Je ne lis pas beaucoup de fantasy, les seuls livres que j'ai lu de ce genre étant La Quête d'Ewilan (et le Pacte des Marchombres) de Pierre Bottero (je n'ai pas accroché au livre du Seigneur des Anneaux ni à Eragon…). Là, j'ai totalement adoré ce livre !

Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire de Jason, aussi fantastique qu'imaginaire ! En effet, qui n'a jamais rêvé de passer dans un autre monde ? Pour sûr, ce monde-ci est dépaysant mais il ne comporte pas que des points positifs. En effet, il y vit un terrible sorcier, le dernier, ayant pris le pouvoir et s'étant imposé depuis déjà pas mal d'années… Jason, vient de notre monde, de Beyond. C'est un Beyonder et, de nos jours, il est très rare que ces derniers arrivent à Lyrian, que ce soit accidentellement ou volontairement.
Toute l'histoire durant, nous suivons donc sa mystérieuse quête, non sans dangers. C'est un livre où tout s'enchaîne à merveille, entrainant le lecteur de rebondissements en rebondissement, ce dernier ayant du mal à laisser le livre ! Avec Jason, nous rencontrons beaucoup de personnages, tous très bien définis avec chacun leur personnalité propre, intégrés à merveille dans ce monde plein de couleurs. le roi aveugle est un personnage très mystérieux au début et il m'a pas mal intrigué, étant donné que c'est le premier personnage que le lecteur rencontre. Rachel est aussi une jeune fille venant de Beyond. Elle est arrivée par accident, en même temps que Jason, et se retrouve à partager son aventure avec lui pour pouvoir rentrer chez elle et retrouver ses parents. Je n'ai pas vraiment de personnage préféré mais j'ai beaucoup aimé Féraclèstinus Androbelium Pathershin VII ! Heu, c'est… Un chien ! Mais son nom est plutôt original, vous ne trouvez pas ?

Plus nous découvrons Lyrian, plus nous nous y attachons et plus nous voulons y rester… Quoiqu'après réflexion, je ne crois pas que ce soit une bonne destination de vacances en cette période de trouble !

J'aime bien la couverture, mais je ne sais pas trop quel personnage y est représenté. Peut-être Maldor, le cruel sorcier ou bien Jason… En fait non, comme Jason n'a que treize ans, je ne pense pas que ce soit lui.

Beyonders, c'est un grand voyage dans un monde magique, à lire ! Vivement le tome 2 qui, je l'espère, nous fera autant rêver..
Lien : http://lesmondesdeclem.blogs..
Un roman fantasy sympathique et divertissant. Un monde riche et agréable à découvrir.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Ce premier tome de Beyonders est pour moi un vrai coup de coeur. Même s'il s'adresse en premier lieu à un public jeunesse, je crois que quiconque est intéressé par le genre fantasy y trouvera son compte.

Le style de l'auteur est fluide et simple. Il ne s'embourbe pas dans des descriptions sans fin de paysages quand ce n'est pas nécessaire. le but de ce type de roman est justement de faire voyager les personnages et du même coup le lecteur qui est derrière le livre. Les titres des chapitres représentent bien leur contenu même s'ils ne sont pas très recherchés. Il vont directement à l'essentiel et cela peut être un grand avantage pour un jeune public.

Les personnages sont tout à fait époustouflants. J'ai été surprise par leur originalité et je me suis demandée à maintes reprises à quel endroit l'auteur était allé puisé l'idée des détachables et des yeux sur des objets. Ceci est sans compter le crabe géant et les humains dotés d'une graine dans le cou qui ont la possibilité de renaître si leur graine est replantée. Cet auteur a un grand potentiel créatif et beaucoup d'imagination; caractéristiques grandement appréciées chez un auteur de romans fantasy. Les deux héros de l'histoire sont Jason et Rachel. Ils viennent tout deux de l'extérieur de Lyrian et ont pour quête de renverser l'empereur Maldor à l'aide d'un mot magique supposé le détruire. Leur quête les amènera à traverser Lyrian et ses contrées parfois peu invitantes, tout en sachant que les sbires de l'empereur sont à leur poursuite. Ces deux adolescents qui vivaient une vie auparavant normale se sont rapidement habitués à leur nouveau monde et ont tôt fait de faire preuve de courage et de s'entraider devant les divers obstacles. Je me suis grandement attachée à Jason. C'est un personnage charismatique, mais qui fait parfois confiance trop rapidement. Il n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur d'aller au devant des dangers pour protéger Rachel et éviter qu'elle se blesse.

