C'est bien écrit, le rythme est rapide, on tourne les pages sans s'ennuyer jusqu'à la fin. L'intrigue policière est dense et bien ficelée, et n'est pas seulement un prétexte pour évoquer le Calcutta des années 1920 sous occupation britannique (qui est en fait le sujet que l'auteur souhaite aborder).
De manière très vivante et imagée, on en apprend d'ailleurs plein sur cette région et période mouvementée que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup intéressée.
Un style qui s'assume sans grandes ambitions littéraires mais qui est efficace et "tient la route" sans nous ennuyer jusqu'à la conclusion : pour un polar, c'en est un bon, et un agréable moment de lecture.
Roman policier historique

Premier tome d'une série d'enquêtes du Capitaine Sam Wyndham et du sergent Banerjee de la police impériale.

1919, Calcutta, quartier de Black Town, on trouve le corps inanimé d'un des hommes les plus puissants du gouvernement du Bengale, un collaborateur du vice-gouverneur … Alexander MacAuley. Aurait-il été la victime de terroristes ? La survie de l'Empire britannique est-elle en jeu ?

À travers l'enquête, nous sommes les témoins d'une période mouvementée de l'histoire anglo-indienne. Les tensions sont de plus en plus palpables entre le peuple indien et les sujets de l'Empire britannique. C'est passionnant ! Corruption, politique, histoire, amour … Bien hâte de lire le tome 2 !
Sam Wyndham est un ex inspecteur de Scotland Yard, qui a connu les tranchés de 14/18 et a perdu sa femme alors que la paix revenait. Souhaitant changer d'horizons, il décide de partir en Inde, à Calcutta, recruter pour intégrer la police impériale. Nous sommes en 1919, il va découvrir la vie dans les colonies et dans un pays très différent de son pays de Galles natal.
En but à la jalousie d'un de ses subordonnés, qui pensait obtenir son poste, il découvre le fonctionnement de la société indienne ainsi que les premiers mouvements anti empire qui commence à éclore. Alors qu'il se découvre plus proche d'un sergent indien nommé Banerjee que de ses compatriotes, il va devoir faire ses preuves sur le meurtre d'un haut fonctionnaire impérial, assassiné dans une ruelle sordide, à coté d'un bordel : hasard ou pas? Les premiers pas d'un duo sympathique dans un pays divisé dans un contexte historique riche politiquement et socialement.
Une très bonne histoire.

Abir Muherjee livre un honnête policier de la catégorie "détective", tout à fait agréable à lire bien que sans originalité majeure. L'histoire se passe dans l'Inde coloniale britannique. Un policier, fraichement arrivé d'Angleterre et trimbalant ses blessures secrètes issues des années passées dans les tranchées de la guerre de 14-18, est amené à enquêter sur la mort d'un personnage haut placé dans la hiérarchie coloniale britannique et retrouvé dans une ruelle sombre pas très loin d'un bordel. Tout semble indiquer un crime terroriste. A ses côtés, le sergent Banerjee sous officier indien perspicace et discret et Digby, un officier anglais arrogant, lui permettent de découvrir les différentes facettes de l'Inde à l'époque de "l'empire de sa gracieuse majesté."
Je viens de m'offrir un voyage dépaysant, en Inde.
Je viens de remonter le temps.
1919.
Calcutta.
L'Empire britannique tente de conserver son pouvoir sur cette colonie, mais les temps changent.
Ce voyage, je l'ai fait grâce à l'une de mes plus belles rencontres littéraire de l'année,  sur un salon.
Abir Mukherjee, auteur d'une série que nous découvrons en France.
Les enquêtes du Capitaine Sam Wyndham.
Rescapé de la première mondiale au cours de laquelle il a vu disparaître ses compagnons.  Cet ancien de Scotland Yard, dont l'épouse vient de mourir de la fameuse grippe espagnole qui ravage l'Europe, se voit proposer un poste et une nouvelle vie.
Mukherjee nous plonge dans un récit, où l'enquête policière sur l'assassinat d'un notable écossais, immerge le lecteur dans la géopolitique coloniale de l'époque.
On y est.
Au travers des différents protagonistes, on vit les événements et on en comprend la complexité.
Le colon et ses règles, ses lois,  sa justice, son emprise et son contrôle.
L'hindou et sa soumission, ses langues, ses croyances, son obéissance ou sa révolte, sa culture.
Ceux qui sont entre les deux.
Partagés, parce que métis, ou employés au service, ou policiers ou militaires.
Leurs dilemmes.
L'attaque du Calcutta Darjeeling, est un excellent roman qui va au-delà d'un simple polar et qui pose beaucoup de questions.
Il y a un siècle, on mourrait pour essayer de retrouver, non pas simplement la liberté, mais aussi pour garder son identité.
On a du mal de s'imaginer aujourd'hui. Heureusement, il y a des passeurs de mémoire. Des écrivains, qui, à travers les romans, nous disent ce qu'était notre monde.
Ce que certains, en avaient fait, s'octroyant des droits sur d'autres peuples, dominant, s'enrichissant, égoïstes et méprisants.
Et au milieu, parfois, un homme qui se dresse et tente de rétablir un peu d'équité et de justice, dans un combat inégale, avec espoir...
Premier opus de la série que je vous encourage à lire et si un jour vous avez la chance de rencontrer l'auteur, nul doute qu'il vous accueillera, comme pour moi, avec un sourire et une chaleur humaine communicative.
C'est une intéressante représentation de la société coloniale britannique à Calcutta, du fossé creusé délibérément avec la population indienne pour permettre sa domination par quelques milliers de colons. Cependant l'intrigue policière est difficile à suivre tant elle est diluée dans le contexte historique et politique. C'est dommage que le dénouement final n'y soit pas vraiment en corrélation...
Avez-vous jamais entendu parler de la bataille de Plassey? Elle ne figure pas dans nos livres d'histoire, et pour cause. Cinquante mille Indiens, appuyés par de l'artillerie lourde française, y furent défaits par... trois mille britanniques. Et ce fut le début de la colonisation de l'Inde par nos meilleurs ennemis.

