AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810905287
170 pages
Presses de l'EHESP (01/09/2016)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Jeune aide-soignante, Zélie rêve d'une autre vie. Elle part vivre dans un village autonome dans le sud de la France où elle découvre une autre façon de vivre et de travailler... Récit d'une femme en quête de liberté, ce roman, qui aborde la souffrance au travail et la maltraitance des aînés, constitue une critique acerbe de notre société. L'échappée de Zélie est comme un réenchantement du monde, salutaire et profondément humain.
Que lire après Zélie femme libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne dirais pas que ce livre est mauvais, loin de là. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée intéressante même si elle manque d'originalité. Et la fin, trop. Trop exagéré dans la description du Village, trop guimauve, trop tout. Quant à la plume, j'ai été très dérangée par les paragraphes trop courts alors que rien ne le justifiait, et par les points d'exclamation beaucoup trop nombreux à mon goût.

Mais l'histoire, donc. Zélie est enceinte et infiniment heureuse de l'être. Elle est aide-soignante en EHPAD, mais son travail ne lui convient plus, car elle ne trouve plus le temps de s'attarder auprès de chaque patient, à cause de la cadence qu'on lui impose. Et puis, elle a besoin de rêver, et ça prend du temps et de l'espace. Alors elle décide de rejoindre son amie Léa, qui vit dans un Village participatif.

L'intrigue est donc moderne, disons dans l'air du temps; le livre est bref et se lit facilement. Selon moi, il aurait fallu travailler l'histoire et les personnages de manière beaucoup plus approfondie, et cela aurait donné quelque chose de bien.
Commenter  J’apprécie          70
U n premier roman inégal, avec des maladresses d'écriture, mais aussi quelques personnages attachants. Parmi tous ceux créés par l'auteur, je trouve que les personnes âgées sont les plus réussies, les plus authentiques.

Un texte qui interpelle sur un sujet d'actualité, les conditions de vie des personnes âgées dans les maisons de retraite médicalisées. Mais aussi plus globalement, sur le fonctionnement de notre société (stress, rapport au temps et à l'argent...).
Commenter  J’apprécie          50
Zélie travaille dans un service gériatrique après être passée en maison de retraite. Alors, autant dire que les perspectives d'avenir ne sont pas folichonnes ! Et si partir était la solution ? Tout quitter en emmenant le bébé qui pousse dans son ventre ?
Un petit roman à plusieurs voix avec des chapitres très très courts. On y rencontre du personnel aide-soignant, quelques occupants des lits du service gériatrique, des habitants d'un village hors-norme avec un médecin tout nu. Quelques moments drôles m'ont fait sourire (jaune) mais au global ça reste une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Zélie est une jeune femme aide soignante dans un centre de gériatrie. Rêveuse, elle prend son temps avec les patients, aime échanger avec eux, avoir des petites attentions. Son attitude n'est pas en adéquation avec la direction de l'établissement qui cherche le profit et le médecin en chef qui passe en coup de vent et ne veut pas s'embarasser des menus désagréments du service.

Zélie est enceinte de son premier enfant, une grossesse qui accroît ses émotions. Une période qu'elle garde pour elle et pour son enfant avec qui elle échange, mettant de côté le père.

Elle décide alors de tout plaquer pour partir voir une amie dans le sud, une amie qui vit dans une communauté "juste à côté de la société".

Un endroit un peu hors du temps, une initiative où les idéalistes veulent retrouver un mode de vie plus sain loin des dérives de la société.

Dans la première partie du livre, Zélie est en gériatrie. Même si on ressent la lassitude et la pression, il y a aussi beaucoup d'humour et de partage. Cette première partie se lit d'une traite.
Ensuite Zélie décide de partir dans cette communauté du Sud. Là aussi des anecdotes qui rendent le livre vivant, des personnages attachants, une utopie réalisable.

Mon seul bémol vient de la grossesse de Zélie, de sa fuite qui ne prend pas en compte le père, d'une vue assez négative des hommes. Et un dernier chapitre un peu trop politique.
En tout cas un livre que j'ai eu du plaisir à lire, une réflexion intéressante sur la place des personnes âgées et leurs traitements dans notre société. Un bon premier roman.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman illustre la souffrance général que l'on peut trouver dans le monde médical aussi bien du côté des soignants que des patients mais aussi dans d'autres domaines. permet de Se remettre en question, de s'interroger. Est ce que nous aussi, nous sommes comme les personnages, emprisonnés dans une existence qui ne nous
convient pas ?
En outre, son petit format et ces chapitres très cours en font
un livre très agréable à lire dans les transports en commun
surtout quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZèlIe a les larmes aux yeux. Elle se demande comment et pourquoi elle s'est tant empêchée d'être elle-même ces derniers temps. Elle a cru qu'il fallait qu'elle change, qu'elle n'était pas adaptée à notre société mais c'est la société qui n'est pas adapté aux colibris !
Commenter  J’apprécie          10
- Elle, qui a hâte que ses enfants soient autonomes, est triste à l'idée qu'ils n'aient plus besoin d'elle !
Va comprendre, Charles !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi faire absolument aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : GERIATRIEVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1740 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}