L'intrigue est tout à fait captivante. Dans chaque endroit visité par les héros, il y a toujours une parcelle de magie. Les décors sont enchanteurs et si ce n'était pas des obstacles présents dans Lyrian, j'aurais moi même souhaité entrer dans un portail pour avoir l'occasion de visiter les forêts luxuriantes et les plans d'eau. Jason et Rachel rencontrent nombre de personnages loufoques dans leur quête. Ils se rendront dans divers lieux pour soutirer des syllabes du mot conservées par des êtres de différente nature. Ils se rendront compte que l'amitié à Lyrian n'est pas chose facile et qu'on peut facilement se faire duper. L'ensemble de ce premier tome est centré sur la recherche des syllabes pour
détruire l'empereur Maldor. Même si à première vue il s'agit d'un voyage sans intérêt mentionné en quelques mots, ce n'est pas le cas. La richesse de ce premier tome réside dans les interactions entre les personnages et les descriptions des lieux féériques. Il n'y a pas un moment ou je me suis ennuyée, car il y a de constantes péripéties et de multiples enjeux.

Pour conclure, les points forts de ce premier tome sont dans l'originalité des personnages et la richesse des descriptions des lieux visités.

Cependant, le seul point faible que j'ai relevé c'est la fin. J'ai comme l'impression d'avoir suivi une quête durant plus de 400 pages et de finalement me retrouver avec une fin qui n'est pas à la hauteur de mes attentes. Mais il s'agit d'un avis subjectif. Peut-être est-ce pour tromper le lecteur sur ce qui arrivera vraiment dans le deuxième tome à venir...

Un véritable coup de coeur pour moi et je conseille à tous les amateurs de fantasy de lire cette saga!
Merci à Samia Chauvin des éditions Nathan pour cet envoi. Je n'ai pas pu résister au graphisme de la couverture de cette nouvelle série phare.
De la fantasy pour les jeunes, c'est toujours un bon moment à passer… Bref, me voici en tête à tête avec ce bouquin, et au début, j'ai été un peu déçue quand même. Oui, l'intrigue était sympa, le style facile et l'univers original, mais le niveau de conversation des personnages était très bas, les vannes à deux balles fusant alors qu'on parle de leur survie. Je sentais un décalage à ce niveau.
J'ai tout de même continué, par ténacité, par respect pour l'auteur et l'éditeur et parce que finalement on s'y attache à nos deux adolescents en danger ! Au final, on passe un bon moment et j'ai trouvé la fin bien enlevée, invitant sans contestation possible à lire la suite, et sans pirouette facile du style réveil des personnages…
Nous suivons les aventures de Jason, jeune garçon de 13 ans, qui se retrouve d'une manière plutôt très originale et inédite à Lyrian, un autre monde que le notre où sorcellerie, magie et êtres fantastiques sont courants. Ce monde se trouve dirigé par Maldor, un sorcier maléfique qui règne par la peur qu'il instaure. Dans ce nouveau monde, Jason rencontre Rachel, jeune fille de son âge qui s'est aussi retrouvé par hasard à Lyrian. Afin de pouvoir retourner chez eux, Jason et Rachel vont faire alliance dans la quête du Mot. Alors les voilà parti dans une série d'aventures qui va leur permettre de rencontrer des personnages plus originaux les uns que les autres.

Ce livre est de la pure fantaisy jeunesse, genre dans lequel Brandon Mull excelle apparemment (n'ayant pas lu d'autres livres de cet auteur, je dis cela en me basant sur les avis que j'ai pu lire sur Fablehaven).

Si j'avais lu ce livre pendant ma jeunesse, j'aurais surement plus apprécié et mis moins de temps pour lire les 548 pages de ce volume. Mais, je n'ai plus 13 ans (malheureusement pour moi !!!), donc il m'a fallu un certain temps (3 semaines *pars se cacher*) pour arriver au bout de ce petit pavé car je n'arrivais pas à accrocher.
Pourquoi ?
Pourtant l'univers inventé par l'auteur est splendide et les personnages secondaires sont très intéressants (surtout les détachables et les hommes-graines). Les paysages sont superbement décrits afin que l'on puisse se les imaginer sans que cela devienne rébarbatif.
Par contre, Jason et Rachel sont fades et pas assez approfondi. Ils leur arrivent une chose peu banale mais cela ne semble pas leur poser plus de questionnement que cela.
Tout au long de l'histoire, j'ai eu l'impression d'avoir une manette de console de jeu dans les mains et non un livre. En effet, j'ai eu la sensation d'être devant ma télé et de jouer à un jeu d'aventure linéaire dans lequel on suit une aventure avec quelques énigmes à résoudre pour pouvoir avancer, avec quelques épreuves à surmonter et avec quelques monstres à combattre. Et cette sensation ne m'a pas quitté pendant les 3/4 du livre.
Il n'y a que pendant le dernier quart du livre que j'ai moins ressenti le fait que cela soit très linéaire et la fin a réussi à me surprendre quand même bien que je me doutais de la réussite d'une certaine chose. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler).
J'ai trouvé aussi que tout était trop facile pour Jason et Rachel : un problème = une solution immédiate.

