sur 1959 notes

« Terrienne » semble être un incontournable de la littérature adolescente. Ça tombe bien, une amie me l'a prêté. J'ai pu ainsi diversifier un peu mes lectures avec ce récit de science-fiction et découvrir enfin la plume de l'auteur.

Et c'est avec surprise que « Terrienne » est un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le monde dépeint, ni à être complètement happée par l'écriture addictive de l'auteur. Mais surtout, je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par ce récit, à en sortir le coeur à la fois lourd et léger.

Lourd, car l'intrigue est poignante et met en exergue les vices les plus profonds de la société à travers le monde parallèle dystopique. Et léger, car on en ressort avec un regard neuf et plein de gratitude pour notre quotidien, pour notre chère Terre et surtout pour la vie .

J'ai vraiment été touchée par la manière dont l'auteur rendait les petits détails anodins aussi importants, presque fantastiques. On en ressort avec une belle leçon philosophique sur la question du bonheur simple et non linéaire.

Finalement, la toile de fond était bien plus importante que nos protagonistes. Ils étaient comme un prétexte à la réflexion. D'un point de vue moins philosophique, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, les rebondissements, l'univers, les relations entre les personnages et surtout les personnages eux-mêmes qui étaient très attendrissants et touchants.

Bref, j'ai vraiment adoré cette ode à la Terre et à la vie qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. C'est le genre de lecture qui restera ancrée dans ma mémoire encore longtemps.
Imaginez… un monde dépourvu de sensations. Ses habitants ne respirent pas, ne rient pas, n'embrassent pas, ils évoluent dans un environnement aseptisé où toute manifestation d'ordre organique et sensorielle est vue comme une anomalie voire un danger.
Imaginez maintenant qu'une jeune fille comme vous et moi doive plonger dans cette société parallèle pour retrouver sa soeur disparue, avec le risque de se faire capturer si elle révèle ce qui fait d'elle… une Terrienne.
Attention, lecture en apnée, au bout de laquelle vous serez heureux de ressentir le monde.
Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas entendu parler de ce livre avant ?? L'histoire est incroyable, les personnages le sont et l'auteur a su créer un monde tout aussi incroyable. J'admire ce genre d'auteur qui arrive écrire des livres avec autant d'imagination, autant de détails. Cette histoire a tout de même une touche très touchante étant donné que le thème principal est tout de même la recherche d'une soeur disparue.
Après avoir reçu un message de détresse de sa soeur à la radio, disparue depuis un an. Anne se lance à sa recherche et commence par l'endroit indiqué par Gabrielle. Elle se retrouve dans un monde parallèle dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne apprendra à ne plus respirer de la même manière et ira jusqu'au bout, au péril de sa vie.✨

Ce roman tient en un mot : époustouflant !
L'histoire et l'intrigue sont vraiment dingues.
Ça se lit très vite, l'écriture est fluide, on angoisse à chaque fois.
Il y a quelques moments tragiques qui arrivent sans qu'on ne les voit venir, dont un qui m'a littéralement bouleversé.
Ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je veux parler.
L'émotion qui va avec est grandiose.
Foncé si vous aimez la SF, c'est pour moi un nouveau chef d'oeuvre !✨
Excellent livre ! L'histoire nous tient de bout en bout. On visualise très bien l'univers parallèle grâce aux qualités d'écriture de l'auteur. Et même si ce roman a été écrit pour la jeunesse, il intéressera les plus âgés.
Lu dans le cadre d'un cours sur la littérature jeunesse, j'ai adoré découvrir ce roman de Jean-Claude Mourlevat, émouvant, créatif et surprenant.

La plume de l'écrivain est en effet sensible, drôle et précise. Elle nous emporte aux côtés d'Anne, jeune fille partant à la recherche de sa grande soeur et passant de "l'autre côté", dans un monde où les Terriens sont vus comme des êtres repoussants et sauvages. Un monde où personne ne respire, ne rit ou ne pleure, où chacun sait ce qu'il doit faire, et le fait sans sourciller.

Cette quête pleine de rebondissements amène l'héroïne à côtoyer ces êtres étranges, apprendre à dissimuler son humanité, accepter la mort et la violence, faire confiance...

