Anatole Muchnik (Traducteur)Claude Farny (Traducteur)Johan-Frédérik Hel Guedj (Traducteur)
Robert Laffont (20/03/2020)
2.2/5   5 notes
Terrorisme en retrait, glissement du pouvoir économique de l'Occident à l'Orient, pénurie d'eau, déclin des ressources en hydrocarbures, nouvelles technologies... Une fois de plus un document passionnant qui nous éclaire sur le monde qui nous attend dans les prochaines décennies, et où surtout, pour la première fois, les américains reconnaissent qu'ils ne seront plus les maîtres du monde ! Dans sa présentation, Alexandre Adler explore, en lever de rideau, les plus g... >Voir plus
Que lire après Le nouveau rapport de la CIA : Comment sera le monde en 2025 ?Voir plus
Attention, tout ce qui suit est une critique à charge qui détaille le contenu ... de ce ... livre ?
Cela se termine avec quelques conseils aux électeurs étasuniens survivants du Coronavirus (Blancs surtout si j'en juge par la répartition ethnique de l'hécatombe là-bas) : « Concernant la volonté et le souhait des États-Unis de conserver leur rôle de chef de file, ils risquent d'être bridés si les électeurs américains remettent en question le coût économique et militaire de cette politique »
Ce qui consiste à dire : votez pour le complexe militaro-industriel, c'est la seule voix.
Heureusement, ceux-ci n'ont pas attendu ce pseudo-rapport pitoyable (fake c'est sûr, il doit y avoir de vrais employés dans cette agence) de la CIA pour le faire. Ils l'ont quasiment toujours fait et continueront à le faire, c'est dans l'ordre de choses. On ne peut pas le leur reprocher, c'est leur intérêt. Pour un lecteur français (ou belge ou autre) la question est : Est-ce le nôtre ?

Un livre sur lequel on a beaucoup extrapolé en disant que la C.I.A. avait prédit le coronavirus... Je vous douche tout de suite c'est un scénario possible évoqué rapidement page 240 sur lequel ils ne s'appesantissent pas vraiment évoquant la possibilité d'une pandémie venant de Chine... en même temps quand on réfléchit au fonctionnement des épidémies c'est presque inévitable que ce soit la Chine l'origine: il faut une forte concentration de la population, vivant littéralement imbriquée avec ses élevages pour permettre la mutation des virus et bactéries et de nombreux contacts commerciaux ou personnels avec l'étrangers pour permettre à l'épidémie de devenir pandémie. ..peu de chance donc qu'une pandémie naisse en Antarctique ou au Sahara.
Pour le reste beaucoup des poncifs habituels sur la crainte du méchant Iran qui veut la bombe atomique. Et la montée bien visible des puissances émergeantes comme l'Inde, la Chine,le Brésil et la Russie. .. rien de vraiment neuf mais si le livre est récent pour nous il semble dater des années 2008/2009 du coup je saisis pas trop l'intérêt de le publier maintenant?
Les projections des deux rapports (2020 puis 2025 ndr) concordent sur une croissance économique mondiale soutenue, alimentée par l’essor du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine, en l’absence de chocs majeurs.

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org