Première impression : dessins en noir et blanc brouillon : ouah!! Ça va être difficile ! Pis aucun des personnages n'est beau!! Je repose...
J'y reviens quelque temps après : j'ouvre au hasard , je me marre, alors je reprends depuis le début et je me régale: on se croirait dans un mauvais film policier: les truands sont minables, les flics véreux, les jeunes rêvent de coups foireux et les mamies bastonnent, et y a même une sorte de superman qui résiste aux balles!
L'histoire? j'en ai pas retenu grand chose: de toute façon, à la fin , on se retrouve (presque) comme au début: chez deux frères un peu bêtes mais qui ont envie qu'on les laisse tranquilles.
Ça se lit bien, ça bouge et on rigole. Ça fait du bien!!
Merci à la SNCF qui m'a envoyé cette BD dans le cadre du prix du polar et merci aux Editions Hoochie Coochie et à Babelio
Tout en noir et blanc, avec des dessins qui m'ont fait fortement penser à l'univers de Tardi, Castagne retrace le parcours de braqueurs de banque qui vont multiplier les déconvenues.
J'ai lu cette BD, reçue dans le cadre du prix du polar SNCF, assez rapidement bien qu'elle soit d'un format assez épais. Il n' y a pas autant de texte que l'on pourrait croire. Comme le style est familier, c'est d'autant plus rapide à lire.
Les dessins participent pleinement à la création de l'ambiance de cette BD : violence, aspect un peu vieillot du décor, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire s'inspirait de faits réels mais passés.
Une plongée dans le milieu de la délinquance et du grand banditisme parce que nos deux complices de départ se trouvent rattraper par plus nombreux et plus organisés qu'eux, en apparence, et qui me laisse une impression de lecture finalement assez neutre : pas vraiment déplu mais pas de coup de coeur non plus.
Comme le signale l'étiquette apposée par la SNCF, à ne pas mettre entre toutes les mains : quelques scènes donnent dans le genre vraiment vulgaire.
Cette BD et son auteur nous plonge dans la "mafia" de la campagne nordique française. On nous présente ici des gangsters plus rapides à l'action qu'à la réflexion, ce qui leur vaut pas mal d'embrouilles. S'entre-croisent différentes routes, du gros mafieux à l'ado rebelle voulant s'affirmer et se faire de l'argent facile car oui, la trame de fond est assez classique pour le genre : un braquage de banque. Attention tout de même, il ne s'agit pas ici d'une BD noir ou excessivement violente, l'humour est bien présent, l'auteur n'est pas dans l'excès de style. le dessin est un peu particulier, pas des plus esthétique, en fervente de manga j'avoue ne pas être forcément des plus objective, mais mieux vaut prévenir tout de même que le graphisme ne va pas forcément plaire à tout le monde. On se prend toutefois à suivre ces "héros" un peu particulier car très différents du héro classique si héroïque et plein de vertu. Cette BD se lit vite et bien, elle apporte ce que l'on attend d'un moment de calme dans une journée un peu chargée : changer d'air sans avoir à réfléchir.
Comme d'habitude avec les BD, je vais commencer par vous présenter l'histoire ! Cette fois-ci, il s'agit d'une histoire de "gangsters". Paul, que vous voyez à gauche du texte, propose à Jean-Louie de s'associer à lui pour un braquage de banque. Cependant, bien qu'ils aient déjà travaillé tous les deux, Jean-Louie refuse en prétextant être à la retraite. Et, c'est alors que Charles, son frère, arrive et tire sur Paul ! Les deux frangins le croyant mort, ils s'emparent du plan qu'il avait établi pour le braquage, et prennent la fuite.

Cependant, les apparences sont trompeuses car Paul n'est pas mort. Il est, certes, blessé à la tête, mais pas mort. Alors, bien évidemment, il a la ferme intention récupérer son plan et de rattraper ces traîtres d'anciens collègues. Commence donc une course-poursuite pour le moins étonnante pendant laquelle ils seront tous amenés à faire un certain nombre de rencontres (désagréables) et à retrouverer, bien malgré eux, dans des lieux assez insolites ! Et, en fin de compte, rien ne se passera comme prévu !

