AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé que Gavin et ses amis pensent être exceptionnels et que Gavin dit que c'est le boss .

Je n' ai pas aimé que l' histoire soit quasiment sur Gavin. J'aurai aimé que l'auteur parle plus des autres personnages.

J'ai bien aimé la relation d'Andréa avec les garçons particulièrement avec Gavin.
S.F
Commenter  J’apprécie          20

Gavin ne se sent plus de joie. Lui qui ne quitte jamais son Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP), il a été choisi pour suivre des cours au collège et même intégrer des classes « normales » quelques heures par semaine. Les obstacles seront nombreux… Il est parfois difficile de savoir comment réagir face à l'incertitude et à l'inconnu. Mais Gavin ne compte pas abandonner aussi facilement. Après tout, c'est lui le big big boss et il entend bien le montrer à tout le monde !

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
je suis très content de ce livre très bien
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car il est drôle.
Lorsqu'il arrive au collège, Gavin le Big Big Boss tombe « amoureux » d'Andréa, sa prof principale.
Commenter  J’apprécie          01
Bonjour cher lecteur, j'ai adoré le livre du Big Big Boss parce qu' il était amusant, à un moment aussi les personnages disaient des gros mots. Mais le moment que j'ai le plus aimé c'est quand il y a eu une bagarre entre le personnage principal qui s'appelle Gavin et un autre personnage de l'histoire .
Donc si vous voulez lire un livre mais si vous ne savez pas lequel je vous conseille de prendre le Big Big Boss. Et il y a 142 pages à lire. C'est pas beaucoup .

Ludivine
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Gavin est en ITEP, et dans quelques jours, il va faire sa deuxième rentrée au collège, car il fait partie des élèves exceptionnels, et il est le big big boss ! Ses camarades qui restent en ITEP se moquent de lui, notamment son meilleur ami, mais Gavin tient bon et effectue sa rentrée, découvrant un nouvel univers. Comment son année va-t-elle se passer ?

Mon avis : Un très bon roman qui parle des élèves en situation de handicap psychologique qui intègrent le collège. Entre moqueries des camarades de l'ITEP qui sont jaloux, méchancetés des élèves normaux qui les traitent d'abrutis, mais aussi amitiés, découvertes de nouveaux professeurs, difficultés à s'adapter à un nouvel environnement, Gavin va tout simplement faire l'apprentissage de la vie. Gavin est parfois tout simplement Gavin, adolescent en difficulté qui a « des trous dans la tête » qui l'empêchent de bien apprendre, et d'autres fois, c'est le big big boss, capable de réaliser un exposé sur le Minotaure et d'obtenir un prix. Ce roman est assez réaliste, mais parfois un peu en décalage avec la réalité. Par exemple, les élèves d'ULIS ont une salle de classe rien que pour eux, et leur professeur n'a pas à prendre la classe du professeur de SVT pour travailler avec ses élèves. Les inclusions dans les classes du collège se font la plupart du temps avec une AVS. Ils ont beaucoup de mal à rédiger tout seuls un texte et à chercher des informations dans un livre, on passe beaucoup par l'oral et la dictée à l'adutle, et ils sont très guidés.. Et au CDI, je ne leur fais pas une visite express en présentant tout ce qu'il y a, on fonctionne plutôt par projets, et c'est à ce moment-là qu'ils essaient de se repérer dans l'espace. Malgré tout, cet ouvrage permet aux autres élèves du collège de se faire une meilleure idée des élèves en inclusion au collège, et de voir que ce sont des adolescents comme les autres, avec leurs difficultés propres.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très sympathique pour les plus jeunes qui parle de différence, d'amitié, d'école, d'ouverture vers les autres. Cela se lit très bien et cela peut servir de base à des discussions car l'auteure arrive bien à exprimer les sentiments du jeune Gavin qui quitte l'ITEP (la structure scolaire spécialisée) pour suivre aussi des cours au collège des "normaux", comme il les nomme, ses relations avec les autres élèves et avec son enseignante référente.
La langue de Gavin est simple, imagée et parfois poétique (son cahier d'humeurs donne les couleurs de son humeur, justement) et elle traduit de façon très vraie ses états d'âme et sa façon de s'exprimer. La narration est à la première personne et elle rend vite le jeune protagoniste du roman très attachant.
C'est drôle, impertinent, tendre! J'ai adoré!

