Éditeur : Chine Nouvelle (01/01/1970)
4.22/5   29 notes
État et la Révolution est un ouvrage rédigé par Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, homme politique russe.

En septembre 1917, pendant la Révolution russe, il souhaite théoriser le rôle de l'État, la rédaction du livre sera interrompue par les évènements d'octobre 1917.

Lénine déclare défendre les analyses de Karl Marx et Friedrich Engels sur la nature de l'État, contre ce qu'il considère être une déformation de leur pensée par les théo... >Voir plus

jullius
  02 février 2021
Si l'on veut savoir pourquoi il n'est pas inutile de relire ce texte de Lénine, relisons ce simple passage :
« Considérez ce qui s'est passé en Russie en six mois, depuis le 27 février 1917 (…) On n'a songé, au fond, à aucune réforme sérieuse. On s'est efforcé d'ajourner les réformes jusqu'à l'Assemblée constituante et cette Assemblée elle-même, petit à petit, jusqu'à la fin de la guerre. Pour la partage du butin, la prise de possession des postes de ministres, de sous-secrétaires d'Etat, de gouverneurs généraux, etc. on n'a pas perdu de temps ni attendu aucune Assemblée constituante ! le jeu des combinaisons au sujet de la composition du gouvernement n'a été au fond que l'expression de ce partage et repartage du ‘‘butin'' qui se fait de haut en bas dans tous les pays, dans toutes les administrations centrales et locales. le résultat, le résultat objectif après 6 mois, du 27 février au 27 août 1917, est certain. Les réformes sont ajournées, le partage des sinécures administratives est accompli et les ‘‘erreurs'' d'attribution ont été corrigées par un certain nombre de redistributions »
Remplaçons donc « Assemblée constituante » par « prochaines élections », « guerre » par « crise », « butin » par « travail » et/ou, indifféremment, « profit », « sources de revenu »... et vous verrez que le diagnostic reste d'actualité. de là à en conclure que la révolution reste à faire ? Je ne vous le fais pas dire...
Avec, bien sûr, une spéciale dédicace à l'auteur du dernier ouvrage intitulé Révolution ;-)

aminagraminagr   20 novembre 2021
La doctrine de la lutte des classes a été créée non par Marx, mais par la bourgeoisie avant Marx ; et elle est, d'une façon générale, acceptable pour la bourgeoisie.
Quiconque reconnaît uniquement la lutte des classes n'est pas pour autant un marxiste ; Il peut se faire, qu'il ne sorte pas encore du cadre de la pensée bourgeoise et de la politique bourgeoise.
Limiter le marxisme à la doctrine de la lutte des classes, c'est le tronquer, le déformer, le réduire à ce qui est acceptable pour la bourgeoisie.
Celui-là seul est un marxiste qui étend la reconnaissance de la lutte des classes jusqu'à la reconnaissance de la dictature du prolétariat.
aminagraminagr   17 novembre 2021
Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d'oppresseurs les récompensent par d'incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d'en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d'entourer leur nom d'une certaine auréole afin de "consoler" les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l'avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.
LiliGalipetteLiliGalipette   05 août 2011
Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État

Videos de Lénine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lénine
Dominique Noguez Lénine dada .L?extraordinaire coïncidence qui fit se côtoyer à Zurich en 1916, plusieurs mois durant, Lénine et les premiers dadaïstes, est longtemps passée inaperçue. L?étude patiente et méticuleuse de cet épisode trop mal connu conduit Dominique Noguez à une découverte stupéfiante, qui remet radicalement en cause la vision qu?on avait jusqu?ici du leader bolchévique, de sa politique et, d?une façon générale, de l?histoire contemporaine. Traduit en plusieurs langues dont le japonais (mais pas le russe), ce livre où tout est vrai passe depuis près de vingt ans pour un classique du canular. À tort ou à raison ?