C'est le 2 ème livre que je lis de Jojo Moyes ( j'ai lu Avant toi, que j'ai adoré), tout à fait différent, mais j'ai autant adoré. L'auteur sait nous faire aimer les personnages sans en faire trop, elles sait nous montrer comment la "vraie vie" peut-être dure mais aussi magnifique. Les émotions sont apportées avec finesse et justesse, les personnages ne sont pas fades, même ceux de second plan. On s'attache à tous, et on vit avec eux. J'ai fini ce livre et ils me manquent, tous. Contrairement à ce que j'ai pu lire, moi je ne m'attendais pas à cette fin là. J'ajoute également que les paysages sont magnifiques, sans en faire trop, les descriptions nous font voyager. J'ai aussi découvert le monde de la mer, les bateaux, les cétacés... que j'ai adoré. Ce livre m'a beaucoup émue.
Lizza s'est réfugiée avec son adolescence en Australie et trouve la paix grâce aux baleines. Sa vie est bouleversée quand un touriste anglais arrive dans l'hotel de sa tante.

J'adore Jojo mais j'ai été déçue par ce livre qui traîne vraiment en longueur. le dernier tiers du livre est meilleur mais la première partie est vraiment longue.
Sur le point de se marier, Mike, un jeune Anglais, est envoyé en mission en Australie : il doit y finaliser un dossier important, un complexe hôtelier de luxe, pour son patron et futur beau-père.

Sur place, il prend pension chez Kathleen, célébrité locale pour avoir réussi l'exploit de capturer seule un requin lorsqu'elle était adolescente.

Outre cette vieille dame attachante, il fait la connaissance de Liza, sa nièce et de l'adorable Hannah, sa fille.

Il découvre aussi la communauté des baleiniers qui vit du tourisme des baleines, mais en respectant scrupuleusement les animaux et l'environnement. C'est ainsi tout un village qui vit depuis toujours, au rythme de la mer et de ses habitants. Un endroit où, Mike s'en rend compte davantage chaque jour, il fait bon vivre…

Dans ce récit au décor de rêve, Jojo Moyes met en scène des personnages sympathiques et attachants, à l'image de Kathleen et son amoureux de toujours ou de la jeune Hannah, pleine de malice et de ressources !
Difficile de ne pas épouser leur cause ou de rester de marbre à la vue de ce petit Poucet aux prises avec des entreprises immobilières gigantesques…

Si d'entrée de jeu, le lecteur a l'impression de deviner l'issue de ce bras de fer, ceci n'enlève rien au charme de ce roman. Car l'auteur pourrait bien réserver quelques surprises, en abordant le poids du passé et les sentiments humains dans un récit dépaysant, très agréable à parcourir.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Le plus gros point positif de ce roman est la force avec laquelle il nous dépayse.

J'en sentais le goût iodé.

Au fil des chapitres on s'attache au personnage de Mike.

C'était le premier Jojo Moyes pour moi.

On devine la fin mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

[2018]
Depuis ma lecture de Avant toi de l'autrice, je tente régulièrement ses autres romans. Il est vrai que Avant toi m'avait tellement émue et marqué que depuis je recherche toujours ce petit truc que j'avais ressenti lors de ma lecture. La baie des baleines est un roman qui m'a fortement intrigué notamment son résumé j'avais donc envie de retenter et voir si l'autrice arrivait à m'émouvoir de nouveau. J'ai donc commencé ma lecture curieuse de savoir où elle nous embarquer cette histoire, et sans a priori.

Dans La baie des baleines nous suivons un petit groupe de personnages avec notamment Liza et sa fille Hannah. La jeune mère a toujours été ne quête de liberté et c'est à Silver Bay en Australie qu'elle a posé ses valises. Entourée d'amis, de proches et notamment Tante K. Tout allait bien pour elles jusqu'au jour où débarque dans l'hôtel de sa tante, Mike. Ce n'est pas seulement sa famille qui risque gros, mais aussi tout le lieu paisible et les animaux marins qui y vivent.

Si les personnages sont intéressants et notamment la tante et la fille de Liza, que j'ai trouvé plus attachantes que les autres personnages, j'avoue ne pas avoir spécialement réussi à m'attacher plus que ça à eux. Il faut dire que nous avons les points de vues de tous les personnages (ou presque) et si cela apporte son lot d'informations, cela met aussi une certaine distance entre le lecteur et les personnages, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ce n'est déjà pas ce que j'aime le plus dans la fantasy mais en romance je trouve que cela devient vite superflu au-delà de 2 points de vues. Je trouve que l'on perd quelque chose au passage et notamment l'attachement tout particulier aux personnage principaux.

