Un auteur et des héros que je vais suivre !
J'ai aimé le Capitaine Wyndham, très britannique mais accro à l'opium, et le sergent Banerjee dévoué à la couronne mais pas que…
Le ton est piquant, l'enquête bien construite, et nous mène au coeur d'une Inde effervescente qui lutte pour son indépendance sur fond de racisme poisseux.

Abir Mukherjee entraîne ses lecteurs dans l'Inde coloniale, et, plus particulièrement celle des années 1919.

L'intrigue policière semble, de prime abord, lente, poussive, mais, mine de rien, elle suit son cours tranquillement , à l'image où elle se déroule. divers pistes, diverses hypothèses sont menées d'une main de maître par le personnage principal - le capitaine Wyndham - un digne héritier d'Hercule Poirot et/ou Sherlock Holmes.

L'instabilité politique, et, en particulier les velléités d'indépendance de l'Inde s'imbriquent ouvertement au cours des investigations menées par le capitaine Wyndham, mettant ainsi à mal le joug britannique.

L'ombre de Gandhi, même si il n'est pas implicitement nommé, plane sur "les épaules anglaises", et, de l'Inde qui joue ainsi son avenir. Abir Mukherjee propose une intrigue au caractère désuet, suranné - c'est l'époque où elle a été transposée qui veut ça - mais, intéressante car elle se déroule dans un passé à la fois lointain et "contemporain". Les personnages, au caractère trempée, sont bien cernés par l'auteur tout en reflétant ce désire d'indépendance des pays colonisés ainsi qu'un certain style de vie importé et imposé par les colonisateurs de toutes nationalités.
Ça c'est de la découverte ! merci la griffe noire au passage pour ce coup de projecteur .
Ce qui est nouveau, je trouve, c'est que malgré l épaisseur victorienne pesant sur une Inde qu'elle a essoré , l'auteur réussi à rendre ce duo d'enquêteur crédible ! on est sur un grand écart culturel de civilisation pourtant , mais l'auteur trouve les regards , les attitudes, l'ambiance pour que cela fonctionne . on comprend tout a coup ce racisme colonial des anglais , cette exaspération politique des indiens , la naissance du mouvement de Gandi .. bref super polar ' historique' .
Nous sommes en 1919 et la Première Guerre mondiale vient de se terminer. Officier dans la police impériale de Calcutta depuis peu, Sam Wyndham est rapidement confronté à sa première enquête lorsqu'un corps est retrouvé dans une ruelle, non loin d'un bordel de la ville. L'ancien de Scotland Yard ne déroge pas à la règle des privés en bout de course et s'inscrit dans la digne lignée des romans hard-boiled où le personnage principal traîne ses démons et tente tant bien que mal de s'en sortir.

Abir Mukherjee réussi à construire un capitaine complexe et ambivalent dans ce premier roman. La Grande Guerre est passée par là et on sent tout de suite qu'elle a laissé des traces chez son personnage. L'Inde est une colonie britannique durant cette période avec tout ce que ça charrie de contexte politique et de racisme envers les habitants de Calcutta. La société civile est très hiérarchisée, une grande partie de la ville vit au rythme des colons. On en apprend sur le contexte de l'époque, sur les luttes internes et pas uniquement sur les luttes liées aux colons. J'ai trouvé ce roman très bien documenté. À noter que certains raccourcis dans les relations intimes des personnages et dans les dialogues sont un peu tirés par les cheveux, voire gênants dans leurs tournures. Pour autant, j'ai pris plaisir à découvrir cet auteur dans cette enquête prenante et bien menée.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Inde coloniale, 1919. Tout juste débarqué d'Angleterre et fraîchement nommé au poste d'inspecteur, Sam Wyndham doit faire face à la mort d'un Anglais dans un quartier mal famé de Calcutta.

En d'autres termes: un vétéran de la Grande Guerre enquête sur le meurtre d'un fonctionnaire britannique, sur fond de troubles civils.

Le plus grand intérêt du livre est la critique du colonialisme anglais. Parfois l'enquête est un peu reléguée au second plan pour laisser place à la description de la vie pendant l'occupation de l'Inde, ce que l'auteur réussit très bien, en nous donnant le point de vue des Anglais autant que celui des Indiens. C'est aussi un peu ce qui pèche par moments parce que du coup ce n'est pas réellement palpitant.

Les personnages ont des côtés sympathiques, d'autres assez détestables, ce qui les rend plus intéressants pour les lecteur-ice-s. le seul reproche que j'aurais à faire de ce point de vue est le manque de personnages féminins avec un minimum de profondeur. La seule à avoir un peu de consistance (mais plus parce qu'elle est métisse que femme, finalement) n'est là que pour servir de love interest. C'est un peu frustrant.

