Editions Nanika (11/03/2022)
4.5/5   5 notes
La Corée du Nord fascine autant qu´elle inquiète. “Dictature”, “propagande”, “tirs de missiles”, "pays arriéré”... les unes des médias se suivent et se ressemblent, se concentrant souvent exclusivement sur la figure de Kim Jong Un et sur le développement nucléaire de la péninsule. Mais ce pays peut-il être réduit à cela ? Ce serait oublier qu´il est aussi un lieu de vie pour des milliers d’habitants qui se lèvent chaque jour, partent au travail, s’occupent de leurs ... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de Corée du NordVoir plus
Pays fermé, missiles nucléaires, dirigeant fou, culte de la personnalité, camp, embrigadement, terne, faux. Voilà un extrait de ce qui peut nous venir à l'esprit quand on pense à la République Populaire de Corée, alias la Corée du Nord.

Si on laisse la politique de côté, pourtant, la Corée du Nord révèle d'autres facettes. Facettes qui sont aperçues dans ce guide culturel découpé en chapitres qui vont respectivement observés l'histoire du pays, son architecture, sa cuisine, sa musique, son cinéma, sa vie quotidienne. En racontant l'identité culturelle de la Corée du Nord, les autrices nous rappellent que la Corée n'était bien qu'un seul pays avant 1948 et que cette séparation idéologique, tragédie dictée par les grandes puissances de l'époque, n'a pas transformé l'identité culturelle commune.

Les différences, liées surtout à la manière dont s'est construit le régime, la propagande, le culte de la personnalité, nous les retrouvons avant tout dans une production artistique, littéraire et comportementales qui nous sont racontées avec beaucoup d'anecdotes à l'appui.

Les autrices ayant principalement voyagé en Corée du Nord en tant qu'étudiantes de l'université Kim Il Sung, c'est la ville de Pyongyang et ses habitants qui nous sont davantage racontés, sans oublié qu'un contrôle existe bel et bien sur ce qu'il est possible de voir.

Avec "Quelque chose de Corée du Nord", vous voilà invités à un court voyage dans un pays peuplé d'habitants méconnus et résumés à un régime et son dirigeant. Après sa lecture, vous serez sans doute tenté par un bol de nouilles froides de Pyongyang, ou bien un concert de Moranbong, et pourquoi pas à un après-midi à la patinoire ?
Ce livre nous donne un aperçu intéressant de ce pays assez méconnu au travers de diverses anecdotes et faits culturels. Les illustrations sont très belles et l'ouvrage comporte de nombreuses photographies nous donnant un bon aperçu des lieux. Il faut évidemment rester assez nuancé puisque l'on a un point de vue extérieur...
Lien : https://korealitteandco.word..

autres livres classés : guide culturelVoir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre