Après avoir lu "avant toi" j'étais obligée de me tourner vers d'autres livres de cet auteur. des personnages attachants, un style toujours aussi fluide. on n'a qu'une envie c'est d'aller sur un bateau et admirer les baleines. malgrés tout, si ce livre est pas mal du tout, il est un cran en dessous "d'avant toi" qui reste pour le moment ( à mon sens) le meilleur livre de Jojo Moyes
Le choix de ce livre m'est venu tout naturellement après avoir lu « Avant toi » du même auteur et dont je voulais découvrir d'autres ouvrages. A ma grande joie, il faisait partie de la Masse critique de Babelio du mois dernier alors je me suis jetée dessus.
Mike Dormer est un jeune homme d'affaire londonien, à l'ambition débordante et aux méthodes de travail dénuées de tous sentiments. Pour les besoins d'un dossier sur lequel il travaille pour sa société, il doit se rendre en Australie afin de faire des repérages en vue de la construction d'un complexe hôtelier de grande envergure. Mais là-bas, dans la petite ville côtière de Silver Bay il ne va pas uniquement trouver un site propice aux investisseurs, mais surtout un lieu aux antipodes de ses habitudes, où l'intérêt financier n'a que peu d'importance face aux liens humains.
De la City de Londres à Silver Bay en Australie, ce roman nous transporte dès les premières pages dans un monde où la nature est encore maîtresse des lieux. Jojo Moyes, avec une écriture fine et percutante, décrit à merveille la vie sauvage d'un petit village côtier dont la manne la plus précieuse est le passage des baleines et des dauphins dans ses eaux. Grâce à eux, les habitants de la baie vivent d'un peu de tourisme mais pas à l'échelle que les investisseurs convoitent.
Avec une intrigue assez lente à se mettre en route, on est d'abord attiré par les passages relatant les sorties en mer, avec la découverte de ces impressionnants cétacés et on aurait presque l'impression de sentir les embruns sur notre visage et envie d'enfiler un ciré pour nous protéger. Chaque personnage voit dans l'observation des baleines une part de lui-même. L'un voit dans leur imposante présence une fragilité pourtant bien là, l'autre un instinct maternel incommensurable. Ces baleines et ces dauphins vont être le centre de l'histoire et guider les personnages dans leurs choix.
Les personnages d'ailleurs, ce sont eux qui nous livrent l'intrigue. Chaque chapitre est dédié à l'un d'eux, écrit à la première personne, et c'est donc petit à petit que nous avançons dans l'histoire avec le point de vue d'un personnage ou d'un autre, en étant les complices privilégiés de certains qui nous offrent des détails que d'autres n'ont pas et en découvrant leur personnalité et leur failles avec beaucoup d'émotions.
Mais La baie des baleines c'est aussi une histoire d'amour, « des » histoires d'amour, de celles qui démarrent avec beaucoup de blessures, de drames et de mystères. La belle et jeune, mais farouche, Liza porte sur elle tout le désespoir d'un passé mystérieux et ne voue sa vie qu'à protéger sa petite fille de 11 ans et les baleines de la baie. Chaque perte de l'un de ces animaux est un déchirement pour cette mère qui cache un lourd secret, et Mike va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait réussi à créer. Aussi sauvage que les baleines, aussi dévastée que peut l'être la mer, Liza va devoir faire face à son passé pour sauver les êtres qu'elle aime le plus.
Sans avoir un discours moralisateur, ce roman nous offre une réalité malheureusement incontestable : la Nature perd de plus en plus ses droits au profit d'investisseurs assoiffés d'argent. L'histoire de Silver Bay n'est qu'un exemple parmi tant d'autres petites villes qui tentent de vivre le plus proche de la Nature et des éléments mais doivent faire face un jour ou l'autre à des changements irréversibles.
C'est une magnifique histoire que je conseille vivement, alors chaussez vos bottes, enfilez votre ciré et montez à bord de ce roman pour partir découvrir les baleines et les dauphins, une histoire pleine d'émotions, de mélancolie et de mystère et une plume légère et fluide qui, attention, pourrait bien vous donner le mal de mer tant elle est inspirée !

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
J'avoue avoir eu de la peine à me mettre dans l'histoire et crocher. C'est relativement lent et ça commence à être sympa et avec plus d'action le dernier quart du livre seulement. Ce qui est dommage, car ça manque de rythme selon moi, bien qu'il se passe plein de choses dans cette baie australienne.
Il y a un passage qui m'a ému, c'est l'histoire de Liza mais je n'en dis pas plus.
Mon premier Jojo Moyes et vue l'aura de l'autrice, je m'attendais à une intrigue plus simple, à une romance facile. Je n'ai trouvé rien de tout cela, se tromper a parfois du bon !
Et, si l'on devine un peu la fin, on se laisse surprendre un bon nombre de fois. Aucun personnage n'est réellement de second plan, tous sont forts, dépeints avec tant de force et s'exprimant chez chacun d'une façon si singulière. Je n'ai pas envie de vous parler de Liza et ni de la tragédie qu'elle porte en elle, de Mike et de son éveil à la vie, d'Hanna qui en sait tellement sur la vie à seulement 11 ans, de Katleen dont l'acaciatreté n'a d'égal que sa grandeur d'âme, aux baleiniers, à cette puissance naturelle jaillissant des flôts, etc. Je n'en dirai rien afin que vous plongiez à votre tour dans ce beau roman.
La baie des baleines est un roman qui m'a beaucoup touché, une fin inattendue mais avant tout un personnage très touchant, Hannah,une jeune fille dont le sort des baleines et des animaux marins est une grandes préoccupations malgré son âge. Sa mère Liza est en apparences une personne assez brute mais façonnés par la vie, elle cache des failles. Un hommme va venir bouleversé le cours de leur vie. Un très belle histoire, un coup de coeur à mettre entre toute les mains. 🐳❤

