrant un monde parallèle terrifiant par son caractère fade et sans relief ? C'est l'expérience que va mener Anne Collodi dans ce roman jeunesse, "Terrienne".

Anne, jeune fille de dix-sept vit à Saint-Etienne. Sa vie n'est plus celle d'une adolescente normale depuis que sa soeur aînée, Gabrielle, a disparu voilà un an. Jusqu'au jour où elle reçoit un message improbable de Gabrielle. Dès lors, elle va découvrir qu'elle vit près d'une faille immatérielle, qui conduit vers un univers aseptisé où les individus ne respirent pas, n'éprouvent aucun sentiment et où l'argent n'existe pas.
L'auteur développe une récit fantastique très intéressant mais qui manque d'explications plus approfondies sur la teneur du monde et sur la façon dont les individus ont eu connaissance de la vie sur Terre ; qu'il s'agisse d'un mythe pour les uns ou d'un savoir pour les plus érudits et les privilégiés. Evidemment, je n'oublie pas que ce livre est destiné aux adolescents et que les descriptions doivent être concises pour ne pas lasser les lecteurs.

Les personnages sont très intéressants et particulièrement bien travaillés. C'est à travers eux que l'on en apprend davantage sur cet univers parallèle.
- Anne Collodi est la protagoniste de notre histoire. A dix-sept ans, elle ne paraît ni trop mûre, ni pas assez. Elle est forte mais sans excès, c'est-à-dire que le désespoir décuple sa volonté et son intelligence, ce qui est tout à fait vraisemblable. Je l'ai trouvé très complète.
- Bran Ashelbi est un jeune homme de vingt ans qui vit dans le monde parallèle sous l'appelation d'hybride. En effet, il est né d'un gamète masculin et d'une mère terrienne. Il est complètement tourmenté par ce métissage et il est celui qui ressent le plus les émotions terrestres et qui peut vivre comme un terrien. de part sa singularité, il vit à l'écart de la population dite "normale", avec nombre d'adolescents comme lui. Il est un soldat, c'est-à-dire qu'il se forme pour être envoyé en mission dans l'autre monde.
- Gabrielle Collodi est un personnage secondaire. Elle apparaît lorsque l'auteur nous explique les conditions de sa détention. Séquestrée et droguée, elle n'a pas de personnalité propre dans le roman. Elle la cause des aventures que va vivre sa soeur Anne pour la retrouver.
- Etienne Virgil est un vieil homme de soixante et onze ans. Ecrivain sans aucun confiance en lui, il va rencontrer Anne totalement par hasard et la mener à la frontière de ce monde qu'il ne connaît pas encore. Une tendresse va s'intaller entre eux et Anne va sentir qu'elle peut compter sur lui s'il lui arrive quelque chose lors de son "passage". A la manière d'un grand-père, il va accourir au secours de la jeune fille dès qu'elle l'appellera, et cela sans rien demander.
- Madame Stormiwell est une femme de l'autre monde, travaillant à l'hôtel Légende dans lequel Anne va descendre lors de ses passages. Fascinée par le monde des terriens, elle se prend de sympathie pour l'adolescente et va se révéler une alliée indispensable.

De nombreux autres personnages apparaissent dans ce roman, mais ils sont davantage en retrait, même si chacun garde son intérêt.

Le style d'écriture est très bon et bien adapté au public visé. Les adultes pourront trouver certaines expressions enfantines, mais rien de ridicule non plus.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette histoire même si elle ne m'a pas transporté comme cela a pu être le cas pour d'autres lecteurs. J'aurais apprécié en savoir encore plus sur ce monde parallèle et les rapports avec les terriens.
Néanmoins, je note une fin parfaite, qui m'a touchée voire émue. Une belle leçon sur la beauté de notre monde et de notre vie, dans tout ce qu'ils recèlent de bons et de mauvais. Un ensemble qui créé une richesse incomparable dont il faut être conscient.