Avec beaucoup de thèmes sérieux (trafic d'êtres humains, suicide, exécution...), Jean-Claude Mourlevat signe un ouvrage à la fois riche en émotion, en messages et en imagination. Ce monde parallèle est en effait troublant, parfois malaisant, mais également fascinant.

A la manière d'Aldous Huxley, il émet une critique de certains travers de la société, via cette aventure pour retrouver une soeur disparue.

Je recommande vivement ce titre !
La soeur aînée de Anne, Gabrielle, va se marier. Pourtant, Anne lui a fait part de ses doutes concernant son fiancé, qu'elle trouve étrange. Et Gabrielle disparaît dès le lendemain de ses noces. Aucune nouvelle pendant un an. Quand, un jour, en écoutant la radio, Anne entend la voix de sa soeur qui la supplie de venir la délivrer. Et Anne va découvrir la vérité en se rendant à Campagne, une ville dans un monde parallèle où les gens ne respirent pas, ne ressentent pas d'émotion. Un monde où les dirigeants, fascinés par ce qu'ils ne sont pas, enlèvent des Terriennes afin de concevoir avec elles des hybrides. Des Terriennes comme Gabrielle, avec son envoûtante chevelure rousse...

On ne peut que reconnaître le talent de Jean-Claude Mourlevat à créer des mondes proches du nôtre tout en étant radicalement différents. C'était le cas dans "Le combat d'hiver", ça l'est encore dans "Terrienne". Cette civilisation où les gens ne respirent pas (et donc ni ne rient, ne chantent, ne pleurent...) et ne ressentent aucune émotion est tout bonnement effrayant et nous rappelle ces mondes créés pour des grands films de SF, comme "L'âge de cristal", "Soleil vert" ou surtout "THX 1138". L'amour n'existe pas, les couples sont formés selon des critères purement objectifs, ils ne font pas d'enfant de manière naturelle... Seuls les dirigeants peuvent "s'accoupler" (il n'y a pas d'autre mot) avec des Terriennes qu'ils enlèvent, fascinés qu'ils sont par leur côté "animal". Cet aspect a évoqué pour moi les Lebensborn, ces endroits où de jeunes et fringants nazis engrossaient des Aryennes parfaites afin de créer la future race parfaite du Reich. Dans cette noirceur, l'histoire d'amour d'Anne avec Bran, un hybride, est une vraie bouffée d'air pur.

Un très bon roman, qui se lit facilement, passionnant (on a du mal à le lâcher).

Pour les ados de 13 à 15/16 ans.
Avec beaucoup de poésie, de délicatesse et d'intelligence, Jean-Claude Mourlevat dépeint dans Terrienne un univers absolument glaçant qui, par contraste, donne à la Terre des allures féeriques. Ce roman ne laisse donc pas indifférent, c'est le moins qu'on puisse dire. Un chapitre après l'autre, on s'émerveille de notre capacité à respirer, à ressentir, à s'émouvoir et à aimer, tandis que les habitants de cet étrange pays sont prisonniers d'une perfection mortifère. Plusieurs fois au cours de ma lecture, je me suis même surprise à inspirer à plein poumons, et au final, j'en ressors grandie. Parce que ce roman m'a fait réfléchir, et parce qu'il m'a démontré combien l'imperfection, cette fameuse erreur humaine dont on nous rabâche les oreilles, pouvait être belle.

Ainsi, aux côtés de ces personnages atypiques mais si attachants, j'ai découvert au fil des pages un autre monde en même temps que j'ai redécouvert le mien, et j'en suis très heureuse. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/el..
Depuis longtemps mon ado"Rable" fille, me le conseille, j'ai longtemps hésité.... et bien je n'aurais pas dû attendre, c'est une très belle découverte ! Un roman tourbillon qui vous emporte loin, mais qui m'a surtout m'a ramené ici à Saint Etienne ! Belle découverte!
Une lecture agréable, loin de mes habitudes de lectrice. Mourlevat nous entraîne à la suite d'Anne Collodi, qui cherche à retrouver sa grande soeur mystérieusement disparue le lendemain de son mariage. Intrigue habilement menée, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cet opus de littérature ado. La fin laisse supposer une suite possible, avis aux amateurs!