Voilà pour la présentation ! Maintenant, mon avis : tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Ils ont bien un certain côté "gangster", et le noir et blanc renforce cette impression. Cependant, je n'ai pas été totalement convaincue par l'univers du dessinateur. Ce n'est pas le genre de dessin que j'affectionne et cela a donc forcément joué (inconsciemment) sur ma façon d'appréhender l'histoire. Néanmoins, j'ai essayé de passer outre et de me concentrer sur l'intrigue afin de l'apprécier comme il se devait !

Et, pour ce qui est de l'histoire, je suis mitigée. Si vous vous attendez à quelque chose de sérieux et de bien noir, ce livre n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez lire les péripéties d'une équipe de bras cassés qui ne tombent que sur des os, alors, vous êtes au bon endroit ! En effet, ce livre semble avoir été fait dans le but de s'amuser en pointant du doigt les stéréotypes associés aux crapules et autres "sales types" qui sont, en fin de compte, "tous des pourris" à qui on ne peut absolument pas faire confiance.

Mais, quelques points négatifs doivent être soulevés. Et, je pense notamment à l'enchaînement des différentes scènes constituant l'histoire. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, et ce n'est pas un problème. Cependant, on a souvent l'impression de passer du coq à l'âne sans explications et c'est assez dérangeant. de plus, les personnages ne semblent pas très travaillés. En effet, on a toujours l'impression d'avoir affaire au même genre de personne : une crapule. Et, c'est valable pour tout le monde ! Que ce soient les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, pas de distinction ! J'ai bien compris que c'était pour jouer sur ce côté "tous mauvais", mais j'ai trouvé que ça faisait un peu trop ...

En conclusion, je ne saurais vous dire si je vous conseille ou non de lire ce livre. Il est amusant, dans le sens où il dénonce les stéréotypes du genre, mais il n'a pas vraiment de profondeur et c'est dommage ...

Je remercie Babelio pour l'opération "Masse Critique" organisée dans le cadre du prix SNCF du Polar, ainsi que les éditions the Hoochie Coochie pour cette découverte !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
En ligne directe avec la trilogie de Max le Menteur de Simonin, Castagne porte bien son nom.
Ici, pas de réflexion, pas trop d'histoire, on passe directement à l'essentiel : des malfrats, des embrouilles, du grisbi, des flingues.
Le dessin a des faux airs de Robert Crumb, mais quelque chose m'a empêché de rentrer véritablement dedans.
L'ensemble a un côté "brouillon" : on survole le sujet, les dessins sont parfois très travaillés, parfois simplistes et vides, de décors comme de détails.

Bref, un avis très mitigé, même après l'avoir relu plusieurs fois.
Pas mauvais, mais pas renversant.
Quand Paul retrouve Jean-Louie, son ancien acolyte, pour lui proposer le casse du siècle, il ne s'attend pas à recevoir une balle en pleine tête en guise de réponse. C'est qu'ils en ont marre, Jean-Louie et son frère Charles, des embrouilles de Paul qui finissent toujours mal. Sauf que notre truand est plus solide qu'on ne le croit et c'est avec un pansement sur le crâne qu'il poursuit notre fratrie à travers la campagne. Ils rencontreront du beau monde sur leur chemin, entre des tenanciers de restaurant un peu susceptibles, des jeunes délinquants qui rêvent de grandes aventures et des mafieux locaux bedonnants, Paul et Jean-Louie devront être les plus malins pour s'en sortir indemnes.

Je suis malheureusement un peu passé à côté de cette bande dessinée. Le scénario est très décousu et, malgré le côté parodique assez drôle, j'ai parfois eu du mal à garder le fil de l'histoire. Pourtant, le dessin de Isao Moutte est intéressant, il crée une véritable ambiance dans Castagne. De plus, ses personnages sont aussi méchants que stupides, ce qui provoquent une succession d'événements plus improbables les uns que les autres. Mais, pour moi, il manque quelque chose pour que cette album soit une vraie réussite. Dommage.
Je remercie Babélio et la SNCF pour l'envoi de cette bande dessinée.

J'avoue tout de suite, que cette histoire ne m'a pas emballée.
Pour moi, c'est fade, sans trop de sens, les dessins ne sont pas colorés, les personnages sont laids, mal dessinés, je dirais plutôt qu'ils sont « croqués ». Ces deux frères semblent d'un autre monde et les coups de feu, ne sont pas pour moi. Un peu vulgaire aussi, bon, enfin pas la peine d'en rajouter, je suis déçu.