Je termine l'année 2023 avec ce roman et cette auteure et je commence 2024 avec un grand COUP de COEUR. Dès les premières lignes, je pressentais que cette histoire étreindrait mon coeur.

Elle est pleine d'humanité mais aussi de perfidie.

Les personnages sont magnifiques dans leur noirceur ou dans leur naïveté. J'aime la finesse de la psychologie de chacun, bien travaillée, fine, attachante. Les regards se croisent, se centrent et se décentrent donnant un réel dynamisme au récit. Jojo MOYES passe d'une personnalité centrale au roman à un personnage secondaire. Les intrigues se mêlent. Au fil de ma lecture, je deviens curieuse et passionnée par cette ambiance et le devenir de cette habitation au coeur de la forêt.

Cette maison espagnol attire la convoitise : elle est défraichie, abandonnée à elle-même, bancale. Qui en voudrait ?
Aux abords hostiles, Kitty, Thierry, Isabel apprennent à y installer un foyer. Ce nid d'amour est l'espace d'une lutte sans merci. Ils apprendront à l'aimer et à le défendre.

J'ai adoré être spectatrice au sein de cette petite communauté, d'y voir sombrer les avides et les menteurs pour applaudir l'audace et le courage des autres. Cette narration est une belle aventure et une magnifique reconstruction. J'ai énormément aimé !
J'ai tout aimé. L'écriture, l'histoire, les personnages, le début, le milieu, la fin...C'est une histoire touchant avec comme personnage principale une maison. 4 murs et 1 toit...

Sur ce que les gens peuvent faire pour avoir ce qu'ils veulent au point d'en perdre la boule...

Ce qu'il faut en tirer ? Une maison n'est qu'une maison... Ce qu'on en fait, c'est nous qui choisissons... Les gens, la famille, l'amour est plus important que quelques briques.
Mon premier livre de Jojo Moyes. J'adore ! L'histoire, les personnages, les intrigues. A priori l'histoire est simple, mais l'auteur a su la rendre plus fascinante. J'avais vraiment hâte de découvrir la fin de cette histoire passionnante. Et je n'étais pas déçue. Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'il y a beaucoup de suspense et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Après, j'aurais aimé qu'il y ait plus de scénarios autour des personnages secondaires. J'ai l'impression que la majorité des chapitres tournent un peu trop autour d'Isabel. Alors que les autres personnages eux aussi sont très attachants. Mais dans l'ensemble, j'ai kiffé. Je recommande et d'ailleurs j'ai hâte de lire un autre ouvrage de l'auteur.
Je crois que ce qui me séduit le plus chez Jojo Moyes, c'est qu'elle est capable, par une simple romance bien construite, de redonner de la couleur à un dimanche pluvieux et froid, le genre de dimanche qui ne me ferait pas mettre mon museau dehors. Par des mots simples et grâce à des personnages bien campés, cette auteure a le don de m'offrir à chaque lecture une vraie parenthèse d'évasion, ce que j'attends finalement le plus d'un roman.

Avec "Sous le même toit", le charme a encore agi. Moitié romance, moitié feel-goog book, cette histoire de nouveau départ à la campagne pour Isabel, la Londonienne, musicienne professionnelle et mère de deux enfants, m'a séduite par son mélange d'authenticité et d'irréalité qui en fait à la fois un joli conte pour adultes et un bon scénario de comédie sentimentale. le plaisir de ne penser à rien, de se laisser guider par des personnages attachants, parfois drôles, de s'accorder le droit de rêver...

Jojo Moyes sait conter de jolies histoires mêlant des situations dans lesquelles chacun peut s'identifier : deuil, envie de changement, amitié, amour, famille, et mettant à l'honneur des valeurs qui peuvent paraître désuètes mais auxquelles je suis profondément attachée : sincérité, honnêteté, fidélité, authenticité.