Concernant la romance entre Liza et Mike je reste vraiment dubitative. Mike ne m'a pas fait bonne impression du début du livre, son infidélité pour sa fiancée (même si clairement cette relation n'a aucun sens, ni avenir), je l'ai pris en grippe dès le début. de son côté, Liza m'a elle aussi laissé perplexe. En fait, l'autrice joue la carte du mystère avec son héroïne, très solitaire et peu encline à partager ses émotions avec les autres. Peut-être que si son point de vue avait été plus présent et mis en avant et pas ensevelie sous les autres, j'aurais davantage réussi à m'attacher à elle mais ça n'a pas été le cas. La romance n'a pas tellement réussi à me convaincre et ne s'est pas démarquée à mes yeux. Elle manquait du petit truc qui fait qu'on la retient.

La baie des baleines est un roman qui aborde de nombreux sujets notamment liés à la famille, aux amis, à la nature et aux animaux marins. J'ai apprécié cette mise en avant et ai trouvé intéressant de découvrir cela à travers les personnages. Notamment la jeune Hannah dont le regard est encore vif, enjoué et curieux de tout. Mais j'avoue que si le décor est agréable et les bases de l'histoire prometteuses, je n'ai pas réussi à accrocher au récit et ai trouvé le temps long. En toute honnêteté, j'ai été au bout de ma lecture mais sans grande conviction.

Je reste donc assez déçue de ma lecture. Malgré les années, j'ai toujours en tête Avant toi, qui m'avait terriblement marqué et émue et depuis, je reste sur ma faim avec les romans de l'autrice. Je trouve les personnages sympathiques mais assez fades... et je n'arrive pas à être vraiment happé par les histoires. Je pense qu'il est désormais tant pour moi de ne plus tenter à retrouver ce qui m'avait tant plu et passer à autre chose.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'aime beaucoup les romans de Jojo Moyes, qui a un don pour raconter avec simplicité et justesse des histoires qui me touchent, avec des personnages toujours très attachants. J'ai d'ailleurs un peu l'impression d'écrire toujours la même chose au sujet de ses livres !
Celui-ci n'a pas dérogé à la règle et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. le démarrage est assez lent et j'ai mis un peu plus longtemps qu'habituellement pour entrer dans l'histoire mais cette lenteur dans la narration confère au livre une ambiance particulière qui fait que l'on s'y sent bien (c'est du moins ce que moi j'ai ressenti ! Tout cela est très subjectif, après tout !).
Bref, encore un très bon moment de lecture que je ne saurai que vous conseiller si, tout comme moi, vous aimez cette auteure (ou si vous avez envie de la découvrir !)
J'avais beaucoup aimé 'Avant toi' de Jojo MOYES, mais j'ai été déçue par 'La baie des baleines'.
Certes, la description de la vie dans ce petit coin de l'Australie est dépaysant, mais j'ai trouvé l'histoire vraiment 'cucul' et les personnages très caricaturaux. Dommage.
Roman sans prétention. Joli, agréable, un peu téléguidé. ... mais j'ai surtout apprécié la part laissée à la mer..
Après avoir lu différentes critiques sur ce livre, je tiens à préciser que ce roman ne se résume absolument pas à une romance. Que non ! C'est aussi et avant tout une histoire sur l'éco-environnement où comment une poignée de passionnés des Baleines se bat en Australie pour faire capoter un projet immobilier mené à grands frais par une holding londonienne. Un scénario fin, bien mené avec des personnages attachants.
C'est un excellent roman et il m'a permis de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas.
Dans la même veine que KAREN VIGGERS, Jojo MOYES peint la côte australienne, la nature, les relations entre l'homme & la nature avec grande sensibilité, grande beauté et beaucoup d'empathie. Une belle lecture, un beau voyage. Merci à l'auteure.
Encore un livre de Jojo Moyes qui m'a émue, fait pleurer. Une belle histoire pleine de fraîcheur et de personnages à la personnalité magnifiquement décrite. On entend leur voix comme si l'on était avec eux.