Boréal (28/02/2017)
? La réduction des gaz à effet de serre (GES) mènera automatiquement à une amélioration de notre qualité de vie.? L'hydroélectricité est la clé de l'enrichissement du Québec.? Le Canada est une grande puissance énergétique.Voilà quelques-uns des mythes sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d'intérêt, les porte-parole de l'industrie etles médias. Ces mythes nous donnent l'impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l'illusi... >Voir plus
Que lire après Gagner la guerre du climatVoir plus
Comment le Canada pourrait arriver à des résultats concrets pour vaincre le réchauffement climatique? Certains proposent par les technologies, d'autres par les avancées scientifiques. Normand Mousseau, lui, propose par une avenue plus inusitée mais loin d'être absurde : la politique.

Cependant, avant de se laisser emporter à corps et âme en s'échouant lamentablement dans cette périlleuse traversée (dont le destin de la planète est entre ces mains), il suggère de déboulonner douze croyances ancrées dans le milieu politique, qui à son avis, sont fausses et nuisibles à la progression vers un monde plus vert.

Ainsi sont divisés les chapitres (mis à part le dernier portant sur les solutions suggérées) de ce court essai (260 pages). Les caractères sont suffisamment gros pour éviter de vous donner le tournis ou à devoir vous chercher une loupe. Chaque chapitre est une analyse de la problématique en ayant un regard critique envers l'évolution de la gestion gouvernementale de la lutte aux changements climatiques (tant provinciale que fédérale). Tant les éléments historiques qu'économiques sont pris en compte et scrutés pour appuyer sa thèse.

Par la suite, la conclusion est un appel aux dirigeants québécois et canadiens à faire fi de leur isolement sur la gestion de la lutte aux changements climatiques, et combiner leurs efforts pour, comme le dit le titre, gagner la guerre du climat.

Notre société se transforme constamment. Les changements, toutefois, ne se produisent pas tous de la même façon. Ils sont parfois linéaires, prévisibles.

Lire un extrait
Videos de Normand Mousseau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Normand Mousseau
11 février 2016
La Librairie Monet a le plaisir de vous convier à une conférence de Normand Mousseau, à l'occasion de la parution de son essai Comment se débarrasser du diabète de type 2 sans chirurgie ni médicament, publié aux Éditions du Boréal.
Notre invité:
Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes. (...) Depuis septembre 2011, il produit et anime l'émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire La Grande Équation, diffusée sur les ondes de Radio VM. Après qu'on lui eut diagnostiqué un diabète de type 2, Normand Mousseau a refusé de s'en tenir aux recommandations de son médecin et a cherché la voie de la guérison. Il a décidé de suivre une voie thérapeutique nouvelle, fondée sur une diète hypocalorique stricte. Aujourd'hui, il ne souffre plus du diabète.
Le livre:
On serait tenté de voir dans le diabète une maladie chronique contrôlable grâce à la médication. Ce serait oublier que le diabète est responsable d'un nombre important de cas de cécité, d'amputation, de maladie du rein et d'arrêt cardiaque. Toute personne qui en souffre est condamnée à passer le reste de sa vie à surveiller son alimentation et à prendre des médicaments, tout en sachant qu'un jour ou l'autre elle perdra la maîtrise de sa maladie. Il partage ici son expérience personnelle, tout en proposant au lecteur une explication scientifique aussi bien des causes de la maladie que des raisons pour lesquelles cette thérapie peut réussir à l'éradiquer. Enfin, il indique clairement les différentes étapes à suivre pour atteindre cet objectif.