Par les temps qui courent, besoin de lecture légère et de voyager par procuration... Ce roman allant de l'Australie à l'Angleterre est plutôt en adéquation.

Dans ce roman, les premières pages ont été quelque peu indigestes et j'ai failli le fermer au bout de 20 pages: le prologue n'est pas très bien construit puisqu'on ne sait pas réellement où l'on est (hormis dans une voiture où il fait chaud), ni avec qui. Et puis, d'un coup, une esclandre et un indice qui font partir l'intrigue...!
L'intrigue principale sur le bateau est plutôt sympa et le décor est représenté dans mon imaginaire avec les détails apportés par l'auteure. On se doute que les personnages vont se lier, de par la promiscuité sur une telle période. Quelle audace de partir à l'aventure à l'autre bout du monde, "juste" pour rejoindre son mari qu'on ne connaît finalement que très peu.
Et puis, quand on voit la longueur du livre, on se demande ce qui va bien pouvoir être raconté sur toute cette traversée sans que cela ne soit répétitif et barbant. Les actions sont pensées et construites (et pas trop tirées par les cheveux!).
La fin est plus ou moins prévisible et on a envie de bousculer un peu les personnages quand on voit qu'ils ne bougent pas pour provoquer le destin!!

Bon moment de lecture, plutôt simple mais de détente.
Dans ce roman, Jojo Moyes s'est inspirée de la vie et de l'aventure vécue par sa propre grand-mère qui fut l'une des passagères du Victoria, ce porte-avion chargé de convoyer des jeunes femmes australiennes s'étant mariées sur leur île avec des soldats britanniques pendant la guerre et qui devaient maintenant rejoindre leur nouvelle famille.

A partir de cette histoire vraie, elle imagine le destin de quatre de ces jeunes femmes aux personnalités très différentes qui vont devoir cohabiter dans une cabine de fortune : Margaret, Jean, Frances et Avice. Toutes quatre ont des rêves, des espoirs et des peurs qu'elles dévoileront peu à peu. Autour d'elles, une galerie de marins aux caractères plus ou moins caricaturaux, mais qui témoignent bien de la société patriarcale et machiste dans laquelle ces jeunes femmes évoluaient. Plus d'une fois au cours de cette lecture dans laquelle bien souvent les victimes sont désignées comme les coupables (toute ressemblance avec etc. etc.), j'ai fait des petits bons et eu envie de secouer les miches de quelques bonhommes (et bonnes femmes aussi, il faut le reconnaître !).
Lien : http://croqlivres.canalblog...
600 jeunes femmes embarquent sur le "victoria" qui va les conduire en Angleterre rejoindre leur mari qu'elles ont connu en Australie pendant la guerre mais si brièvement qu'elles appréhendent les retrouvailles et la nouvelle vie qui les attend auprès d'une belle famille où elles ne seront peut-être pas les bienvenues .
On suit 4 femmes qui doivent partager la même cabine malgré leurs différences de milieu :Margaret enceinte et heureuse , Frances la solitaire , Avice , jeune fille gâtée et prétentieuse et Jean , 16 ans avec l'insouciance de sa jeunesse.
Le voyage va être long et douloureux avec la promiscuité de tous les hommes qui travaillent sur le bateau.
Une lecture d'autant plus agréable qu'elle s'inspire d'une histoire vraie.
Quel roman très intéressant que propose ici Jojo Moyes. J'ai découvert l'histoire de ces épouses australiennes et j'ai vraiment eu l'impression de les accompagner durant cette traversée si particulière. Chaque femme suivie a sa propre histoire et un côté touchant. L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi agréable à lire.
Ce roman n'est pas resté longtemps dans ma PAL car j'ai eu la chance d'en partager la lecture avec Atouchofbluemarine. J'avais déjà lu et apprécié les romans de Jojo Moyes donc je ne me faisais pas de souci concernant celui-ci.

Il éclaire un fait de l'Histoire que je ne connaissais pas. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que tout ne nous soit pas expliqué. En effet, il est question de transfert de jeunes épouses australiennes vers l'Angleterre. J'aurais aimé comprendre comment autant de couples se sont créés à travers la guerre et pourquoi il a été décidé de déplacer les épouses ainsi, par centaines. Je n'ai pas eu mes réponses à ces questions car Jojo Moyes accentue son récit uniquement sur le trajet en lui-même.

Et déjà ça c'est assez colossal ! Imaginez un porte avions qui se transforme en transfert de troupes pour plus de 600 épouses ! 600 femmes sur ce bateau qui n'a jamais compté que des hommes… de quoi attiser bien des angoisses pour le capitaine qui imagine mal la cohabitation pendant plusieurs semaines avec son équipage… J'ai beaucoup apprécié ce traitement du sujet avec tous les petits détails de l'organisation de la vie à bord.

