L'idée de départ de cette bande dessinée, de jouer avec les codes d'un conte appartenant à l'imaginaire collectif, est plutôt amusante et est très bien exploitée. On se laisse prendre au jeu d'une histoire qui s'adresse cependant davantage aux adultes ou aux grands adolescents.

J'ai aimé l'humour noir et le ton décalé, mais surtout cette atmosphère à la Tim Burton créée par des dessins particulièrement bien travaillés et des couleurs utilisées avec intelligence. Jonathan Munoz a su créer avec le village de "Bouddumonde" un véritable univers à mi-chemin entre rêve et réalité. Ajoutez à cela un suspense bien entretenu autour du personnage de l'insomniaque amnésique qui cherche à comprendre l'origine de son problème et qui se retrouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui le dépasse.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette bande dessinée dont la narration réserve bien des surprises. Une belle surprise que je vous recommande vivement !
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Après « Un léger bruit dans le moteur », deuxième essai et deuxième coup de maître pour Jonathan Munoz qui signe avec « Les dormants » un ouvrage aussi habile et malin, que charmant et poétique.

En soi, le récit est simple : l'histoire d'un amnésique qui a commis un méfait, et cherche à raviver sa mémoire. le cinéma nous a gratifié les années 2000 de nombreux films sur cette thématique.
Ne rebroussez pas chemin pour autant. Nulle redite ici ! le plaisir est ailleurs, dans la forme, dans la narration, dans le plaisir de faire durer l'annonce, dans le mélange de genre avec le conte, dans le monde graphique développé, et plus généralement, dans l'art de noyer le poisson. Car le sieur Munoz est un styliste qui manie l'humour avec joie et développe un univers visuel bien à lui.

Tout d'abord, j'adore le dessin de ce gars ! Les personnages sont toujours cradingues, loin des codes habituels, les dents hyper espacées, les cheveux en bataille, les pifs grassouilles, etc. Même une princesse chez Munoz cultive une laideur de crapaud, je raffole de ce trait.
Au-delà des personnages, le décorum n'est pas en reste, la nature prend un tour inquiétant chez cet esthète-là, les maisons semblent toujours avoir subi la seconde guerre mondiale, une planche de bois n'est jamais plate, etc.
Généreux dans les détails, prendre le temps d'observer chaque dessin avec minutie débouche sur une foultitude de petits éléments cachés, savoureux au possible, en connivence avec le lecteur fouineur.

Côté écriture, j'ai trouvé une justesse de ton idéale. Si les balourds de villageois sont caricaturaux et lourdingues dans leurs vannes, l'humour de la gamine est finement joué (deuxième personnage principal), son bagout irrésistible, sa logorrhée intarissable ont vraiment fait mouche sur moi. J'ai senti le personnage, sa vérité, son existence, je trouve que Munoz a su lui donner corps comme rarement, à la fois touchante, espiègle et insupportable, c'est une vraie réussite à mes yeux. Elle tient vraiment l'histoire et nous régale. le contraste avec l'amnésique fonctionne à merveille, un beau duo bavard/taiseux comme on rencontre chez Kokor.