A propos du style, l'auteur a une écriture fluide et facile à lire. Par contre, je trouve que les chapitres sont un peu longs sans trop de coupures qui peuvent permettre de s'arrêter au milieu.

En bref, l'histoire est originale et linéaire. Ce livre serait plus adapté à mon fils de 13 ans qu'à moi (s'il lisait !!!).

Cet avis n'engage que moi, une maman de 40 ans, qui vient de lire de la fantaisy jeunesse pensant qu'elle accrocherait plus que cela vu qu'elle adore les films fantaisy et leurs décors fantastiques.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Jason est une jeune adolescent, mordu de sport et que rien ne peut arrêter, même pas ses parents. Un jour qu'il va à son entraînement, il reçoit un choc à la tête qui ne l'empêchera pas d'aller travailler au zoo. Pourtant c'est au zoo que de manière très farfelue, il atterrira en Lyrian. Un monde qui lui est complètement inconnu. Son arrivée se fera remarquer et il arrivera dans un endroit tout particulier. L'attrait de l'interdit étant plus fort que tout, il transgressera les règles et se retrouvera à commencer une quête d'un mot dont personne ne sait grand chose et qui pourrait détruire le maléfique Maldor. Sur sa route, il rencontrera une autre "Beyonder", comme lui, qui l'aidera dans sa quête.

Cajou était traumatisée par l'épisode de l'hippopotame ... je la comprends ! Pour le peu de fois où j'ai été au zoo et que j'ai vu ces bêtes là ... c'est ... assez effrayant de penser à la manière dont Jason est passé à Lyrian. Un Hipo ça pue et ça baigne dans sa "digestion", d'ailleurs allez au zoo et voyez la couleur de l'eau de sa pataugeoire pour vous faire une idée. Soit.
La quête met du temps à démarrer et patauge à certains moments mais dans l'ensemble l'univers de l'auteur rattrape largement le coup. Un univers riche et haut en couleur. Que ce soit par Lyrian ou les personnages qu'il habite. Et puis l'intrigue est riche en rebondissements et ça j'apprécie vraiment. Donc la quête est tout sauf une partie de repos pour nos jeunes héros. Je n'ai pas eu l'occasion de lire fablehaven et je suis ravie de découvrir son univers au travers de ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce assez mouvementée. Surtout avec le joli petit cliffhanger que l'auteur nous laisse. C'est sadique, mais efficacement addictif.

Pour les personnages principaux, je suis un peu plus sur la réserve. Jason et Rachel sont pour moi un peu trop lisses dans le sens où c'est le genre de personnages un peu "bateau" que l'on s'attend à rencontrer, du coup on les suit dans leur quête et leurs joutes verbales. Les joutes rajoutaient un petit plus aux personnages sans pour autant donner le caractère atypique que l'on souhaiterait rencontrer chez eux. Ils leurs manque vraiment un petit truc, sûrement un détail pour qu'ils sortent du lot.
Par contre, les autres personnages comme le gardien du savoir, les détachables ou encore les hommes graines étaient, pour moi, les personnages qui avaient le plus d'intérêt. Sage, fourbe ou courageux ce sont ces personnages qui rehaussaient le tout. Des personnages qui ont le mérite d'exister. Ambigus pour certains, franc et loyaux pour d'autres, de réelles surprises au rendez vous ! Ce sont ceux là qui m'ont tapé dans l'oeil !