On va suivre précisément 4 épouses, que Jojo Moyes prend d'abord le temps de nous présenter une à une. Elles sont très différentes et ont chacune leurs attentes et appréhensions sur la finalité de ce voyage. Dans ce pavé de près de 600 pages, vous allez voir que les semaines à bord sont source de bien des événements. Là où Jojo Moyes m'a vraiment bluffée c'est par les révélations sur ses personnages. D'un coup, au détour d'une phrase, elle pose là gentiment et comme si de rien n'était une bombe ! Sur le coup je me disais, non mais elle nous a vraiment dit ça ? Avec ce ton gentillet ça me mettait le doute ! Mais en fait oui et c'est assez talentueux, ça nous captive directement et nous donne vite envie d'en savoir plus sur le personnage.

Je ne vous parle pas beaucoup de ces héroïnes, vous verrez que ce sont des jeunes femmes de leur temps, qui espèrent s'amuser et construire une vie heureuse, qui appréhendent aussi la vie dans le nouveau pays. La finalité du roman est très belle pour un personnage en particulier et on referme donc cette lecture avec une douce sensation, celle d'avoir vécu quelques semaines nous aussi avec ces épouses de guerre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Quand elle revoie ce bateau échoué su cette plage en Inde un flot de souvenirs resurgissent...
Les fiancées du Pacifique se passe juste après la fin de la deuxième guerre mondiale. En 1946, les soldas britanniques sont rappelés en Angleterre. Lors de la guerre certains sont envoyés en Australie afin de se battre contre les japonais. Ils se sont fiancés, mariés avec avec des australiennes. Ces dernières entament alors un voyage vers l'Angleterre sur un porte-avions britannique. Pour elles, c'est un nouveau départ, une nouvelle vie les attend plein de bonheur. Cependant, le voyage doit prendre 6 semaines. Elle loge donc dans des dortoirs à plusieurs...
C'est la rencontre de personnages différents, avec des parcours de vie parfois à l'opposé, des tragédies passées et surtout avec des espoirs des rêves. L'auteure a une bonne écriture, elle sait nous toucher.
Cela se lit facilement et avec beaucoup de plaisir. Je le conseille.
Comme un soda, c'est sucré, un peu trop sucré même, mais on en redemande ; ça pique un peu les yeux mais on n'en perd pas une goutte ; c'est pas ce qu'on préfère mais on le termine ; on a encore soif après mais tant pis, c'était agréable.
Jojo Moyes s'est inspirée de sa grand-mère, Betty, partie, comme ses héroïnes, de sa terre natale, l'Australie, pour rejoindre son mari en Angleterre.
Du destin de ces épouses de guerre, au nombre de 655, dont la plus jeune avait 15 ans, Jojo Moyes en a fait un roman très agréable à lire.
Si je m'attendais à être émue par l'écriture de Jojo Moyes, je ne m'attendais pas à entrer dans un livre d'histoire aussi prenant.
Non seulement j'en ai pris plein le coeur avec la rencontre de ces drôles de dames, si jeunes et si riches d'espoirs, mais aussi la tête avec une vue panoramique sur l'histoire vraie de ces femmes et du monde de l'après guerre.
L'auteur s'est bien documentée évidement, mais elle a su amener à chaque fois des détails pertinents et intimistes pour nous émouvoir un peu plus.
Une histoire riche donc et parfois même un peu trop
Seul souci de ce livre pour moi : certains passages inutiles qui m'ont donné l'impression de remplir plus que de servir.
Ce n'est que mon avis.
D'autres y auront sans doute trouvé un intérêt supplémentaire.
Je connaissais l'auteur de nom mais pas sa plume. J'ai voulu la découvrir à travers ce roman dont la couverture et le résumé m'ont plu. C'est très bien écrit, bien structuré. J'ai bien aimé la construction du récit, présent-passé-présent. C'est idéal pour un récit inspiré de faits historiques. Cela lui donne plus de corps. J'étais avec toutes ces femmes à bord du Victorious. Je suis passée par tout un tas d'émotions : sentiment d'injustice, colère, joie, peine. le fait de suivre plusieurs personnages ne m'a pas posé de problèmes, au contraire cela étoffe le récit. Je me suis attachée à plusieurs femmes (Frances, Margaret et Jean) parce qu'elles sont courageuses, fortes et volontaires. Leur condition n'est vraiment pas facile car elles peuvent devenir « non-grata » en quelques minutes à cause d'un télégramme, d'une mauvaise conduite ou d'une rumeur. Ce voyage est loin d'être une partie de plaisir pour elles. de savoir que cela est tiré de faits réels le rend le récit plus poignant. Je ne me suis pas trop attachée aux hommes, ils ont vécu les horreurs de la guerre c'est vrai mais comme l'histoire est centrée essentiellement sur ces dames, c'est dur de s'attacher à ces messieurs. Même le capitaine et Nicol n'ont pas suscité d'émotions fortes, chez moi. J'ai apprécié les détails de la vie à bord du porte-avions, cela a rendu le récit plus « réel », plus ancré dans la réalité.

En conclusion, c'est une histoire prenante, très bien écrite, très intéressante. J'ai beaucoup apprécié, c'est une belle découverte. Je lirais « Avant toi » pour continuer de découvrir l'auteur.
J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. le déracinement de jeunes femmes qui partent d'Australie vers un continent inconnu l'Angleterre pour rejoindre un mari qu'elles ont à peine eu le temps de connaître. On a du mal à sortir de livre tellement il est passionnant.