Le mérite de cet ouvrage, comme de tout polar qui se respecte, est de planter un cadre social historique tout en étant exotique: ici, l'Inde des années vingt. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte à explorer les relations entre les colonisateurs et les autochtones. Et à n'en pas douter, la France ne fut certainement pas plus bienveillante envers les populations africaines.

Annie Grant, la secrétaire métisse, est des plus lucides sur cette cohabitation explosive. Elle n'est pas la seule à souligner l'hypocrite comportement des uns et des autres: d'un côté, les Britanniques qui s'enrichissent en exploitant les ressources du pays et sa main-d'oeuvre bon marché, au prétexte d'apporter la civilisation. de l'autre, les élites Indiennes ne se soucient guère des paysans exploités - leur but étant de remplacer les Britanniques en tant que classe dirigeante.

La construction est parfaite, entraînant scènes d'action, périodes de calme, et réflexions politiques. Ces dernières sont aussi brèves que percutantes. En quelques phrases par exemple, le prisonnier Indien, suspecté dans l'attaque du train, résume de manière limpide la position non-violente de Gandhi.

Le style plein d'ironie désabusée de ce polar en rend sa lecture réjouissante. Je ne savais pas qu'il existait un prix le Point du polar européen. Avoir choisi ce livre ne manque pas de sel. Car quels traits communs décrivent le mieux les Européens, si ce n'est, avant même le christianisme, l'appétit féroce pour l'aventure coloniale?
Un duo de policiers très attachant dans l'Inde coloniale des années 20, bien décrite, que ce soit au niveau des paysages, des personnes, et surtout des moeurs, je trouve.
C'est une lecture agréable et dépaysante, et également instructive ^^ L'intrigue est bien construite, la fin bien emmenée.
Un seul bémol : j'aurais aimé que ça parle plus de la nourriture indienne que j'adore ^^
Je retrouverai donc Wyndham et Banerjee avec grand plaisir !
Voici le 1er tome de la série de livres mettant en scène le capitaine Sam Wyndhma et le sergent Banerjee, Indien renié par les siens pour avoir intégrer la police anglaise. le meurtre d'un anglais proche du Vice-gouverneur du Bengale va être le point de départ de l'enquête. L'attaque du train est anecdotique et son demande pourquoi l'éditeur a choisi ce titre.
Encore une fois, l'intrigue se déroue pour maintenir l'intérêt du lecteur mais ce qui importe, c'est la description de Calcutta en 1019, la charge contre l'Angleterre colonialiste, le massacre d'Amritsar qui va favoriser le balbutiant mouvement de non-violence.
C'est Calcutta, vrai personnage du roman, moite, poisseuse, dangereuse et opiomane. On est à un moment historique de basculement des forces en présence, des millions d'indiens face à une poignée d'anglais qui se pensent supérieurs et gardent leurs costumes et leurs corsets pour imposer leur loi Rowlatt qui leur donnait le pouvoir absolu d'arrêter tout indien sans motif à présenter et sans procès. Gandhi va inciter le peuple à se révolter contre ses lois et ce sera de la désobéissance civile.
Je l'avais emporté dans mes bagages pour l'Ecosse et l'avais commencé au milieu des highlands. C'est dans la fournaise andalouse que j'ai découvert le dénouement surprenant de cette enquête policière de l'assassinat d'un dignitaire britannique dans un quartier chaud de Calcutta. Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale dans la grande colonie indienne du RU. Un inspecteur de Scotland Yard est envoyé sur place. Alcoolique et abîmé par la guerre et ses conséquences, il devra s'adapter à l'environnement , aux tensions sociales et ethniques, à l'hypocrisie intrinsèque de « l'occupation coloniale »(sans parler du racisme, des discriminations et autres joyeusetés qui vont avec le comportement abject de tout occupant étranger), pour découvrir qui est responsable de cet assassinat et de quelques autres meurtres sur le chemin de son enquête.
Remarquablement construit et écrit, on est touchés par la sensibilité de cet enquêteur Sam Wyndham. On suffoque sous la moite chaleur de Calcutta, on s'étourdit dans les vapeurs d'opium. Évidemment, les outils modernes à la disposition des enquêteurs ne sont que peu développés et cela permet de mettre en exergue l'instinct, le flair de l'enquêteur….mais attention le contexte indien peut tromper le plus fin limier….
Deux autres enquêtes sont disponibles…mais pas d'inquiétude « les princes de Sambalpur » et « avec la permission de Gandhi » patientent dans une de mes PAL….
Bonne lecture!