sur 1967 notes

Anne Collodi part à la recherche de sa soeur disparue le lendemain de son mariage.
Elle se rend vite compte que sa soeur est retenue prisonnière dans un monde parallèle. Un monde ou les gens ne respirent pas, sans émotion et ou tout est aseptisé.
Lors de sa quête elle sera aidée , entre autre, par un vieux monsieur , écrivain de son état.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce livre. Pourtant les sujets exploités dans ce romans sont nombreux : esclavage (sexuel), les différences entres les "races", la tolérance, la peur de l'inconnu, l'exploitation,... Et pourtant ces thèmes me parlent en général.

Les cent premières pas environ m'ont intéressée et puis je suis tombée dans un ennui profond. le monde parallèle sans doute trop fade ne m'a pas fait voyager. Et j'avoue ne pas avoir eu d'affinité particulière avec les personnages, sauf peut être monsieur Virgil.
Livre découvert lors d'un échange avec une babeliote, je ne connais ni l'auteur ni ce titre mais le résumé m'avait intrigué. Il aura fallu que je le retrouve en audio pour que je m'y lance enfin.

Ce qui est sûr est qu'entre le style de l'auteur et du lecteur, ça donne une ambiance très particulière, voire gênante. Elle m'a mise mal à l'aise au début jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet en compagnie d'Anne. le lecteur prend vraiment le temps de lire de façon calme et consciencieuse pour être en adéquation avec le monde créé par cet auteur. Il est très étrange et nouveau où la population ne respire pas (entre autre chose) et où les terriens leur servent d'amusement… D'ailleurs, quand Anne y va pour retrouver sa soeur enlevée le lendemain de son mariage, elle se fait vite repérée et malgré tout aidée par une femme. Elle apprend ainsi à essayer de se fondre dans le paysage. Au bout d'un moment, je me suis quand même lassée de ce monde trop propre et sans aspérités jusqu'à ce qu'on change de narrateur. Ainsi, nous découvrons ce monde par un de ses habitants qui a l'autorisation d'aller sur Terre pour son travail. Ce qu'il nous révèle est stupéfiant et par certains côtés, il m'a fait penser au Meilleur des Mondes avec ces naissances contrôlées et des boulots pré-établis à chacun dès le départ. Étrange… Est-ce que Anne va arriver sans dommage au bout de sa quête ? L'histoire est quand même très étrange, elle reste néanmoins intrigante car je voulais en connaître la fin. le monde créé est original bien qu'il installe une atmosphère de malaise avec toutes ces choses qu'on ne peut pas y faire et avec la violence de certains de leurs ressortissants. Plus on avance dans l'histoire et plus elle devient étrange et malsaine. Difficile à expliquer mon ressenti mais les aventures vécues par Anne finissaient par me mettre très mal à l'aise, d'autant plus quand les « autres » parlaient des terriens en les insultant… Vraiment très curieux comme bouquin et étrange qu'il soit classé en littérature jeunesse et primé. Je l'ai écouté jusqu'au bout pour en connaître la fin mais on ne peut pas dire que l'histoire ait réussi à m'emporter complètement. La fin est certes différente de ce à quoi je m'attendais mais l'atmosphère générale du bouquin m'a plutôt déplu.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une déception, malgré un bon début, à cause de l'étrangeté du monde créé et du ressenti malsain. Je vous conseille malgré tout de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, s'il a été primé, d'autres en ont apprécié l'étrangeté plus que moi… Pour ma part, ça sera mon seul essai de cet auteur et le roman part en boite en livres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quelle déception !

Et pourtant le principe de départ est alléchant : Anne traverse une porte qui l'amène dans un autre monde afin de retrouver sa soeur, Gabrielle, disparue le lendemain de son mariage avec un jeune homme assez particulier. Thriller, fantastique, romance : il n'en fallait pas plus pour m'amadouer.

Hélas, Jean-Claude Mourlevat n'est pas allé jusqu'au bout de ses promesses : trop d'invraisemblances, une fin prévisible, des personnages tout juste esquissés...

Et que dire de ce monde parallèle, à peine développé ? le lecteur sait simplement que ses habitants sont totalement déshumanisés : ils ne respirent pas, ne suent pas, ne crient pas, ne pleurent pas... Tout doit être propre, rectiligne, mesuré, respecté. Mais quid des paysages, du fonctionnement politique et social ?

Les personnages sont fades. Anne n'est jamais surprise de rien et tout événement (même tragique) glisse sur elle. La romance entre Anne et Bran Ashelby est tout simplement invraisemblable. Gabrielle, qui est tout de même au coeur de l'intrigue est quasiment transparente. Et Etienne Virgil, ce petit papi sympa grâce auquel le lecteur débute sa lecture : à quoi aura-t-il servi dans ce récit à part le meubler un peu et faire patienter le lecteur ? A rien malheureusement.

Les invraisemblances sont légion et gâchent complètement la lecture. Celle-ci aurait pu être sauvée par l'écriture de Jean-Claude Mourlevat si elle n'avait pas été totalement insipide.

J'ajouterai un détail qui m'a chagrinée : l'auteur fait un parallèle avec le conte de Barbe Bleue à plusieurs reprises au début du roman mais laisse tout tomber en cours de route. Quel intérêt en ce cas ?