Jojo Moyes écrit bien. Elle a un style que je qualifierais d'attachant et d'accessible tout en étant très réconfortant. Et bien que les éléments du dénouement se laissent deviner au fil des pages, elle sait maintenir chez son lecteur l'envie de l'accompagner jusqu'au mot "Fin", ne cherchant pas à générer du suspense mais de l'empathie. C'est son talent : elle aime ses personnages et veut nous les faire aimer, dans un esprit réellement familial.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUD 2021
Je retrouve la plume de Jojo MOYES avec grand plaisir, ayant apprécié les autres livres que j'ai lus de cette auteure. Encore une fois le charme opère et je rentre bien vite dans l'histoire qui est avant tout celle d'une maison, « la maison Espagnole »

Isabel est veuve depuis peu, elle habitait une belle maison à Londres avec Laurent son mari, ses deux enfants Kitty et Thierry, épaulée par Mary la nounou. Quand le notaire se présente à son domicile c'est pour lui apprendre que la situation financière est catastrophique, Laurent a fait des placements hasardeux et les finances n'étaient pas aussi solides qu'elles laissaient à penser. Isabel n'a pas d'autre choix que de vendre la maison et quitter Londres, si elle veut s'en sortir.

Le hasard veut qu'elle hérite d'une maison d'un vieil oncle située en pleine campagne. Personne n'a envie de s'éloigner de Londres, Isabel est violoniste et ne pourra plus faire de concerts, les enfants laissent leur école, leurs amis et Mary, qui est comme une mère pour eux. La maison est décevante, elle n'a rien d'Espagnol comme son nom l'indique, elle est délabrée et requiert une quantité de travaux si on veut y vivre décemment, le seul point positif c'est l'immense terrain qui l'entoure, la forêt, le lac et le calme mais cela suffit-il à faire oublier tout ce qui est perdu !

Isabel doit tout affronter, la tristesse de la perte de son mari, les enfants qui veulent rentrer à Londres, les travaux qu'il va falloir réaliser, ses marques à trouver dans cette campagne qui semble si hostile, les finances (dont elle ne s'est jamais occupée) et la maison, cette maison qui ne la fait pas du tout rêver et qui est pourtant très convoitée par son voisin, un entrepreneur qui va lui proposer son aide avec un but bien précis -mais bien sûr caché-, la faire quitter les lieux afin de pouvoir s'y installer.

Matt et Laura McCarthy sont les voisins qui convoitent la maison. Ils ont toujours vécu là et aiment cet endroit, Laura s'est beaucoup occupée du vieux Pottiswork, propriétaire de la maison Espagnole avant qu'il ne décède, avec Matt ils ont toujours pensé qu'ils pourraient acheter cette maison et la rénover à leur goût et avec de grands moyens financiers, afin d'en faire une bâtisse magnifique. Cette maison ils la connaissent par coeur, Matt y a pratiquement grandi et il a promis à sa femme qu'elle serait à eux quand le vieux partirait, Ils ne pensaient pas qu'il restait un héritier. L'arrivée d'Isabel est une terrible désillusion, tous leurs espoirs sont anéantis et ça ils ne peuvent l'accepter.

Isabel fait totalement confiance à Matt, c'est une aubaine pour elle d'avoir un voisin entrepreneur et elle l'engage pour faire les travaux. Matt entame un énorme chantier qui coûte cher, il propose les aménagements qu'il avait prévus pour sa femme et lui au cas où ils habiteraient la maison et Isabel, heureuse de pouvoir compter sur quelqu'un prêt à l'aider, ne voit pas du tout la trahison qui se trame autour de la maison. Les membres du village sont plus ou moins au courant mais personne ne dit mot.

On entre alors dans un espèce de huis clos malsain ou Matt pousse Isabel à dilapider toutes ses finances pour rénover la maison. Il rajoute tout le temps des travaux, démolit ce qui a été fait, entreprend des rénovations qui ne sont pas nécessaires, il fait tout pour que la veuve finisse par craquer et, à court d'économies, décide de rentrer à Londres.

