Sàndor est un écrivain Hongrois, un maître dans l'art de décrypter les sentiments humains jusqu'à leur paroxysme.
Esther, vieillissante a aimé et aime toujours Lajos, qu'elle n'a pas rencontré depuis 25 ans. Il s'est marié avec sa soeur, Vilma, disparue depuis longtemps. Il revient, avec ses deux enfants, Gabor et Eva.
Lajos va jouer la comédie, débiter des mensonges, la fille, Eva, va , elle aussi jouer la comédie.
Elle raconte les déboires de son père, la vie Bohême qu'ils menèrent , les mauvaises affaires, qu'il réalisa. "Ils vivaient comme une famille de nomades, dans la Savane".
Lajos n' a aucun respect pour rien ni attache pour personne. Seul le danger l'intéresse, vivre une vie sans convictions. Eva, veut, soi- disant, sauver son père, elle réclame de l'argent à Esther, elle le réclame, d'une manière brutale et agressive, son héritage,: la bague. .......
Elle la réclame alors que son père l'a revendue. Il l'a remplacée par un faux. Lajos est un escroc ignoble, un séducteur et un calculateur. La tension psychologique intense entre les protagonistes est remarquablement bien rendue.
Lajos va réussir à faire signer un document à Esther, par lequel, celle- ci l'autorise à vendre la maison et le jardin. La seule restriction, c'est qu'il doit assurer à elle et à Nounou, ( elles vivent ensemble depuis toujours) , des conditions de vie décentes jusqu'à la fin de leurs jours. Il est revenu pour déposséder Esther , victime consentante , qui accepte la fatalité, c'est le dernier acte d'un drame commencé 25 ans plus tôt......
Un texte court et surprenant... Qui montre à la fois une femme manipulée et consciente de l'être, sans pouvoir résister. Esther ne serait-elle pas, finalement, une victime consentante ? Un texte encore plus surprenant si on se replace dans le contexte de l'Europe centrale en 1938, à la veille de la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas été absolument séduite, mais agréablement surprise.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Ce sont des retrouvailles sans doute un peu tendues qui attendent Esther en ce dimanche : elle attend la venue de Lajos, qu'il lui a annoncée par courrier, après vingt ans d'absence.

On comprend d'emblée, Esther étant la narratrice, que son histoire avec Lajos fut douloureuse. Ce dernier est présenté comme un menteur, prodigue en promesses jamais tenues. Mais il a aussi laissé le souvenir d'un être charismatique, d'un aventurier beau parleur et fort séduisant. Ces vingt dernières années, il a mené une vie de bohème avec ses deux enfants, qu'il a eus avec Vilma, la soeur d'Esther décédée depuis longtemps, et qu'il avait épousée pour d'obscures raisons.

Esther n'est pas seule, elle est entourée de Nounou, sa vieille gouvernante, et de ceux qu'elle convie chaque dimanche à sa table, notamment son frère Laci et leur ami Gábor, qui ont bien connu Lajos. Ce dernier débarque avec ses enfants désormais adultes, accompagné d'une femme vulgaire, intrusive, et de son fils, un blond falot.

Le repas débute dans une certaine nervosité, chacun s'efforçant de maintenir une distance neutre afin de juguler le trouble et le ressentiment suscités par le retour de Lajos, qui semble n'avoir pas changé, se comportant avec cette assurance ironique et joyeuse qui leur redevient vite familière... Personne n'est dupe des motivations, forcément vénales, qui l'ont décidé à revenir dans cette maison où il avait laissé en plan Esther et leur histoire d'amour, redevable envers chacun d'eux d'une dette quelconque. Personne n'est dupe, mais chacun se laisse malgré tout, presque à son insu, de nouveau séduire par la verve charmeuse de Lajos. Seul Endre, ami de la famille qu'il a convoqué à titre officiel en sa qualité de notaire, ne s'est jamais laissé prendre à ses manigances.

