C'est un long livre de bons sentiments (Long feel good book).
À la fin heureuse (Happy end).
Avec de grosses ficelles... soyeuses, aspergées 'eau de rose.
Mais,
il y a les baleines, les dauphins, libres comme les embruns.
Fines mouches, ces êtres ultra-sensibles, disparaissent à l'approche des prédateurs du tourisme.
Je me suis plus aussi
dans la baie au bout du chagrin,
porte de la renaissance.
J'ai lu de belles pages encore sur la perte d'un enfant,
ressentie au tréfonds de l'être et de la chair.
J'ai vu un bon téléroman, dépaysant, distrayant.
Au bout du tunnel, la lumière. Réconfortant en ces temps dé-concer-temps.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Quand des baleines aident à se reconstruire!
Un livre "à la mode" avec la description des grands espaces, la préoccupation de sauver des baleines, la critique de la mondialisation, du capitalisme qui piétine les humains.
Jojo Moyes raconte la vie d'une femme fracassée par les épreuves et qui heureusement retrouve la joie et le bonheur
Une histoire d'amour couplée avec une petite énigme policière.
Il est de ces auteurs qui nous font du bien et qui n'ont d'autre prétention que nous offrir un moment d'évasion, chaleureux et bienveillant. On se laisse alors embarquer dans l'histoire comme de vrais pantins, ballotés par le ressac incessant des turpitudes des personnages. On ne cherche pas à devancer l'histoire, notre esprit se met sur off. Et le pire, c'est qu'on aime cela!!!
Comme à son habitude, Jojo Moyes aime prendre le risque de mêler habilement sentimental et psychologique. Habilement car savamment dosé. Dans La Baie des baleines, il est question d'amour inconditionnel, farouche, désespéré. Il est également question de secrets, de peurs enfouies, de déni. le sentimental ne prend pas le pas sur le psychologique, ce qui perdrait vraissemblablement de sa crédibilité, et c'est bien là où se situe le véritable talent de l'auteure.
Avoir choisi de situer l'intrigue en Nouvelle Galles du Sud (Australie) permet également de réunir tous les personnages autour d'une grande et belle cause : la sauvegarde des baleines. Dans ce difficile combat, ils devront marcher au même rythme, apprendre des uns et des autres, allier leurs forces et leurs faiblesses. Certains devront faire taire leur jalousie et leur peur de perdre l'être aimé ou désiré. D'autres s'efforceront de trouver une réponse à cette épineuse question toujours d'actualité : le développement économique est-il compatible avec l'écologie? D'autres encore se verront tomber dans les affres de la remise en question existentielle : la vie que je mène me convient-elle vraiment?
Alors bien sûr, ne vous attendez pas à trouver la réponse aux problèmes économiques et écologiques dans ce livre. N'espérez pas non plus avoir des clés, des recettes pour réfléchir sur votre vie et avoir ainsi, l'impulsion pour y changer quoi que ce soit. Ce livre est avant tout un roman léger, bienveillant, chaleureux. La fin de l'intrigue est typique du happy end pouvant flirter avec la mièvrerie.
Mais qu'importe, au fond. Ce livre est un roman à lire un dimanche pluvieux, au coin du feu, avec une bonne tasse de thé. Et vous savez quoi? Même si ce n'est pas dimanche, que le soleil est radieux, que vous n'avez pas de cheminée et que vous n'aimez pas le thé, ça marche quand même… La Baie des baleines de Jojo Moyes vous fera voguer sur une mer d'émotions, sans que vous ayez à lutter. N'est-ce pas là le principal?
Lien : https://mespetitescritiquesl..
La cinquième escale littéraire des vacances m'a entraînée en Australie, dans la Baie des baleines de Jojo Moyes.
C'est grâce à des critiques sur Babelio que j'ai découvert cet(te) auteur(e) et je ne le regrette pas.
Certes, c'est très romanesque, mais on est emporté par cette belle histoire aux personnages touchants. Dans une baie australienne restée sauvage, Kathleen tient un hôtel vieillot, qui est plutôt une pension de famille. Elle abrite sa nièce, Liza, femme blessée au passé mystérieux, et la fille de celle-ci, la gentille Hannah. Toutes protègent les dauphins et les baleines de la baie. Les conducteurs de bateaux de tourisme, respectueux de l'environnement, partagent leur quotidien.
Le grain de sable dans cette histoire viendra d'un anglais, Mark, spécialisé dans les affaires financières, dont la réussite va être couronnée par le mariage avec la fille de son patron. Mark est chargé de l'implantation d'un hôtel de luxe avec sports nautiques dans cette baie paradisiaque. Cette construction entraînerait des emplois, une vie économique dans la baie. Mais elle ferait aussi fuir les baleines et détruirait l'habitat des dauphins.
On imagine le scénario. Heureusement, il s'agit d'un roman choral qui présente le point de vue de chaque personnage. Plusieurs intrigues rendent l'histoire solide, l'aspect écologique est contemporain et touchant. Et qui n'aurait pas envie de préserver et d'aller dans cette baie des baleines ?
Un bon livre romanesque qui ravira les amateurs du genre.
Comme toujours avec Jojo Moyes il n'y a guère de surprise. Mais ces romans sont de petits bonbons que l'on déguste doucement. La baie des baleines est entre la romance et le message écologique. le message est simple, les personnages touchants... Un bon moment de lecture.
Le cadre est très bien choisi, et comme toujours on envie d'aller sur les lieux décrits par l'autrice.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah. Pour une fois on est face à un personnage d'enfant qui est très bien écrit et qui sonne juste. Elle évolue dans un monde adulte et souffre autant qu'eux mais l'exprime de manière enfantine ce qui la rend touchante.
A chaque nouveau roman de Jojo Moyes, c'est la même joie de la découverte (j'espace même volontairement mes lectures pour en profiter plus longtemps), un tout nouveau décor ici au coeur de cette Baie des baleines. Que l'on devrait préserver pour la beauté de sa nature et de sa biodiversité mais, comme sur chaque bel endroit de cette planète, les vautours sont à l'affût car la beauté se vend très bien aux très riches, jusqu'à ce qu'elle disparaisse et qu'ils passent au prochain "spot" à la mode. Argh, mon amertume déborde dans ma critique, mais il faut dire que certains passages du roman ont été très difficiles à digérer en particulier celui concernant la réalité des filets fantômes, une véritable horreur ! Amour et écologie, une bonne combinaison pour moi, car oui, il s'agit également d'une histoire d'amour, délicate et compliquée, justement dosée.
Merci
Une bien jolie découverte ce roman qui me donne envie de mieux connaître cet auteur.
Nous suivons tour à tour les différents personnages qui nous raconte cette histoire. Il y a Hannah, Liza, sa maman, Kathleen, leur tante, propriétaire d'un petit hôtel, et Mike, cet anglais en vacances mais qui semble avoir d'autres motivations et va déclencher de grands bouleversements dans leurs vies.
C'est aussi un hymne à la nature, une invitation à la découverte des baleines, des dauphins et à la protection des littoraux...
Direction Silver Bay et sa baie des baleines. C'est ici que Liza a trouvée refuge avec sa fille Hannah, chez sa tante Kathleen. Depuis cinq ans , elle tente de garder la tête hors de l'eau pour échapper à son passé.
Jusqu'au jour où arrive Mike, un jeune bien mystérieux. Présent pour son travail mais sans jamais mentionné aux autres ce qu'il fait ici exactement. Mais les habitants vont vite apprendre que la tranquillité de Silver Bay et des baleines présentes dans la baie , risquent d'être un souvenir.