A partir de 11 ans
Commenter  J’apprécie          40
« Au 4B-Ravel, Tony est assis au pied des marches. Je vois son tee-shirt trop grand, ses bras tout maigres qui serrent ses mollets tout maigres aussi et sa petite tête qui se cache entre ses genoux. Il n'est pas encore monté chez lui ; je suis sûr qu'il m'attend. Désolé, Tony, je suis un guépard et les guépards, tu comprends, ça n'a pas le temps de parler aux escargots. Désolé, Tony. On se verra plus tard. »
Il y a juste aujourd'hui des rendez-vous qui ne doivent pas être manqué, celle de la danse de la joie, celle de la pluie, celle de tous les possibles, celle des guerriers indiens qui sont en sixième exceptionnelle, celle des Exceptionnels comme Gavin aime à surnommer son petit groupe de copains.
Rapportant à sa maman le projet d'intégration de quelques jeunes élèves par l'ITEP au collège, afin d'améliorer leurs progrès scolaires, afin de côtoyer le monde de leur âge, Gavin en a les petits trous dans sa tête et son ventre qui grouillent, qui fourmillent, qui clignotent comme des néons.
Que de sensations devant la nouveauté et l'épreuve qui l'attend.
Gavin a su les consigner dans son petit journal d'humeur, son journal de bord comme aime à l'appeler sa professeure Mme Dédale.
Dédale comme celui qui inventa le labyrinthe. Gavin préfère l'appeler Andréa. C'est bleu, frais, rose sur les joues, chaud dans le ventre. Andréa est le fil d'Ariane qui les guide jusqu'à leur réussite. Elle est presque magique, Andréa.
Au programme ? Rencontre des Exceptionnels, Mike, Thom, Fil, Vincent et Gavin avec les normaux comme les surnomment Gavin, prononcé Gaivin attention, rencontre avec la littérature aussi, la Mythologie, les dieux et héros de l'Olympe comme dans "Percy Jackson" ! Chouette!
Présentation de la Salle de SVT où l'aventure va commencer, où il va falloir se concentrer et où il y aura quelques supers devoirs à rapporter sur le cahier d'humeur. Mais dis donc ?! C'est que le cahier d'humeur inciterait presque notre Gavin à faire de la poésie !?
Quel Big Big Boss, ce Gavin !

: Anne Mulpas prend le crayon à son tour pour cette collection autour des années de sixième et des grands changements chez les ados. Elle met à l'honneur des élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel avec des temps et moyens adaptés.
Petit jeu d'esprit, d'humour et d'inspiration avec cette jeune professeure Andréa qui porte un nom de famille plus que symbolique et d'ailleurs fait entrer ces élèves dans l'imaginaire héroïque de ces Mythologies Grecques. Gavin apprend à profiter des lectures qui lui sont proposées, à s'exprimer de façon posée, d'ordonner ses idées, à se poser des questions, à satisfaire sa curiosité et à travailler dur comme n'importe quel bon élève. Les passages de cahier d'humeur sont bien vu et permettent d'entendre, de comprendre comme fonctionnent notre petit héros. Parfois confus, volontairement fourre-tout émotionnel, très accessible dans une certaine empathie du personnage, des états d'âme exprimés dans des métaphores compréhensibles qui permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier à notre Gavin et d'entrer dans son quotidien.
Le personnage turbulent malgré lui est adorable, volontaire devant la tâche, sensible à l'attention et la confiance que l'on lui porte. Il raconte sa nouvelle vie aussi avec sa maman et son nouveau petit ami et oui, la vie suit son court. Les enfants grandissent, les adultes vivent leur vie d'adultes et continuent d'aimer aussi.
Une chouette lecture ! de quoi redonner confiance aux « petits » élèves, aux élèves Exceptionnels comme les nomment Gavin et à leurs parents ! Une petite réussite à portée de chacun, c'est plutôt cool !
Commenter  J’apprécie          60
Vous ne connaissez pas le big big boss, il se nomme Gavin et il faut prononcer Gaivine attention à vous.
Gavin est un être différent, attachant et qui aime les mots, d'ailleurs il aime remplir son cahier d'humeur, grâce à ces écrits on va essayer de comprendre ce personnage.

Ce n'est pas une histoire comme les autres, ce roman écrit par Anne Mulpas fait partie de la collection « mes années collège » qui donne la parole à des personnages de collégiens.
Et ici, on va faire la connaissance de collégiens pour la première fois, ce sont des « exceptionnels » Mike, Thom, Fil, Vincent et le fameux Gavin.
Ces cinq jeunes hommes font partie d'un ITEP, Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique et ils vont vivre leur première rentrée au collège. Ils vont être confrontés au regard, au rythme des « normaux » mais heureusement les éducateurs sont là dont Andréa...

C'est vraiment un roman différent j'ai beaucoup aimé, un roman qui rend un bel hommage aux éducateurs spécialisés à leurs dévouements et un bel hommage aux enfants.
C'est un roman où les sentiments, l'espoir et la tolérance sont des éléments très forts. À roman à lire et faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Autre titre de la série « Mes années collège », le Big Big Boss nous raconte l'intégration, en 6è, d'élèves issus d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). On ne connaît pas précisément quelles sont les difficultés de Gavin, le héros, mais on partagera son quotidien à travers ce récit à la première personne, et surtout, via son « cahier d'humeurs » : à la manière d'un journal intime, Gavin est invité à lui confier tout ce qu'il aurait besoin d'extérioriser. Accompagnés par leurs professeurs et éducateurs, les cinq nouveaux élèves vont devoir se faire une place au collège, et c'est à travers les yeux, les joies et les doutes de Gavin, que le lecteur vivra cette immersion complexe. Car il lui arrive aussi à Gavin de se sentir exceptionnel et de laisser parler le « big boss » qui est en lui.

Un roman amusant, et assez touchant, sur la différence.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

"Le Big Big Boss" (facile-moyen)

Comment s'appelle (sur la couverture) la personne au milieu ?

Fil
Gavin
Tom
Mme Laroue
Ce n'est pas dit

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le big big boss de Anne MulpasCréer un quiz sur ce livre

{* *}