Isabel ne voit rien, elle cherche des solutions, continue d'engloutir le peu d'argent qu'il lui reste. Matt est un charmeur, il tisse sa toile, il sympathise avec Isabelle, elle n'a pas besoin de le payer tout de suite, ils s'arrangeront, mais Matt devient petit à petit incontrôlable, vampirisé par la maison, il en fait toujours plus et finit même par tomber amoureux d'Isabel, un amour qui n'est pas partagé. La maison et son héritière deviennent alors une obsession qui ne quitte plus Matt un seul instant, le rendant fou et dangereux.

On pénètre dans une sorte de thriller psychologique où la maison devient diabolique et oppressante. C'est une lente descente aux enfers pour Isabel qui ne se doute toujours de rien. Tout le monde dans le village a une idée sur les intentions de Matt mais personne n'ose en parler ni l'affronter, on se demande comment tout cela va se terminer et qui va enfin avoir le courage d'ouvrir les yeux de la veuve.

Il se pourrait bien qu'elle ait un allié qui va lui faire comprendre, doucement mais sûrement les intentions malhonnêtes de ses voisins mais n'est-il pas déjà trop tard ? Isabel va, par ailleurs, devoir affronter d'autres vérités qui concernent son défunt mari. Elle ne va pas être épargnée par des révélations bouleversantes, par la maison qui chaque jour la dévore un peu plus, elle va souffrir de l'incompréhension des enfants, mais aussi en tirer une force pour affronter l'avenir, se remettre totalement en question et peut-être commencer à se reconstruire.

C'est un roman très prenant, on passe par plein d'émotions contradictoires, on a envie de secouer Isabel, on a envie de la protéger, parfois on la déteste et l'instant d'après on admire sa détermination. On a beaucoup d'affection pour Thierry le cadet qui souffre du décès de son père et qui est détenteur d'un secret bien trop lourd à porter pour un si jeune enfant. Il se réfugie dans le silence, seul Byron, l'employé de Matt sait le faire sourire, d'ailleurs le jeune garçon s'attache très vite à lui.

Kitty n'est qu'une adolescente et pense déjà comme une adulte, elle est vivre et aide beaucoup sa mère à laquelle elle s'oppose très souvent. Byron fait figure de mauvais bougre mais on aime ses connaissances sur la nature et son humilité, c'est un homme qui possède bien des qualités et qui demande à être connu. On déteste tout de suite Matt, sa suffisance et ses écarts de conduite. On a guère plus d'affection pour Laura son épouse qui quelque part est une victime. Et que dire de cette maison tentaculaire qu'on aime détester. Elle est belle et moche à la fois, elle attire et repousse, elle est toute en contradiction, capable du meilleur comme du pire et tellement convoitée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui s'est révélée bien addictive. J'ai encore quelques livres de l'auteure dans ma PAL et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Je voyais beaucoup de retour positif des romans de Jojo Moyes. Alors j𠆚i voulu me lancer dans l𠆚venture d’un de ses romans.

Dans ce roman, on fait la découverte d’Isabel, une jeune veuve, criblée de dettes laissées par son mari et qui hérite d’une maison en ruine dans la campagne londonienne. Elle décide de quitter sa vie luxueuse de Londres avec ses enfants pour habiter dans la nouvelle maison. Ce choix ne sera pas si évident...

J𠆚i trouvé le rythme était assez lent sur le premier tiers du roman. J𠆚vais du mal à m𠆚ttacher aux personnages. Puis d’un coup, c’était bon, les pages ont défilé et j𠆚vais du mal à m𠆚rrêter tellement j’étais absorbée par la reconstruction d’Isabel et de ses enfants dans ce nouvel environnement.

