Librinova (06/10/2023)
4.67/5   3 notes
Pierre, romancier à la plume muette, revient sur l'île de ses vacances d'adolescent dans l'espoir de renouer avec l'inspiration. Il y retrouve David, compagnon d'aventure de l'époque, sa mère Anna et sa fille Violette, qui l'accueillent à bras ouverts dans leur maison d'hôte.

Au cœur de cette nature sauvage à couper le souffle, des liens se tissent et le passé resurgit. Quelle est cette grotte mystérieuse et pourquoi leur était-il défendu de s'y rendr... >Voir plus
Que lire après Les mots du silence, le silence des motsVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Les mots du silence, le silence des mots
de Christine Muller.
Au coeur de cette nature sauvage à couper le souffle, des liens se tissent et le passé resurgit.
Quelle est cette grotte mystérieuse et pourquoi leur était-il défendu de s'y rendre ?
Pourquoi cette famille a-t-elle fait le choix de renoncer à l'appel du continent et de vivre recluse sur l'île ?
Quelles ombres Anna dissimule-t-elle sous ses sourires affables ?
Au fil du temps, Pierre comprend que les secrets enfouis sous la mer n'y restent jamais bien longtemps, et met peu à peu des mots sur leurs silences.
Les mots du silence, le silence des mots est un joli roman, toute en sensibilité.
Au départ, je pensais découvrir Pierre et son histoire mais l'autrice s'attarde en fait sur les hôtes du voyageur, pas sur sa vie à lui. Et c'est une réussite.
Nous naviguons entre deux époques : le passé d'Anna, en 1969, et de nos jours en 2023.
Anna est une femme secrète, pas désagréable au premier abord mais on sent qu'elle cache de nombreuses choses. En découvrant son passé, on comprend la raison de ce silence, sa méfiance envers les autres. Elle a des raisons d'être distante.
Anna a un fils David, copain d'enfance de Pierre le temps d'un été, et une petite fille Violette. Tous trois vivent tranquille sur cette île avec leur passé, leurs fêlures.
J'ai aimé comme Pierre arrive à s'intégrer à eux et comme sa relation avec eux trois évolue.
Se retrouver sur cette île est reposant. Les personnages sont bien campés, l'histoire est fluide et la plume très agréable à lire.
Les mots du silence, le silence des mots est un bon roman sur le temps qui passe, la transmission, les secrets de famille.
C'est une très bonne surprise que je vous recommande et note quatre étoiles et demie :)
Le commentaire de Martine :
Une histoire intimiste, qui peut être aussi dérangeante tellement les personnages se livrent, ce récit raconte aussi le côté psychologique de leur personnalité, de leurs relations et de leur vie. Pierre est un auteur qui prend du temps pour retourner sur l'île de ses vacances lorsqu'il était un adolescent, il veut retrouver, durant ce petit voyage, une inspiration pour recommencer à écrire. Il espère que ce lieu qui lui a laissé des souvenirs plus ou moins importants, lui redonne la flamme de la plume. Heureux de retrouver son ami d'aventure David, qui l'accueille dans leur maison d'hôtes. le fait de revenir en ces lieux, va lui rappeler des souvenirs qui soulèvent des questionnements concernant la famille de David, sa mère Anna et sa fille Violette. Qu'est-ce qui retient la famille de son ami sur cette île au lieu de partir et vivre sur la terre ferme du continent ?
Un roman éloquent, touchant et captivant puisque nous voulons toujours poursuivre la lecture afin de connaître la vérité sur le passé de nos deux amis adolescents qui sont maintenant des adultes, donc ils ne peuvent pas toujours être silencieux. Pierre comprend que les secrets que la mer et l'île renferment dans ces silences, devront devenir, des mots vont aider à comprendre et laisser la parole se manifester.
Christine Muller nous offre un roman marquant, elle nous transporte dans différentes époques en révélant mot par mot un beau récit poignant, écrit avec une sensibilité et délicatesse. C'est avec beaucoup d'intérêt pour nous dévoiler la famille avec parcimonie, qu'elle met dans ce roman, une intrigue mettant l'aspect psychologique de l'être humain et les relations transgénérationnelles, ainsi que la nature à une place de choix tout au long des chapitres. Je vous le recommande lorsque vous avez envie d'un bon roman contemporain.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus