Belle découverte. Très chouette lecture, très bon moment. Je la connaissais avec "Avant toi". Histoire touchante, émouvante, bouleversante, surtout celle de Liza. L'auteur jongle avec nos émotions. Elle m'a fait voyager, l'Australie ce magnifique pays et ses dauphins et baleines de partout. Une vraie pépite.
Je ne sais pas comment expliquer pourquoi j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.
Pourtant, cette histoire est bourrée de lieux communs. L'histoire d'amour est cousue de fils blancs, on sait tout de suite où l'auteure nous mène. On se doute bien que Lisa a un gros secret à cacher et il est peut-être un peu tirer par les cheveux. Et le coup du promoteur immobilier...comment dire...
Cependant, il y a quelque chose qui m'a fait m'accrocher à ce livre jusqu'au dernier mot. Peut-être à cause des baleines, des dauphins, d'Hannah ou de Greg, et de tous les autres ? Toujours est-il que j'ai aimé ma lecture, même si elle est bourrée de clichés. On ne peut pas toujours expliquer pourquoi on tombe en amour pour un livre, n'est-ce pas ? Et bien je crois que c'est le cas pour moi, aujourd'hui.
Je suis tombée amoureuse de ce livre et je ne sais pas pourquoi.
Mais j'espère qu'il vous arrivera la même chose en le lisant ;)
C'est avec émotion et le coeur battant la chamade que j'ai refermé ce livre.

En effet, Jojo Moyes nous expose ici une bien jolie histoire pleine d'émotion et de sentiments dans laquelle la nature prend une place importante.

Les cétacés diffusent une ambiance presque poétique tout au long du récit. Jojo Moyes nous envoie des messages à travers eux sans jamais donner de leçon ; nous prenons notamment conscience des enjeux de la préservation des mers et de leurs habitants. Et puis j'ai senti le vent me fouetter le visage, entendu le clapotis des vagues de l'océan, humé l'odeur de la mer et du sable et écouté et le chant des baleines en lisant ce roman, et cela fait un bien fou. Comme un air de vacances.
Ce cri que laissera échapper Liza dans les toutes dernières lignes sera d'ailleurs comparé au chant des baleines, celui qu'elles utilisent pour communiquer avec leur progéniture, lancinant, fiévreux, tantôt heureux tantôt douloureux.

Côté personnages, nous apprenons à connaître Liza et sa fille Hannah, réfugiées dans l'hôtel de tante Kathleen en Australie en espérant un nouveau départ, Greg le baleinier séducteur à l'humour un peu lourd, et Mike, l'anglais qui évoluera beaucoup tout au long de l'histoire, mais aussi Monica, la soeur de Mike, qui aura un rôle majeur dans la dernière partie du roman alors qu'elle n'est que vaguement nommée dans plus de la moitié de celui-ci.
Je me suis attachée à eux, en particulier à Liza, Hannah et Mike ; Liza pour sa fragilité, Hannah pour son intelligence et sa spontanéité, et Mike pour ce qu'il est devenu.

Jojo Moyes sait retranscrire les émotions et sait détailler les évènements, et les lieux qu'elle décrit prennent vie dans notre esprit.
Elle nous emmène de plus en plus fortement dans le déroulement de l'histoire, ce final qui est prévisible mais que nous espérons de toutes nos forces au fur et à mesure que nous dévorons les pages. Et pourrait-il en être autrement ? Si la fin n'était pas celle-ci, j'aurai été déçue. Alors je préfère qu'elle soit prévisible mais belle.

C'est à travers le regard des différents personnages, tour à tour, que l'histoire nous est contée, ce qui nous permet de l'aborder à travers leurs différents points de vue mais aussi de nous attacher à eux plus encore.

Liza a fui l'Angleterre, sa fille Hannah sous le bras, pour échapper à un terrible évènement, que nous avons hâte de découvrir, et c'est avec tendresse et tristesse que nous suivons leur histoire, dont nous espérons tellement une issue heureuse.
La vieille tante de Liza, Kathleen, les a pris sous son aile dans l'hôtel familial qu'elle tient sur la baie. C'est avec force de caractère qu'elle maintient son affaire à flot du mieux qu'elle le peut, mais aussi qu'elle désire plus que tout que sa nièce et sa petite-nièce croisent la route d'un bonheur mérité.
Mike, quant à lui, est un carriériste sur le point d'épouser la fille de son patron, vivant dans le luxe et l'opulence. Mais le voici débarqué à Silver Bay, ce lieu magique et préservé qui changera à jamais sa vie.

Une histoire pas vraiment originale me direz-vous, comme on en a déjà lu et vu, mais je peux vous dire qu'elle est très bien amenée et nous procure émotion, questionnement et bonheur, et c'est bien le principal. Terminer un livre les larmes aux yeux et avec un sentiment de bonheur, c'est ce que j'appelle une réussite. le style de Jojo Moyes est fluide et prenant, et nous passons un vrai bon moment sur la baie des baleines. Je recommande cette lecture à tous ceux qui apprécient les histoires romancées (et pourtant ce n'est pas forcément ce que je préfère, mais rien n'est fleur bleue ici), la nature sauvage et la préservation écologique puisque c'est un savoureux mélange de tout cela. Sans aucun doute, vous aimerez !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Après ma lecture de Avant toi j'avais envie de replonger avec cet auteur dans un autre contexte, je ne regrette pas !

Parce qu'une fois encore on passe un bon moment, c'est léger et bien écrit, prenant !
On est un peu désorienté toutefois à la lecture des premiers chapitres, entre la diversité des personnages et les aller-retours entre présent et souvenirs, il faut un petit moment au lecteur pour trouver sa place et se familiariser avec les lieux et protagonistes.
Une fois ce petit effort fourni cependant, on est vite happé par le récit, la nostalgie ambiante et attaché aux personnages que ce soit l'héroïne, la grande tante, la petite fille, les marins bourrus ou le promoteur anglais.

Moyes a un vrai don d'ailleurs pour construire des personnages réalistes et attachants, je l'avais déjà constaté avec Avant toi. Je découvre ici qu'elle est tout aussi douée pour les lieux ! Son roman prend place dans un petit port australien, marqué par des années de pêche et d'industrie baleinière et reconverti dans le tourisme marin... Autant vous dire qu'on sent les embruns à de multiples reprises pendant la lecture :)

Si je devais émettre un bémol (et vous me connaissez je ne peux m'en empêcher), Moyes cède parfois à quelques facilités sur son intrigue, c'est parfois convenu ou attendu et à la différence de Avant toi on flaire le happy end de loin.
C'est un peu dommage parce que pour le reste c'est vraiment bon, mais c'est aussi ce qui fait qu'on lui pardonne aisément.

En résumé c'est donc un roman sympathique et agréable à lire que nous livre ici Moyes, elle nous fait voyager tout en plongeant une nouvelle fois dans ce qui tisse les rapports et sentiments humains. C'est un peu convenu par moment mais la qualité d'écriture et des personnages font suffisamment contrepoids pour que l'ensemble reste plaisant. A lire si vous en avez l'occasion !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Un roman sans grande surprise, où tout se devine d'avance et donc ultra-prévisible, avec une mise en place un peu lente et décousue. Néanmoins, malgré la paresse de la trame, je me suis laissée embarquée par l'univers marin des lieux et les personnages sont assez attachants pour se laisser embarquer dans leurs combats. Vite lu et, très probablement, vite oublié.
Décidément à chaque lecture de roman de Jojo moyes je suis comblée, j'ai totalement été dépaysée par ce roman qui nous emmène en Australie.
Jojo moyes traite avec brio le sujet qui est encore d'actualité aujourd'hui la protection des animaux, dans ce roman il s'agit de baleine et de dauphins.
Mais comme dans chaque roman de Jojo il a aussi de la romance et ca me comble de bonheur.
Je suis toujours sous le charme de la plume de l'autrice, une plume légère captivante et sobre.

Un beau dépaysement vous attends dans ce roman.
Jojo Moyes n'a pas fini de me surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Silver Bay, sa petite crique protégée, son hôtel familial, ses baleines… Un petit coin de paradis où Liza et sa fille Hannah sont venues trouver refuge, fuyant un passé qui nous est dévoilé petit à petit. Cependant, leur quiétude est mise en péril par l'arrivée de Mike, un businessman de la City, aux intentions aussi floues que suspectes.

La Baie des baleines est une lecture captivante, malgré le rythme assez lent. En effet, l'histoire se met en place petit à petit, entre deux observations de baleines et de dauphins. Ainsi, on suit autant Liza et son entourage, que le destin de Silver Bay et de sa faune si vulnérable. Ce roman, en plus de donner envie de visiter l'Australie, sensibilise grandement le lecteur à la fragile existence des mammifères marins.

Impossible de ne pas s'attacher aux différents personnages… d'autant plus que l'alternance des points de vue permet de mieux les connaître et les apprécier. Liza est une femme forte et solitaire, presque asociale. Alors que sa petite Hannah est pimpante et apporte un vent de fraîcheur au roman. Cependant, le personnage le plus intéressant reste Mike… Mike, le requin de la finance, qui arrive à Silver Bay avec l'intention d'en finir au plus vite et qui finalement tombe sous le charme de l'endroit et de sa communauté.

Jojo Moyes nous livre un roman plein d'amour, de suspense, de dauphins, de sombres secrets de famille, de baleines, de méchants, d'amitié, de culpabilité et de gentils. C'est donc un livre riche en émotions et qui offre même quelques sueurs froides.

En conclusion, une très belle lecture qui m'a transportée en Australie aux côtés de personnages touchants. Par ailleurs, ce livre fait passer le lecteur par une multitude d'émotions et ne peut pas laisser indifférent. Bien évidemment, il ne faut pas le lire en pensant trouver un Avant toi (bis), car c'est totalement différent, mais c'est une lecture vraiment agréable !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
. POIGNANT.

J'ai eu ce roman grâce à l'achat du magazine Biba cet été ! La belle surprise. J'etais super heureuse de l'acheter car Jojo Moyes est une auteure qui sait m'emouvoir avec sa plume.

Ses histoires, malgré l'aspect dramatique, me touchent par leurs optimisme.

J'avais adoré la saga "Avant toi/Après toi/Après tout". Alors autant vous dire que j'étais impatiente de découvrir ce roman.

Et je ne fut pas déçue. En plus c'est très instructif ! On en apprend beaucoup sur le monde marin. Ça fait également réfléchir sur la place qu'on laisse aux animaux. Il y a un aspect très écologique je trouve qui n'était pas pour me déplaire.

Direction l'Australie où l'on découvre Liza, une jeune trentenaire noyée dans son sombre passé. Heureusement, les plages de Silver Bay lui permettent de prendre un nouveau départ avec sa fille Hannah.

Mais l'arrivée de Mike dans l'hôtel qu'elle tient avec sa tante va bouleverser la Baie des baleines.

Bon au premier abord on se demande ce qu'est la baie des baleines. le début se met en place lentement. On sent les premiers sentiments frémir. C'est doux et bienveillant. On se demande ce que Liza a pu vivre pour être aussi traumatisée. Il faut attendre les deux tiers du livre pour le découvrir mais ça en vaut la peine.

Le récit est assez réaliste ce qui le rend d'autant plus présent. On se doute de la fin sans pour autant cerner tous les éléments. C'est un excellent roman que je suis ravie d'avoir pu lire. Il est parfait d'ailleurs comme lecture estivale !

Cette auteure est incroyable et sait nous faire passer par toutes les émotions. D'ailleurs je n'ai pas pu retenir mes larmes à quelques passages.

Si vous ne connaissez pas je vous le recommande !

Aimez-vous ce genre de romance ?
Un roman intéressant qui nous fait voyager en Australie et nous fait découvrir les dauphins et les baleines. Une très belle rencontre avec les personnages. On apprend à les connaître et à les apprécier.
Comme j'avais bien aimé Les fiancées du Pacifique, je m'attendais à passer un bon moment avec La baie des baleines, la quatrième de couverture laissant présager d'une jolie petite romance, peut-être un peu prévisible.Et bien ça a été bien mieux que je ne l'espérais ! J'ai adoré ! Déjà, ce n'est pas juste une romance. C'est vrai qu'il y a une belle histoire d'amour, émouvante, avec des personnages tourmentés mais attachants. Cependant la romance est régulièrement supplantée par les autres aspects de l'intrigue, donnant une toute autre dimension à cette histoire, entre drame psychologique et thriller écologique. J'ai bien aimé aussi la façon dont le personnage central, Liza, est essentiellement vu à travers le regard des autres. Cela donne un portrait de femme touchant, tout en nuances et plein de mystères sans que ce suspense ne soit jamais artificiel. Et pour ne rien gâcher, Jojo Moyes fait ici un plaidoyer poignant pour la sauvegarde des dauphins et des baleines. Les arguments écologiques rationnels sonnent très justes, mais certains passages qui nous placent au coeur des dangers qui guettent ces animaux, comme celui sur les filets flottants, sont tout simplement bouleversants, presque insoutenables. La baie des baleines est très différent des Fiancées du Pacifique, mais tout aussi passionnant, et il a fini de me convaincre de lire dès que possible les autres romans de Jojo Moyes, en commençant peut-être par La dernière lettre de son amant dont la quatrième de couverture me plaît bien...