Esther elle-même, la raisonnable, qui se sent calme et bienveillante, plus mûre que cet homme qu'elle ne craint plus, est pourtant sous son emprise, ce dont elle est consciente comme d'une fatalité contre laquelle elle ne songe même pas à se battre, et qui la fait capituler en toute connaissance de cause. Quel lien de sujétion, quel sentiment mystérieux l'attachent à Lajos ? Bien qu'âgée de seulement quarante-cinq ans, elle se sait déjà vieille. C'est une tranquillité frugale, une existence morne, lisse et sans danger qu'est une nouvelle fois venu bousculer cet homme qui rejette les conventions, et dont il émane une énergique aura de liberté.

En très peu de mots, Sándor Márai restitue toutes les subtilités de ce face-à-face à la tension sous-jacente, les sentiments qu'il éveille chez Esther étant exprimés avec justesse et sobriété. le lecteur est pris dans la toile de cette dépendance amoureuse et paradoxalement lucide qui habite l'héroïne, et suit avec fascination l'entreprise de persuasion à laquelle se livre Lajos, manipulateur à la fois habile et sincère.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un court roman joliment écrit, qui rend le récit assez prenant et intrigant. Mais trop écrit dans les dialogues, qui sonnent faux, ou en tout cas auxquels on a du mal à croire. Surtout, on a du mal à croire que l'ex-mari parvienne à séduire aussi facilement tout le monde, ou à comprendre comment il le fait. Intéressant à lire malgré ça.
Vingt ans après l'avoir perdu de vue, une femme vieillissante reçoit la visite du seul homme qu'elle a aimé ; il a une requête à lui formuler.
Avec des mots particulièrement bien choisis, l'auteur nous fait découvrir peu à peu la complexité des deux protagonistes, et leurs rapports passés et présents. le talent narratif de Márai est impressionnant, mais il m'a semblé déployer beaucoup de moyens pour raconter une histoire qui demeure finalement très banale.
Mon avis sur ce récit est donc vraiment partagé et je ne le recommande de ce fait pas particulièrement. Je n'exclue pas de découvrir un autre ouvrage de cet écrivain, tant son écriture me semble prometteuse - à condition toutefois que le thème m'inspire !
Dès le début, on est intrigué par le trouble qui règne à l'annonce du retour de Lajos cet homme qui a menti à tout le monde, dont la duplicité semble être un trait permanent .

On apprend sans connaître vraiment les détails, l'ascendance incroyable qu'il exerce auprès de toute la famille et l'entourage d'Esther, tous tombent dans son piège car tout leur semble étourdissant autour de lui, et certains lui pardonnent car sa présence met un peu d'effervescence dans leurs vies trop paisibles. Son retour donne l'occasion à Esther de retracer son passé, d'apprendre des éléments qui lui étaient inconnus (et qui explique peut être son comportement à la fin), la rivalité des deux soeurs est également révélée.

J"ai bien aimé l'écriture claire et riche, c'est un roman court, dont la fin est un peu abrupte et m'a déçue, et pourtant je la voyais venir car on nous dit et redit "ce qui a été commencé doit être achevé".

Fidèle aux Braises, Sándor MÁRAI livre encore les suites, les conséquences et les conclusions d'événements qui se sont produits longtemps en arrière, 20 ans en l'espèce.

Esther, Nounou, Endré et les autres attendent le retour inopiné de Lajos parti il y a 20 ans après avoir trahi et trompé à peu près tout le monde, chacun jurant de ne s'y plus laisser prendre. S. Márai rappelle et pose le contexte mais aussi les liens de tous avec ce beau parleur.

Rien ne se passe vraiment comme attendu et même annoncé et finalement avec Márai, Lajos vient terminer une histoire interrompue. Il achève sa mission et atteint le paroxysme de sa philosophie d'action. Rien ne compte vraiment dans les actes, que l'existence ou non d'intention pour les fonder.

C'est l'héritage que Lajos laissera à Esther qui lui en laissera, elle, un autre.