J'ai dévoré ce roman pour adolescents. Tout d'abord je trouve le sujet original, un sujet pour moi pas assez traité dans la littérature mais qui me parle tellement. Avant d'être maîtresse à l'hôpital, j'ai travaillé 7 ans dans le monde du handicap (handicap moteur) et j'ai mené pendant un an un projet d'inclusion avec 8 jeunes dans un collège. Alors autant vous dire que tout cela a remué en moi pas mal de souvenirs. J'ai trouvé que le thème de l'intégration d'enfants pas comme les autres (d'enfants "extra-ordinaires" comme j'aime le dire) dans ce monde pas toujours très accueillant que peut-être un collège était très bien retranscrit , on y rencontre en effet des ados pas toujours très cools, parce que la différence leur fait peur, des profs un peu rigides qui ne sont pas prêts à ouvrir les portes de leurs classes et puis aussi des Andréa, petites fées qui se battent avec une volonté farouche, et qui croient durs comme fer qu'un tel projet en vaut la peine.

J'ai aimé aussi le style de l'auteur, et sa façon de nous emmener à travers le cahier d'humeurs de Gavin dans le cerveau bouillonnant de ce jeune , elle offre aussi quelques clés au lecteur pour mieux comprendre le comportement de ces adolescents et expliquer certains passages à l'actes. Ces mots couchés sur un journal intime ( proposé par l'enseignante un peu comme dans les films Esprits rebelles ou Ecrire pour exister) , sont parfois déroutants, et s'ils sont incohérents lus seuls, ils font complètement sens dès que l'on reprend le récit de l'expérience de Gavin et ses camarades. Anne Mulpas s'est inspirée de ses rencontres avec des élèves d'un ITEP pour écrire ce premier roman pour Nathan, c'était un choix osé, mais qui m'inspire un profond respect. On ne parle en effet que rarement ( malheureusement) de ces jeunes dans la littérature de jeunesse.

Et puis le personnage d'Andréa m'a particulièrement émue, voilà le genre d'enseignantes qui m'inspire et dans lequel je me retrouve ! Je trouve qu'il s'agit là d'un bel hommage à tous ceux qui font ce travail avec une conviction absolue.

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Voici un livre étonnant. le narrateur, Gavin, est un élève qui connait un parcours scolaire difficile. le style littéraire est donc très particulier... Les mots de Gavin nous entraine sur les chemins très intimes de ses ressentis. L'alternance du compte-rendu structuré de ses journées et de son "cahier d'humeurs" plus embrouillé, raturé... rappelle au lecteur que l'auteure est là, discrètement, pour permettre à Gavin de trouver les mots. Une très belle façon de sensibiliser le lecteur et d'ouvrir le regard sur ce que vivent au quotidien ces élèves qui ne suivent pas des chemins faciles... pour mieux les comprendre, les soutenir et les encourager !
Gavin n'est pas un jeune garçon comme les autres. Et oui Gavin se sent différent, exceptionnel même ! En réalité, Gavin est un des élèves issu d'un institut thérapeutique qui a été choisi pour rentrer en 6e dans un collège "normal". Alors forcément le rythme n'est pas le même et les difficultés s'imposent petit à petit.

Nous suivons pas à pas Gavin. Un jeune homme qui a plusieurs personnalités, le big boss peut être là un instant pour après laisser place à un Gavin plus timide ou alors à un coléreux qui a envie de tout détruire ! Pas toujours facile de suivre Gavin mais le lecteur se fait assez vite à ce garçon, comme au style particulier de l'auteure Anne Mulpas.

Nous avons accès aux émotions et aux gestes quotidiens de Gavin, mais aussi à son carnet d'humeur, idée de sa prof Andréa. Il y note son état d'esprit, sa couleur du moment, quelques mots ou expressions. Parfois plusieurs lignes et parfois juste un mot. Comme quoi l'écrit a totalement sa place dans la vie de Gavin et lui fait énormément de bien.

Voici donc un chouette roman qui traite des troubles du comportement chez les ados, qui met une belle place à l'écriture comme moyen de thérapie et qui met en avant certaines valeurs comme la tolérance.

J'ai aimé le thème de départ et la façon dont cela a été traité. Ce ne sont pas des sujets faciles à aborder et on ne les mets pas suffisamment en avant dans la littérature jeunesse.

Bref, un roman original qui se lit très rapidement

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.

Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.

A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.