#labaiedesbalaines #jojomoyes #hauteville #Australie #baleines #dauphins #requins #nature
Voilà un sujet qui sort un peu de l'ordinaire ! La vie des baleines et des dauphins s'arrêtant, en transhumance, dans la Silver Bay, en Australie. Une découverte vraiment originale et enthousiasmante pour une novice du sujet, comme moi.
L'intrigue est constituée du récit de vie de chaque personnage de l'histoire dont le prénom donne le titre du chapitre. D'où une gymnastique de l'esprit pour se mettre dans la peau de chacun, au fur et à mesure du déroulement des événements. D'abord cette passion d'observation des cétacés qui occupent la baie par les tenanciers d'un hôtel de Sylver Bay et qu'ils partagent en promenant les touristes avec leurs bateaux. Puis tous les dangers qui guettent ces poissons dont les énormes filets des pêcheurs les laissant s'échouer sur les côtes. Une horreur ! Dans ce contexte, l'histoire d'une petite famille qui doit se reconstituer entre l'Angleterre et l'Australie. Et le destin d'un homme tellement empathique et aimant qu'il parvienne à influencer le déroulement du scénario de cette magnifique histoire. du suspense !
Un seul bémol, certains moments sont racontés au rabais… J'aurai aimé en connaitre plus ou mieux ! MG
Ce nouveau roman de Jojo Moyes m'a une nouvelle fois emportée dans un récit profondément intéressant. La pléiade de personnages qui va jalonner ce récit nous offrira des moments particuliers et troublants. le fond historique nous amènera à nous interroger sur cette ville de Silver Bay et de la survie des Baleines.

j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Jojo Moyes. Une fois de plus , elle parvient à associer un fait "historique" et une fiction qui va nous prendre aux trippes. Ce séjour en Australie ne sera pas de tout repos pour nos héros qui devront faire des choix allant du sacrifice au changement de vie. Un récit à ne pas manquer.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Une merveille, un conte des temps modernes

J'ai voyagé en Australie. J'ai passé 4 jours fabuleux dans cet hôtel avec ces personnages. J'ai affronté la mer, les vagues, les tempêtes avec eux. J'ai partagé leurs joies, leurs rêves, leurs désillusions, leurs chagrins.

Ces quatre jours ont défilé à toute vitesse et malheureusement, en refermant la dernière page, j'ai ressenti un pincement au coeur de terminer si rapidement cette escapade, un vide, la sensation de quitter une famille de coeur. Je serai bien restée plus long à contempler ces paysages marins si chers à mes yeux, en osmose avec la nature.

Ce livre laisse une empreinte indélébile dans notre âme et dans notre coeur. Il donne de l'espoir en l'espèce humaine. le bien et le mal s'affronteront toujours. Parfois, le mal dominera, parfois le bien vaincra. La roue tourne.

Je sais qu'après un tel chef d'oeuvre, il sera difficile de se plonger dans une nouvelle lecture…
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous embarque dans une petite ville côtière et ses habitants attachés à la préservation des baleines. On fait connaissance d'une jeune femme Liza, et de sa fille Hannah, qui fuit les relations mais qui adore les baleines.
Un homme venu faire une recherche pour une grosse entreprise va aller de découverte en découverte.
Encore une fois avec Jojo Moyes, une lecture géniale mais laborieuse. Laborieuse parce que l'histoire met un temps fou à se mettre en place. Parce que dans la première moitié du roman il ne se passe pas grand-chose. Je me suis énormément ennuyée sur cette première moitié, je n'accrochais pas aux personnages… Ce qui me charmait le plus, c'était la présence des baleines. Et puis finalement, tout s'inverse sur la deuxième moitié. Une fois qu'on nous bien parlé des baleines, qu'on nous a converti à leur cause dans la première moitié, on a envie de s'impliquer avec les personnages pour les sauver. Les personnages prennent un peu de profondeur, l'histoire s'accélère petit à petit jusqu'aux toutes dernières pages où le suspense est à son comble ! Au-delà de l'intrigue, ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire, c'est la « découverte » des baleines. Les descriptions des passages où elles apparaissent sont très visuelles, et j'avais vraiment l'impression d'y être, de les voir. Et ça, c'était vraiment magique !