Bref, vous l'avez compris arrivés là : je suis déçue, déçue ! Allez, personne ne peut être parfait de bout en bout. Je ferai comme si Terrienne n'avait pas existé et tenterai de nouveau ma chance...
Etant une grande adepte des romans de M. Mourlevat, je me suis ruée sur ce livre, et ai été, pour la première fois, bien déçue... Cet auteur, qui propose toujours des histoires pleines d'aventures et de rebondissements avec des personnages attachants ne nous offre ici qu'une histoire peu originale et creuse.

Anne "passe" dans un autre monde pour retrouver sa soeur Gabrielle, et ce monde aseptisé est un concept souvent vu (dois-je citer le monstre de George Orwell, "1984"?). Aucune originalité, je disais, et pour cause: il ne se passe rien, et aucun élément novateur n'a été proposé. L'histoire se termine d'une manière très "légère" et "facile", et il me semble que ce livre a été écrit sans grande conviction.

Cependant, il y a une petite touche positive: la référence flagrante au conte de Barbe Bleue. Gabrielle appelle au secours sa soeur Anne, et est prisonnière dans une "tour" (ou plutôt dans la chambre d'une bâtisse, au premier étage). Alors que, dans le conte, les chevaliers viennent sauver la captive, ici, le cheval est encore un élément hypertextuel relié à ce conte (Gabrielle donne comme indice à Anne, pour la retrouver, le mot "cheval").

Une lecture très légère, qui sera probablement appréciée par les personnes qui souhaitent juste se détendre sans prise de tête, mais qui sera sans doute frustrante pour les amateurs de M. Mourlevat, qui attendent davantage de lui...
C'est très dur à expliquer mais avec ce livre, ça a été decrescendo…Au tout début, je me suis dit , je sens le coup de coeur, j'adore, belle écriture super thème….En bref, une super accroche!

Et puis au fur et à mesure de la lecture, un certain ennui…..Puis déception……..Et voilà, la fin m'a laissée de marbre…

Je suis en fait déçue d'être déçue………J'ai du mal à comprendre mon propre ressenti, mais je me sens encore plus en décalage quand je vois que ce livre n'a que de bonnes critiques….Ca me laisse perplexe…Je me dis que je suis passée à cote de quelque chose tout simplement!

Désolée pour cette chronique express, mais je fais mes chroniques au « ressenti », aux émotions que donne un livre, et bien là, rien ou pas grand chose, alors bien sur, ce livre n'est pas nul, inintéressant mais ça n'a pas marché avec moi……….Et ce n'est dommage que pour moi!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
★☆★ Un livre qui commence comme un roman policier avec Anne qui recherche sa soeur qui a disparu.
Puis l'auteur nous embarque dans un "ailleurs" glauque, sans vie, insipide. Un endroit où les gens ne respirent pas et se méfient de tout.

De bonnes ficelles pour en faire un bon roman qui a été encensé partout sur le web, mais pour ma part je n'ai pas trop apprécié cette lecture, je n'ai pas réussi à y trouver un grand intérêt. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Bref, Terrienne doit avoir quasi dix ans dans ma liste d'envies. J'étais trop impatiente de le lire ! Je me suis dit que j'allais retourner en enfance, que ça allait beaucoup me toucher. Dans un sens, c'était le cas mais je crois que je m'attendais pas à ça, en fait. du coup, j'ai eu beaucoup de mal à noter ma lecture. Je trouve que 13 est assez dur, au début je m'orientais plutôt vers un 16-17 mais objectivement et comparativement à mes autres lectures, ce roman ne les vaut pas.

Un seul mot pour résumer mon expérience : bizarre.
Avant de développer sur mon ressenti, je pense que je devrais d'abord parler des points de lecture que j'ai notés.

Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé le côté français et ces noms de petites bourgades de province. C'était assez cool et c'est l'avantage de lire un auteur français. Mais c'est rapidement devenu un peu creepy. Une jeune fille de dix-sept ans qui fait du stop seule sur une route départementale de campagne…hum, on dirait le début d'un épisode de Faites Entrer l'Accusé.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
En bref, un roman qui ne m'a pas convaincu du tout, des personnages assez plat et froid que je n'ai pas apprécié, une écriture vide d'émotion et d'addictivité qui ne donnait pas envie de continuer et malgré de bonnes idées, pas assez développé, ce roman a quelques attraits mais trop bien dissimulés.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Le pitch de base était plutôt sympa. La disparition d'une soeur, un univers parallèle peuplé de gentils humanoïdes qui ne respirent pas… J'ai surtout aimé le début, ces quelques scènes dans la voiture de discussions un peu lunaires entre le vieil auteur et la gosse franche, un brin perchée. J'ai trouvé ça bien écrit, assez touchant.

Mais voilà… Je n'ai pas été emportée une seule seconde par l'histoire. Alors je ne sais pas si c'est le côté trop franchouillard (les habitants du monde alternatif ont des références terriennes presque exclusivement françaises, Anne, le personnage principal, parle régulièrement de St Etienne, de sa boulange préférée et de 4 pieds, le magasin de chaises dans lequel elle travaille – chouettos !) mais ça ne m'a pas fait rêver du tout quoi…

Le monde parallèle dans lequel Anne va devoir trouver sa soeur manque cruellement de corps à mon sens et j'ai eu beaucoup de mal à me projeter, à être emballée par la quête du personnage principal, qui, si elle m'avait plu au début, n'a eu de cesse de m'agacer ensuite.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Il en faut pour tous les goûts mais j'ai trouvé l'histoire plate, certaines scènes sont traînent en longueur et à l'inverse cela est parfois seulement survoler alors que ça aurait mérité plus d'action. aussi, on se demande à quoi servent certains personnages … une déception