AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 56 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà des jours, des mois, peut-être des années qu'il ne dort plus. Des insomnies dont il ne trouve pas l'origine. Et pour cause, il est également amnésique. Il erre ainsi dans la montagne. Arrivé au Bouddumonde, une étrange île, le jeune homme est très mal accueilli par les quelques rares clients du saloon qui le somment de quitter ce lieu. Une chose qu'il accepte tout à fait sauf qu'il se fait attraper par deux abrutis qui le kidnappent, l'assomment et l'enferment dans une cage. Il est alors sous la surveillance du shérif qui, lui montrant la photo d'une jeune fille, lui demande s'il ne l'aurait pas croisée. Subitement, l'homme s'endort et arrive cette jeune fille justement, chevauchant un cheval de bois et avec une banane en guise de révolver. Dotée d'un pouvoir soporifique et donc étonnée de voir que le jeune homme ne dort pas en sa compagnie, elle le libère et lui propose de l'héberger. Quant au jeune homme, il ne s'explique pas les quelques flashes qui lui reviennent...

Qu'est-il donc arrivé à ce jeune homme pour qu'il perde la mémoire et souffre d'amnésie? Comment expliquer le sang sur ses mains? A quoi ressemble son passé? Dans ce décor de conte, non pas de fée mais de sorcière, l'on suit les mésaventures de ce jeune homme. Grâce à sa rencontre avec cette jeune fille un peu fofolle et excentrique, il pourra mettre des mots sur son passé. Jonathan Munoz dévoile petit à petit les brides des ces souvenirs, rendant ce jeune homme d'autant plus attachant. le scénario est enjoué, burlesque par moment ou bien touchant. le dessin, quant à lui, est élégant et original. le trait de crayon particulièrement charmant et les couleurs sont en parfaite harmonie, Jonathan Munoz jouant sur des ambiances sombres.

Les dormants nous tiendront éveillés...
Commenter  J’apprécie          410
Quand l'histoire commence, notre héros est à la recherche de tranquillité. Des jours, peut-être des mois ou des années qu'il n'a pas dormi. L'origine de son mal lui est inconnue. Il faut dire qu'en plus il est amnésique… Bref, quand il débarque à Bouddumonde, il pense enfin avoir trouvé un havre de paix. Manque de bol, les autochtones n'aiment pas, mais alors pas du tout les étrangers. Résultat, l'insomniaque est arrêté et emprisonné sans raison par le shérif local. Il devra son salut à une étrange gamine qui endort instantanément toutes les personnes dont elle s'approche. Toutes les personnes sauf lui, forcément, puisqu'il ne dort jamais. du pain béni pour la gamine. Enfin quelqu'un avec qui elle peut parler ! Ce drôle de duo s'installe dans une cabane perchée en haut d'une colline. La jeune fille tente de faire retrouver la mémoire à l'insomniaque, mais les souvenirs qui remontent peu à peu sont des plus douloureux…

Quelle étrange atmosphère ! Déjà remarqué avec Un léger bruit dans le moteur, Jonathan Munoz récidive avec cet album pour le moins surprenant. La narration laisse planer un voile de mystère qui ne se dissipe qu'à la toute fin. C'est sombre, brumeux, parfois angoissant. Belle trouvaille que cette étrange localité appelée Bouddumonde dont les habitants ne sont pas sans rappeler les bouseux que l'on croise dans les romans américains se déroulant au fin fond du Texas ou de la Louisiane. Certains trouveront sans doute la fin un peu trop ouverte et manquant de clarté mais il me semble au contraire que cette « opacité » ouvre la porte à différentes interprétations, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le trait de Munoz est nerveux, parfois proche du crayonné. le travail sur la couleur magnifie l'ambiance générale, les tons gris, bleu et ocre faisant peser une chape de plomb sur un décor privé la plupart du temps de luminosité.