Je pense que je vais continuer à lire des romans de cette auteure, j𠆚i beaucoup aimé sa plume.
Le destin d'une femme, une maison, une histoire troublante ,la vie parfois peut être cruelle , mais toutes les fins ne sont pas joyeuses.
Jojo moyes nous embarque tant bien que mal dans son univers
Après avoir découvert Jojo Moyes il y a peu de temps avec Où tu iras j'irai (que j'ai beaucoup apprécié), je continue avec Sous le même toit. Un univers complétement différent puisque cette fois l'histoire est bâtie autour d'une maison, aux styles architecturaux indéfinis, appelée dans le village la maison espagnole. Bien qu'elle soit dans un état déplorable, non entretenue par son propriétaire depuis des décennies, nombreux sont ceux qui la convoitent.
Sous le même toit, c'est aussi l'histoire d'Isabel, violoniste, dont la vie a été privilégiée et préservée jusqu'à la mort de son mari il a quelques mois. A présent, elle est seule pour élever ses deux enfants, Kitty et Thierry, et faire face aux nombreuses difficultés qui surviennent. Un peu comme la maison espagnole d'ailleurs ; on a l'impression qu'elle accumule, accumule ...
Pour faire court, un très bon moment de lecture !
... et Jojo Moyes, une auteure dont je vais suivre les parutions !
Une saga familiale qui n' est pas sans rappeler un film des année 80 (Baby boom de 1987).
Lecture plaisante avec des personnages très attachants.
En bref, j' ai passé un agréable moment...
Au début du roman, on suit Laura et son mari Matt qui espère ardemment hériter d'une belle maison espagnole qu'il ont en viager ; celle-ci appartient à un vieil homme méchant et acariâtre dont s'occupe Laura en attendant "la mort" du vieil homme.
Quand enfin, subitement, le vieillard meurt (vous verrez comment !) et qu'enfin, Laura et Matt pensent pouvoir habiter et retaper la vieille maison, ils voient arriver Isabel et ses enfants qui ont hérité de la fameuse maison !

A partir de là vont s'ensuivre des chamboulements, des tensions... entre les deux familles.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ou détesté les personnages ;
Jojo Moyes a un don pour cela avec son écriture agréable et dynamique.

Dans ses livres, on rentre tout de suite dans l'histoire, dans l'action, dans la psychologie des personnages.

Elle nous décrit toujours des héros ou héroïnes soit déchirés par la vie, soit qui doivent affronter des événements qui vont bouleverser leur vie et des situations auxquelles ils vont devoir faire face.
C'est le cas ici, pour Isabel et ses enfants, qui après avoir vécu dans l'opulence et le richesse, doivent du jour au lendemain vivre une nouvelle vie, dans une vieille maison plus ou moins délabrée au fin fond de la campagne alors qu'ils avaient vécu en ville jusqu'ici.
Je vous laisse imaginer comment vont le réagir leurs voisins, Matt et Laura à leur arrivée, puisqu'ils qui pensaient hériter de la maison sur laquelle ils avaient envisager de nombreux travaux et sur laquelle ils avaient bâtis leurs rêves !
Toute l'intrigue va donc être basée sur les rapports et la vie entre les deux familles !

Je ne vais pas vous en dire trop mais les réactions de Matt à l'arrivée d'Isabel va révéler son caractère, manipulateur et machiavélique ! je l'ai détesté de bout en bout !

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme les enfants d'Isabel qui sont adolescents et qui n'apprécient pas forcément ce changement de vie. Les relations difficiles parents et surtout maman solo, enfants et adolescents sont très bien abordés ici.
Isabel va aussi avoir le soutien d'un couple d'homosexuels qui tiennent l'épicerie et qui vont lui être d'un grand secours !
J'ai beaucoup aimé aussi les descriptions de la vie dans un petit village anglais avec ses cancans, ses médisances mais aussi son esprit d'entraide.

J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance un peu étrange, pesante et particulière dans la maison qui m'a fait frissonner ; j'ai eu l'impression qu'elle était un personnage à elle seule !

Pour terminer, Isabel qui est au début timide, qui se laisse un peu faire et qui ne voit pas qu'elle se fait avoir, va évoluer au niveau de son caractère ; elle va se révéler bien courageuse puisque jamais elle n'abandonne malgré tout ce qui lui tombe dessus !
Pour finir, il y a bien-sûr une romance qui va pointer le bout de son nez !

En conclusion, un roman que j'ai adoré et qu'on ne peut pas lâcher du début à la fin !
Ma note : 20/20.