Ce roman est le premier que je lis de Jojo Moyes et j'avais très envie de découvrir sa plume.
Je dois bien avouer que j'ai mis près de 200 pages (le roman en fait un peu plu de 500) pour entrer pleinement dans l'histoire. J'ai trouver la mise en route longue et plate. Et puis finalement le rythme change et je me suis laissée emporter.
Les personnages du trio féminins sont touchants.
Liza est une femme secrète et sur ses gardes cachant un secret trop lourd à porter et poignant.
Hannah est une petite fille intelligente , espiègle mais dont le secret qu'elle cache avec sa maman la meurtrie.
Tante Kathleen est une femme forte qui tient son hôtel d'une main de fer et qui protège Liza et Hannah.

Un roman qui parle d'amour, d'amitié, de deuils, de secrets de famille. Mais c'est aussi un livre qui met en avant la cause environnementale, la préservation des animaux et de la faune sauvage.
Un hyme à la nature.
Je continue ma découverte des romans de Jojo Moyes, une auteure que j'affectionne beaucoup. Ses différentes histoires ont su à chaque fois, me faire passer de très, très bons moments, voir de magnifiques.

Ce nouveau roman m'a beaucoup plu, je n'aurai pas de coup de coeur car j'ai eu moins de sentiments pour notre couple principal que dans mes lectures précédentes. L'histoire est mignonne, le héros Mike est touchant à essayer de réparer son erreur. le fait aussi qu'il se prend d'affection pour le lieu et les gens de cette petite ville.

Notre héroïne Liza reste trop en retrait du coup leur histoire m'a laissé un peu insensible, j'ai senti moins d'émotions de sa part. Alors que Mike, on les perçoit bien plus. Je pense que c'est du fait que l'auteur a choisi de faire intervenir plusieurs points de vue mais pas trop celui de Liza, du coup on reste un peu en manque.

Les points de vue sont alternés comme à son habitude j'adore ce procédé, nous avons donc Mike, son personnage plait beaucoup. La fille de Liza également à ses points de vue et c'est assez adorable. Les moments de Mike et la petite sont vraiment mignons, attendrissants, c'est une des points fort.

Le Lieu Silver Bay tient une grande place aussi dans le roman avec ses baleines, ses dauphins. On se croira hors du temps, à une époque différente alors que l'on est bien dans le présent. Cette ville est touchante, j'ai pensé à Lucky Harbor, ces lieux qui nous touchent pendant notre lecture, des endroits et des gens que l'on aimerait beaucoup découvrir.

L'histoire de Liza et sa fille nous attendrit, les difficultés qu'elles ont traversées, nous peine.

L'auteur sait parfaitement nous servir des personnages poignants que la vie n'a pas toujours épargné. C'est ce que j'adore dans ces romans. le lecteur est totalement conquit par l'histoire, par les héros mais aussi par l'émotion qu'il en dégage.

J'ai passé encore un bon moment à Silver Bay, même si cette fois-ci je n'aurai pas de coup de coeur, les personnages, le lieu et le récit sont vraiment prenants. Je conseille fortement les romans de Jojo Moyes, elle sait nous entraîner avec ses héros.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
C'est avec regret que je quitte cette baie des baleines, tellement on y est bien.
La richesse de cette lecture vient de sa construction : au départ, on s'installe dans ce coin de l 'Australie, on fait connaissance des personnages, chaque chapitre est le récit d'un de ces personnages qui deviennent familliers et attachants.
En décor de fond, nous assistons à la migration des baleines, accompagnée des dauphins, cela finit de donnait une ambiance apaisante.
L'amour, puis un secret viennent compléter cette histoire ; le lecteur est emporté par toute sorte d'émotions qui se succédent.
La fin est belle, résolvant tout les problèmes, et c'est avec le sourire que l'on laissent Mike, Lysa, Hannah, Kate et tout les autres, sans oublier le baleines et les dauphins qui ont emerveillé notre lecture.