ESF Editeur (29/06/2006)

Aujourd'hui, alors que les entreprises connaissent des transformations de plus en plus rapides et brutales, elles doivent intégrer de nouvelles générations, peu enclines à respecter aveuglément les règles. Cette nouvelle donne fait apparaître les limites de nos démarches cartésiennes et analytiques et montre qu'il est indispensable de changer les pratiques de management. La systémique est une méthode ... >Voir plus
Que lire après La systémique avec les mots de tous les jours : Changer en douceurVoir plus

Video de François Balta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Balta
Pour comprendre simplement et précisément ce que signifie le mot « complexe », pour mieux s?orienter dans la complexité du monde et être moins démuni face aux discours d?expertise, François Balta propose une aide à penser par soi-même le monde dans lequel nous vivons.
« Penser complexe » est à la portée de tous. Au prix de la remise en question de quelques habitudes paresseuses? Ce n?est pas réservé aux courageux lecteurs (professionnels) des ?uvres complètes de tous les philosophes et de tous les savants, ou aux diplômés bardés de culture, pour la raison simple et forte que chacun doit être reconnu dans sa compétence à penser sa vie, nécessairement complexe. Il est temps d?apprendre à avoir un référentiel de pensée partageable. C?est ce que nous offre la notion de complexité. Quels changements en découlent dans notre manière d?appréhender le monde ? Et quelles attitudes politiques ? au sens du vivre ensemble ? peuvent venir s?appuyer sur ce changement de vision ? C?est ce que nous allons tenter d?approcher.