Je suis ravi d'avoir découvert l'univers quelque peu torturé de ce jeune auteur. Et même si je conçois tout à fait qu'un tel album puisse laisser plus d'un lecteur de marbre, j'ai de mon coté grandement apprécié cette histoire que je qualifierais volontiers d'« envoutante ».
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          230
Une histoire sous forme de conte, un jeune homme insomniaque arrive à Bouddumonde, village hostile, perdu sur une île reliée au continent par un pont branlant. Il va y rencontrer une jeune fille qui a la particularité d'endormir toutes les personnes qu'elle approche... sauf notre insomniaque. le graphisme est travaillé au crayonné, les couleurs sont dans les tons ocres, cela crée une lumière intéressante mais j'ai trouvé que le graphisme des personnages, très conventionnel, ne s'accordait pas à l'originalité de la technique, de plus le papier couché ne rend pas service à cette technique graphique, qui aurait mérité un traitement plus doux, plus feutré, du coup les rares couleurs sont un peu trop acides, dommage. le jeune homme est amnésique et va au fil de l'histoire redécouvrir son secret. L'ambiance est intéressante, bien traitée avec sa lumière, la représentation de l'île, mais l'intrigue manque d'originalité, l'amnésie provoquée par un drame qui se dévoile à la fin, ça ne m'a pas emballé, on naviguait dans un univers surréaliste et poétique et on finit dans une ambiance de polar ordinaire, ce n'est pas la chute que j'espérais.
Commenter  J’apprécie          220
Lorsqu'un insomniaque arrive à « Bouddumonde » et se destine sans le savoir à perturber l'organisation d'une communauté hantée par le sommeil, il serait vraiment difficile de croire que le destin n'intervient jamais pour pimenter nos existences. Il suffit que la seule jeune fille du village pointe le bout de son nez et ouvre son clapet pour qu'aussitôt, du long flot monotone de son discours, elle plonge ses auditeurs dans un sommeil de plomb. On imaginera qui l'on veut derrière les traits de cette sorcière malgré-elle –pique à peine voilée adressée à tous les bavards de ce monde. Et si ce défaut pour les uns pouvait devenir un remède pour les autres ? le nouvel-arrivé insomniaque pourrait peut-être enfin trouver un peu de repos sous les paroles lénifiantes de la jeune fille ? Malheureusement, il semblerait que son bagout ne suffise pas à l'assoupir et la jeune fille –croyant avoir enfin trouvé un auditeur attentif- explose de joie et redouble de bavardages.


Serons-nous aussi résistant que l'insomniaque de ce livre ? Il faut beaucoup de courage pour supporter les niaiseries effectivement débitées par la bavarde, mais il en faut aussi pour approuver les vannes à deux balles des dormants. L'insomniaque figure quant à lui la position du lecteur, un peu perdu dans cette histoire. Celle-ci se voulait originale et on ne peut pas lui retirer sa bonne volonté, mais elle tient de bric et de broc, sur une intrigue chaotique menée avec un sens du rythme contestable. Restent heureusement les dessins, les couleurs et le format de la bande dessinée, qui rendent cet album plus agréable à contempler qu'à lire.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Un homme insomniaque depuis un trèèèèèèès looooong moment arrive dans un petit village. La présence d'une étrange jeune fille rend les villageois très méfiants à l'égard des étrangers. Il faut dire qu'elle est dotée d'un don... spécial : quiconque se trouve près d'elle s'endort. Sauf notre insomniaque.
Un album bien ficelé. le pourquoi du comment se révèle au fur et à mesure, par petites touches ; le lecteur est mené par le bout du nez.
La couleur joue un rôle; puisqu'elle n'apparaitra que lorsque notre insomniaque aura trouvé la clé de son problème ; et s'endormira au contact de notre héroïne. Auparavant, les planches baignent dans un mélange brun-kaki assez malsain.
Je ne sais pas si cette BD restera dans les annales du neuvième art mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire d'un insomniaque amnésique qui débarque dans le trou du cul du monde, un village peuplé donc de trouduc. C'est là qu'il rencontre la belle au bois dormant qui n'avait pas de sommeil, la fille est si soporifique que tout le monde s'endort en la voyant... sauf notre héros. Un one-shot. Noir, cynique, traumatisant, fantastique et très très bien ficelé. Oui, Le scénar est une tuerie.
Commenter  J’apprécie          50
Et si on inversait la "malédiction" de la Belle au bois dormant ? Si tout le monde s'endormait à son approche ? Ton impertinent, graphisme au poil, et un petit retournement pas piqué des vers... J'adore.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Jonathan Munoz avec « Un léger Bruit dans le moteur », une bande-dessinée dérangeante qui m'a glacée jusqu'au sang. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai entamé celle-ci. le dessin de Munoz étant magnifique, je ne pouvais pas passer à coté, alors je me suis précipitée dessus et... j'ai aimé. Il est beaucoup moins... morbide que « Un léger Bruit dans le moteur » !