Pour finir, selon moi le titre induit en erreur sur le contenu du roman. Un train est bien attaqué à un moment, mais c'est quasiment anecdotique. Surtout que le titre original (A rising Man) n'a rien à voir avec celui de la version française…

Une bonne lecture, avec des hauts et des bas, mais qui propose un portrait très intéressant de l'Inde pendant l'occupation par les Britanniques.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je lis très peu de romans policiers , mais j'avais déjà noté le nom de cet auteur chez Keisha et j'ai vu dans ma médiathèque préférée qu'il avait reçu un coup de coeur de « mon » cher club de lecture. Je me suis donc plongée avec grand intérêt dans ce récit qui se passe à Calcutta au Bengal dominé par l'orgueilleuse puissance britannique. C'est le principal intérêt de ce roman, car la trame policière est assez faible, selon moi, mais j'accepte volontiers ne pas être un bon juge en la matière. La description de la vie en Indes en 1919 est riche en considérations socio-politiques. le principe de base est : ce qui est bon pour les Anglais ne l'est pas pour les Indiens, en corollaire toutes les façons de faire comprendre aux Bengalis si peu développés que leur seul intérêt est d'accepter la domination des êtres supérieurs que sont les Anglais sont utilisées, de l'humiliation individuelle à la répression de manifestants pacifiques. Et bien sûr toutes les richesses du pays sont entre bonnes mains c'est à dire des mains anglaises ou écossaises. Tout cela, sous un climat très difficile à supporter qui ronge les esprits et les corps de ceux qui sont habitués à la saine fraîcheur de Londres et de sa campagne environnante. Comme dans tout polar, l'enquête est menée par un couple de policiers que l'on retrouvera sans doute dans les autres romans de cet auteur (car il y en a d'autres) : le capitaine Whyndham qui a laissé toutes ses illusions sur l'humanité et sur la couronne britannique dans les champs de bataille de la guerre 14⁄18 et le sergent Barnejee un Indien partagé par son amour de l'ordre et son amour pour son peuple que l'armée anglais ne pense qu'à mettre au pas. C'est un couple intéressant et je pense que les prochaines enquêtes vont voir les failles de ces enquêteurs créer de nouvelles tensions. le roman est écrit par un auteur anglais, de parents indiens immigrés en Écosse. Et cela fait tout l'intérêt du livre car, héritier de deux cultures, Abir Mukherjee est loin d'avoir une vue simpliste de ce qui s'est passé dans le pays dont ses parents sont originaires.

Un roman policier comme je les aime, c'est à dire qui permet de comprendre une société avec un regard original.
Lien : https://luocine.fr/?p=13846
Voyage, Histoire, et Polar, le parfait cocktail.
Et quand c'est aussi bien écrit, ce n'est que du bonheur !
Ne vous fiez pas au titre... il ne rend pas justice à tout ce qu' découvre dans ce roman : une bonne enquête menée par d'attachants personnages, un contexte historique subtilement géré et un dépaysement assuré.
Vivement la suite !
Le personnage principal et narrateur, le capitane Sam Wyndham, traumatisé par la Grande Guerre, débarque dans la capitale du Bengale, fleuron de l'Empire Britannique, ville étouffante et moite.
Accompagné du sergent indien Sat Banerjee qui a étudié en Angleterre ("il parait plus anglais que moi"), il va être dès son arrivée chargé d'enquêter sur le meurtre de Mac Auley, haut fonctionnaire écossais et homme à tout faire du vice-gouverneur.
Ils vont découvrir peu à peu que ce crime est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.
J'aime qu'un roman policier me fasse découvrir une culture, me dépayse, au delà de son intrigue à résoudre.
Abir Mukherjee a une écriture subtile et pleine d'humour et j'ai adoré découvrir l'Inde coloniale, des fumeries d'opium aux palais des princes marchands, en passant par les petites ruelles sombres, Inde dans laquelle se côtoient colons arrogants et indigènes en colère. La révolution gronde et l'empire vacille.
Le capitaine Wyndham au passé bien cabossé et qui est devenu accroc à l'opium, poursuit son enquête avec brio et courage mais c'est aussi un personnage qui n'hésite pas à se remettre en question et qui ne cesse de s'interroger sur le monde colonialiste qu'il découvre.
Un livre très agréable et qui me donne très envie de découvrir la suite des aventures de Wyndham et Banerjee.
Pour in fine en arriver à ça ! 1 pour l'intrigue…
déçu par l'atmosphère…en tant que lecteur très attiré par la culture et l'histoire de l'Inde … l'auteur ne m'a jamais projeté dans l'univers de l'Inde colonial… je n'y ai perçu que du racisme ordinaire… Bref à lire que si vous ne savez pas vraiment quoi faire aux toilettes !
j'ai apprécié la reconstitution de la société coloniale à la sortie de la Première guerre mondialr, de la présence britannique aux Indes et les personnages mais l'intrigue m'a semblé un peu poussive et lente à se dénouer. le personnage principal est attachant, désabusé et opiomane, son second indien également