Sur un site historique d'Athènes, le cadavre d'un homme vient d'être découvert , une piqûre de ciguë à l'arrière de la tête. Charitos mène l'enquête à travers une capitale où la circulation est bien souvent impossible à cause des manifestations.
Ce cadavre ne sera pas le seul. Dans son enquête, Charitos découvrira que l'assassin s'en prend aux riches frôdeurs fiscaux à qui il propose la mort ou le remboursement des impôts.
Un plaisir de lecture!
Quand on a aimé le premier, on ne peut qu'aimer le deuxième. On y retrouve toutes les problèmes de la Grèce en crise....et de ses habitants. L'intrigue est bien menée. Un bon polar
"Le Justicier d'Athènes" est la seconde des enquêtes de cette trilogie que P.Markaris axe sur la crise et ses effets dévastateurs sur la société Grecque.
Rester? Partir ou quitter? Revenir ou non? La Grèce voit de nouveau ses enfants confrontés à des choix qui ne sont en fait que les diktats de la misère. Il y a des relents d'après-guerre dans ce nouvel exil qui ne dit pas son nom, se cherche des ailleurs et des espoirs. L'alerte d'un départ vient jusqu'à menacer l'équilibre précaire de la famille Charitos. Une enquête délicate confronte le commissaire à l'un de ces justiciers que la crise a créé, lequel exprime ses talents meurtriers sur les mauvais contribuables à la grande satisfaction populaire.
L'amertume est plus profonde dans ce nouvel opus où la tragédie prend toute sa place. Les doutes du commissaire n'en sont que plus évidents dans une société dont peu à peu s'effacent tous les repères.
"Le Justicier d'Athènes" m'a semblé le volume le plus soutenu de la trilogie. le désespoir semble envahir tous les protagonistes, c'est pourtant des déchirures du passé et de son amitié avec Zissis que Charitos ramène la paix parmi les siens et la sagesse qui veut que la Grèce a besoin de tous.
Une nouvelle étape dans l'internationale des polars : la Grèce. Markaris est le scénariste de Theo Angelopoulos mais aussi romancier que je découvre et qui a déjà fait vivre quelques aventures à son commissaire Kostas Charitos.

Charitos est un flic à l'ancienne, lent ringard et chiant, qui prend son temps et privilégie la réflexion sur l'action.Il est confronté à plusieurs crimes causés par un « percepteur national » qui tuent ceux qui refusent de régulariser leur situation fiscale. le percepteur est plutôt bien vu de la population et l'affaire pourrait être étouffée s'il ne s'en prenait aussi aux hommes politiques.

L'intérêt de ce roman réside avant tout dans sa description de la déliquescence de la Grèce actuelle, seule mafia au monde qui a réussi à faire faillite. Il dénonce l'incapacité des dirigeants, la misère des pauvres qui sont réduits au suicide, la gabegie fiscale, les coupes budgétaires qui fait dire à un des policiers : Avant on disait le salaire plus les primes, maintenant c'est le salaire moins les coupes. le commissaire est confronté aux multiples grèves et manifestations qui rendent la circulation dans Athènes impossible et sa fille, avocate sans rémunération, pense à s'exiler.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
La crise bat son plein, la dette grecque a atteint des proportions astronomiques. Les coupes budgétaires imposées par la troïka sont drastiques, le gouvernement peine dans ses tentatives de rééquilibrer les comptes car la corruption règne toujours, les fraudeurs mènent la belle vie et l'évasion fiscale est plus florissante que jamais. Aussi, quand le Percepteur National parvient, par l'assassinat et la menace, à faire payer ceux qui veulent échapper à l'impôt, les grecs voient en lui un véritable héros venu les sauver. S'agit-il d'un Robin des Bois aux méthodes musclées ? D'un Indigné qui veut rétablir la justice ?
Avec beaucoup de dialogues, des chapitres courts l'auteur parvient à donner du rythme à son histoire (même lorsque le commissaire Charitos piétine) et à nous présenter d'une façon percutante l'état d'une société en faillite.
On l'aura compris il ne s'agit pas avec ce deuxième volet (qui peut se lire indépendamment) d'une simple enquête divertissante mais d'un portrait d'un pays à la dérive : les magasins ferment les uns après les autres, les personnes âgées se suicident car elles ne veulent plus être un poids, les jeunes se suicident car ils n'entrevoient aucune solution et pensent n'avoir aucun avenir.
C'est une véritable tragédie qui se joue.
Dans ce second tome de la trilogie de la crise, Petros Markaris met son héros récurent, le commissaire Charitos, sur la piste du Percepteur National. Qui est ce personnage qui menace de mort les fraudeurs fiscaux s'ils ne paient pas ce qu'ils doivent au fisc? Pas facile, pour le commissaire et son équipe de pister ce "justicier" aux méthodes atypiques, qui s'infiltre dans les réseaux informatiques pour traquer les fraudeurs, les empoisonne avec de la cigüe et abandonne les cadavres sur les sites antiques.

Si l'enquête est plutôt classique et l'épilogue un tantinet facile, ce roman vaut surtout pour la peinture d'une société grecque en crise et pour ses personnages qui, au fil des épisodes, nous deviennent familiers.
Dans ce deuxième volet de la trilogie Athénienne, on retrouve avec un certain plaisir la capitale ensoleillée de la Grèce et ses habitants plus énervés que jamais mais qui reste pourtant attachant. Un polar défouloir où cette fois-ci les victimes sont d'ignobles fraudeurs fiscaux dont les traits ont été volontairement forcés. A travers leurs assassinats, l'auteur nous offre une visite guidée du système fiscal à la grecque où graissages de pâte et négligences sont monnaie courante. le tout est expliqué de manière fine et jamais ennuyeuse. Sans toute fois céder à trop de sensiblerie il nous montre également une misère plus accrue que dans son précédent roman, misère qui poussent des retraités ou de jeunes fiancés aux suicides, qui obligent les forces vives du pays à l'exile, situation parallèle à l'époque de la dictature des colonels. Pour contrebalancer l'aspect tragique des choses, il met en avant la communauté d'un petit peuple très méridionale qui se sert les coudes et en rajoute toujours des tonnes, et dresse un portrait des plus humoristiques des dirigeants du pays. Un deuxième volet où l'auteur a su garder sa verve et son enthousiasme pour nous servir un polar des plus distrayant.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..