Le reste ne se raconte pas, il se vit dans ces pages. L'intrigue, la révélation, les rebondissements, le pied de nez final, le mélange des genres, tout m'a plu. Je recommande vivement cet opus, d'autant plus que j'étais fort critique sur les dernières productions du dessinateur. Un Munoz de cette trempe, c'est du bon, du très bon. Cet auteur a des choses à dire, et du style à revendre, qu'il n'en doute pas !
Je viens de découvrir les Dormants, dont je connaissais l'auteur par un autre titre. Celui ci m'était par contre tout à fait inconnu ! Et c'est bien dommage, car il s'agit d'un scénario hyper rodé ! C'est l'histoire d'une jeune femme au syndrome de la Belle au Bois dormant inversé : l'ensemble de son entourage s'effondre dans les bras de Morphée à son approche. Tous sauf notre héros, confus, amnésique et surtout : insomniaque. La chute est magistrale et les dessins tout en rondeur. L'histoire, tout aussi lugubrement poétique qu'elle soit, ne manque pourtant pas de piquant ...
Bel univers, belle histoire! A lire et relire
Scénario original
J'ai bien aimé cette b-d pourtant déroutante ! ce n'est pas un genre que j'aime d'habitude mais on se laisse prendre par l'histoire. les dessins sont sympathiques.
Une jolie fable.
Et vous, dormez-vous du "sommeil du juste" ?
Jean est insomniaque. Depuis quand ? Il ne s'en rappelle pas car il est amnésique. Dorine est une jeune femme pleine d'entrain qui vit seule, mais pas par choix : tous ceux qui l'approchent tombent instantanément dans les bras de Morphée. Tous, sauf Jean qui vient d'arriver en ville. Commence alors une vie à deux pleine de péripéties et de fugaces instants de bonheur, ternie par les flashs violents qui assaillent parfois Jean et l'attitude plus qu'antipathique de leurs voisins...
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se dévoile peu à peu et qui trouve sa conclusion... dans le prologue, heureusement situé à la fin de l'album ! L'histoire est grave, il y a du suspense et beaucoup d'interrogations, mais le ton loufoque et les touches d'humour donnent de la légèreté à la bande dessinée. Si j'ai eu un peu de mal avec le dessin des personnages au début, je m'y suis rapidement habituée. J'ai trouvé par contre que les décors étaient très réussis, à la fois beaux et étranges, magnifiés par quelques pleines pages de toute beauté. Les couleurs sont constituées de dégradés, dans des tons chauds, marron / ocre, ou des tons plus froids, à dominante de bleu, différents selon les planches mais avec toujours des taches de couleur rouge symbolisant le sang. Un parti pris intéressant qui rend bien compte de l'atmosphère étrange qui règne dans ce très bel album...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
L'univers est intéressant. Cette bande dessinée est réussie. C'est une belle découverte.
Un conte envoutant et décalé où Jean un insomniaque amnésique rencontre une jeune fille qui a le don (ou la malédiction, c'est selon) d'endormir tous ceux qu'elle rencontre. Alors que son pouvoir n'affecte pas notre héros, Dorine –c'est le nom de la Belle au Bois dormant inversée- trouve en lui le compagnon qu'elle n'a jamais pu avoir. Mais bientôt les souvenirs assaillent Jean…et la fable douce amère prend des airs de tragédie. Alliant scénario poétique et dessin hybride expressif, ces Dormants (qui a remporté une poignée de prix mérités) est un album étonnant et à la narration intelligente du début…à la fin ! Un univers Burtonesque attachant à souhait. A (re)découvrir d'urgence, et avec la musique qui s'y prête: http://bobd.over-blog.com/2015/03/la-marchande-de-sable-les-dormants-vs-ed-wood.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Accablé par la fatigue, un homme errant aspire à trouver un havre de paix. Ses pas le conduisent dans un lieu improbable, un hameau juché en haut d'un pic rocheux. Pour y parvenir, il ne reste qu'à cet homme insomniaque à traverser un immense pont en bois. La construction est vétuste mais le nom inscrit sur la pancarte semble lui signifier qu'il est arrivé à destination : Bouddumonde.
Et même si les habitants y sont frustres et particulièrement inhospitaliers, il marque une halte. La survenue d'étranges événements attire son attention. En effet, cette petite communauté tombe plonge dans un sommeil profond à intervalles irréguliers. Narcolepsie ? Quand il découvre enfin la raison de ce mal étrange et qu'il comprend qu'il est pris à partie dans un règlement de comptes qui ne le concerne pas, il se décide à partir. Mais le pont est cassé… le voilà pris au piège à Bouddumonde…

On atterrit dans un univers loufoque servi par un dessin qui nous invite à rencontrer de sacrées tronches, un univers déjanté largement influencé par des personnages aux caractères bien trempés, et un humour à toute épreuve. le tout sur fond de parodie de du conte de la Belle au bois dormant mais où les rôles sont largement inversés… et si La Belle était la seule à ne pas dormir ???

Graphiquement, c'est un régal. Les illustrations font passer à merveille le côté cynique et déjanté de cet univers. Dynamique, le trait sait s'arrêter sur l'expression qui va permettre de maintenir l'ambiance, le geste… de suivre la scène, les cases s'enchaîne sans qu'il y ait d'intervalle entre elles… comme si on remplissait instinctivement l'interstice entre chaque vignette, comme si tout était tout était contenu sur une bobine et que l'on visionne un film, il y manque juste un peu plus de "fond sonore".

(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..