C'est l'histoire d'un homme (Jean) à la chevelure et à la barbe hirsutes et d'un roux flamboyant, insomniaque et amnésique qui erre pendant des mois afin de réussir à trouver la tranquillité de l'âme à laquelle il aspire tant. Il ne sait pas qui il est, il ne sait pas où il va, il se connaît pas les origines de ses insomnies, il veut juste trouve le repos. Il arrive dans un lieu en retrait du monde et de la réalité, qui semble calme et idéal, mais les habitants vont se révéler peu accueillants. Voulant partir et continuer sa route ailleurs, il est arrêté par le chute du pont, la seule issue pour sortir de « Bouddumonde ». Bloqué dans cet endroit étrange pour une durée indéterminé, il va devoir cohabiter avec les habitants du lieu. Il va y faire la rencontre de Dorine, une jeune fille dont la seule présence endort (au sens strictement littéral du terme) tout le monde autour d'elle. Souffrant ainsi d'une immense solitude, c'est avec bonheur qu'elle va constater que cet homme - insomniaque ! - ne sombre pas dans un profond sommeil dès qu'il se trouve à ses cotés. Ces deux êtres perdus, solitaires et malheureux vont se trouver, s'apprivoiser, se réconforter, et vivre une relation hors du temps et hors du commun dans un univers sombre et étrange. Jusqu'à ce qu'un concours de circonstances amènent Jean à comprendre qui il est, et ce qui lui est arrivé par le passé...

Sombre, mystérieuse, surprenante, décalée, tendre et drôle, cette bande-dessinée est une petite pépite, qui joue subtilement avec toute une palette de sujets et d'émotions ! Quant au graphisme, onirique et envoûtant, il nous plonge dans des ambiances aux couleurs marquées (avec une dominante ocre et bleue), nous transporte sur cette île coupée du monde et à l'atmosphère pesante.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'un homme insomniaque et d'une jeune femme soporifique. L'homme n'est pas seulement insomniaque mais également amnésique. C'est le mythe revisité à l'envers de la belle au bois dormant qui devient une sorcière barbante. Bref, l'idée paraît assez séduisante et originale.

Pour autant, le début de cette lecture m'a paru très long, trop décalé et un brin ennuyeuse. Puis, à un moment donné, le jeu devient plus dramatique et le récit devient mystérieux quant au passé de cet homme. Il y a également un peu de poésie dans l'air.

Le dessin est dans la droite ligne de ce qui m'avait déjà séduit dans Un léger bruit dans le moteur. J'avoue qu'il est bluffant par son semi-réalisme. Et puis, toutes ces couleurs qui apportent de la profondeur à l'ensemble.

Au final, les dormants resteront bien éveillés pour la lecture de cette oeuvre singulière.
Commenter  J’apprécie          40
Belle au bois dormant à rebours.
Ça commence mal, un homme ayant perdu le sommeil, et la mémoire, arrive dans un petit village où il pense pouvoir trouver le repos, mais l'accueil des habitants - violents sans nécessité et farfelus sans le vouloir, complètement attardés pour la plupart - n'est pas à la hauteur, puisqu'il termine rapidement en cage. Ça se poursuit comme dans un conte de fée... Notre homme fait la rencontre d'une jeune femme-enfant qui telle une belle au bois dormant à rebours a la particularité d'endormir tout être vivant se trouvant à sa portée, à l'exception donc de notre insomniaque, ce dernier tombant à point pour briser enfin sa solitude, il va donc se retrouver assaillit par un déferlement de paroles de la part de Dorine. Malgré les réminiscences de souvenirs qui continuent à le hanter, ils vont essayer de se construire une nouvelle vie... L'auteur nous offre un beau mélange de couleurs monochromes, des dégradés du blanc vers le gris, et quelques explosions de couleurs. Un beau dessin, maîtrisé, tantôt réaliste, tantôt grotesque. Il installe une atmosphère sombre où explose parfois de pure moments de bonheur et des couleurs vives. La narration est tortueuse
et les personnages torturés, cela se lit comme un conte entre le rire et le macabre. Poétique, décalé, violent, onirique, après le coup de poing à l'estomac qu'était Un léger bruit dans le moteur, histoire d'un enfant serial killer, adaptation d'un roman de Luciani... Jonathan Munoz compose un univers à part, fort, puissant et dérangeant, et on attend avec impatience sa prochaine publication.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}