Sarbacane (28/05/2011)
4.29/5   7 notes
Depuis des années, les experts les plus brillants étudient la vie des mouches, avec un résultat, il faut bien l'admettre, plutôt décevant. Nul n'avait jamais vraiment réussi à percer le mystère... jusqu'au jour où un jeune et brillant photographe suédois, Magnus Muhr, s’est penché sur la question. Grâce à sa ténacité, et en toute objectivité, voici donc enfin révélée la vraie vie des mouches. Pas si loin de la nôtre, finalement : qu’elles visitent une expo, dansent ... >Voir plus
Que lire après La vie des mouchesVoir plus
Tu t'ennuies au boulot? Tu gobes les mouches en cours? Magnus Muhr lui les dessine, non pas à la manière d' un entomologiste distingué, mais tel un croque-mouche, ressuscitant les insectes en leur offrant une nouvelle vie passionnante. Des mouches mortes, quelques traits de crayon et voici les diptères en train de comploter, de faire du sport ou de se balader en famille. Le résultat est étrange et fascinant, et bien plus sympathique chez Magnus Muhr que chez David Cronenberg. Une curiosité.
Voici un petit livre magique, inattendu ! La vie des mouches dans le monde des hommes, un anthropomorphisme vraiment drôle, mais très inspiré. Les mouches prient, jouent au basket, se disputent, se rêvent en super-héros, et finissent au cimetière.
Ce petit livre très apprécié des enfants dit aussi quelque chose du regard que nous les humains portons sur la terre et son mobilier, selon de mot de Philippe Déscola. Un anthropocentrisme qui devient ici comique, absurde, et nous rappelle peut-être que nous sommes, comme les mouches, de pauvres créatures qui habitent le monde…
Mouches mortes qui ont fait le buzz sur Internet.

Cet album du photographe suédois Magnus Muhr nous révèle la vraie vie des mouches pas si lointaine de celle des humains. Ses mises en scène de mouches mortes sur fond de papier où il ajoute quelques traits au crayon donnent vie à tout un petit monde.

Simple, créatif et drôle.

Des mouches envahissent votre maison ! Elles vous empêchent de dormir la nuit ? Avez-vous une idée de leurs occupations pendant votre sommeil ? Un jeune photographe s'est penché sur la question. Pour percer ce mystère, il a bravé le noir pour découvrir que nos mouches sont infernales la nuit. Pas étonnant qu'elles sont mortes d'épuisement. Pour faire partager sa découverte il a réalisé c