C'était ma première aventure avec Brandon Mull et j'ai bien aimé ! Sa plume est assez jeunesse de par les situations farfelues auxquelles on a droit, mais au final on passe un bon moment de lecture !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Un très bon livre de fantasy, beaucoup moins sombre que ne le laissent supposer la couverture et le premier chapitre. Jason est un jeune adolescent ordinaire qui, tombé dans la gueule d'un hippopotame (!) se retrouve dans un univers "parallèle" moyen-âgeux régi par le dernier magicien, le maléfique despote Maldor. L'histoire est très agréable à lire, bourré de bonnes idées qui, à défaut de se révéler révolutionnaires, réussissent cependant à s'agencer en un univers cohérent... et amusant ! On referme le sourire aux lèvres ce roman, plus malin qu'il n'y paraît.
« Beyonders » est la toute nouvelle saga de Brandon Mull à qui l'on doit Fableheaven (que je n'ai pas lu), donc ce fut une découverte totale. Au final, je ne suis pas totalement convaincue par cette lecture. Primo, parce que j'ai trouvé que l'intrigue était un peu lente à se mettre en place, secundo parce que c'est un roman très axé jeunesse et que j'attends plus de mes lectures à mon âge avancé ^^. Reste que c'est un bouquin fun, plein d'idées rigolotes et qu'il émerveillera certainement les pré-ados.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Jason, jeune américain de quatorze ans, est un Beyonders : il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique. Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote. Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête semée d'embûches.

Jason et Rachel sont les personnages principaux de cette nouvelle trilogie de Brandon Mull. Même si je sais que certains lecteurs feront le rapprochement avec Kendra et Seth, provenant de Fablehaven, ces nouveaux protagonistes sont radicalement différents ! Jason est un jeune garçon anodin, menant une vie monotone, mais, lorsqu'il atterrit accidentellement dans Lyrian, il va découvrir un nouveau monde et se verra attribuer une importante mission : partir à la recherche du Mot afin de tuer son récent ennemi. N'étant pas construit pour devenir un héros, il évoluera progressivement dans cette voie, ne lâchant jamais sa responsabilité et sa personnalité.

Quant à Rachel, arrivée en même temps que Jason dans Lyrian, mais par une entrée moins fantasmagorique, elle se révèle être un personnage avec un caractère bien trempé, mais elle est également intelligente et dégourdie. On les découvre petit à petit, avec leurs espoirs et leurs attentes. En tout cas, ils m'ont paru charmants, réels et valeureux ! Pour finir, Ferrin est le plus loufoque et le plus excentrique des personnages secondaires. Ce dernier est un détachable et la possibilité de démembrer son corps et d'y survivre est une fascinante (et utile) capacité que je sentais à la fois unique et intéressant à lire.

La plume de Brandon Mull est simple, mais riche. L'auteur possède un don indescriptible pour savoir cibler exactement son public, avec une capacité à créer des magies inventives, des créatures intéressantes et des personnages fascinants. L'intrigue générale détenait des rebondissements et des révélations assez simplistes, mais quelle fin ! Même si je ne m'y attendais pas, j'ai été plus que surpris par cette épilogue presque parfaite. Les individus peuplant ce nouvel univers sont sympathiques et attachants. D'ailleurs, en parlant de nouvel univers, celui-ci est extrêmement crédible et fascinant. de plus, les menaces imprévisibles rencontrées par nos deux jeunes Beyonders sont un plaisir de lecture. Enfin, l'ouvrage en lui-même rassemble les valeurs intemporelles de l'héroïsme, de l'aventure et de la fidélité.

Conclusion, ce premier tome de Beyonders est une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller, possédant tous les éléments qu'un bon roman de fantasy jeunesse doit avoir. En tout cas, j'ai hâte que l'on soit déjà à la fin de l'année pour tenir le deuxième tome de cette trilogie entre mes mains et pour voir les graines de la rébellion pousser !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Contrairement à Fablehaven où le monde fantastique ne se laisse que peu à peu dévoiler, dans ce nouveau récit, le héros tombe littéralement dans ce nouveau monde dès le premier chapitre, en étant avalé par un hippopotame.

Les aventures et les épreuves s'enchaînent jusqu'à la fin du livre. le monde est plutôt bien imaginé. Jason se doit de retrouver les six syllabes du seul mot capable de renverser le tyran. Mais les apparences sont trompeuses et les rebondissements nombreux.

Cependant, le nombre même de péripéties joue au détriment de l'efficacité du livre et de la densité des personnages. Pourquoi continuer cette quête magique au lieu de chercher à rejoindre le monde des humains? Et surtout pourquoi attribuer un rôle assez fade à la jeune fille chargée d'accompagner le héros.

Un avis mitigé au final mais je précise que je n'avais déjà pas totalement accroché avec Fablehaven...

Lien : http://0z.fr/kZHQ1