Roman très sympa.
On retrouve une fratrie qui se retrouve orpheline du jour au lendemain et qui tente envers et contre tout de rester unie. le frère et les deux soeurs font le "jurement" de ne jamais être séparés. Mais que vont-ils devenir ?
Les instances sociales cherchent rapidement à identifier leurs plus proches parents pour que ceux-ci prennent la tutelle des enfants. On découvre alors deux personnages totalement différents : un demi-frère homosexuel qui multiplie les conquêtes et n'est visiblement pas prêt à assumer une famille, et une femme aisée en mal d'enfant qui adopterait bien la petite fille de cinq ans... mais pas les autres.
D'autres rebondissement sont à découvrir dans ce livre.

C'est un roman qui aborde des sujets pas faciles mais qui reste très agréable à lire. Un bon moment de lecture.
Un livre plein d'humour sur les différences et les relations familiales. Très bien, comme tous ceux de Marie-Aude Murail
oh, boy! est un très bon livre.
Si j'avais eu le temps, je l'aurais dévoré d'un trait.

C'est l'histoire touchante de trois orphelins qui cherchent désespérément à se trouver un foyer sans être séparé.
La vie fait en sorte que des gens se mettent sur leur route et ces personnages sont tous très attachants.

Ce roman m'a un peu fait penser à "ensemble et c'est tout' d' Anna Gavalda parce que l'histoire c'est surtout des personnages attachants qui se trouvent sur la même route.

C'est un roman qui fait du bien même si le fond est triste. La vie et les drames vues à travers les enfants le rendent plus léger même si on aborde ici des thèmes assez durs comme le suicide, les femmes battue, l'abandon, la maladie.
Par contre ces enfants sont tellement attachants et le livre bien écrit que ce n'est pas lourd du tout.
Parfois on rit un peu et parfois on à la larme à l'oeil. oh, boy! on passe par toutes sortes d'émotions.

Je recommande ce livre et j'ai déjà hâte de le faire découvrir à d'autres!
ce roman est un petit bijou, un bonbon.
Un coup de coeur pour ce livre destiné aux adolescents... qu'inévitablement nous sommes tous restés, un peu.
Les enfants Morlevent (leur nom, c'est déjà tout un programme) se retrouvent orphelins : des enfants peu banals... Siméon qui, à 14 ans, prépare son bac ; Morgane, 8 ans, aussi très intelligente, souvent celle que l'on oublie et Venise, 5 ans, la petite fille adorable par excellence. Ils jurent de ne pas se retrouver séparés et se mettent en quête des lambeaux de famille qu'il leur reste... Oui mais voilà, les deux membres envisagés ne sont pas précisément ceux qu'ils espéraient...
Un livre qui se lit extrêmement vite et qui se savoure véritablement... J'ai (sou)ri en le lisant, les larmes aussi sont venues... Il a même réussi à faire la quasi unanimité parmi mes élèves l'an dernier. Que demander de plus ?
Une livre raconté à hauteur des enfants qui en sont les personnages principaux.
Des sujets graves abordés sans pathos. Une fratrie touchante. Un livre plein d'émotions.
Une auteure que je découvre ici, aux détours des rayons ados de la bibliothèque, mais vers laquelle je me tournerai encore à l'avenir.
On ne peut pas dire que la chance frappe la famille Morlevent. Orphelins, Siméon, Morgane et Venise se retrouvent en foyer.
Un livre qui nous happe ! Une histoire tragique décrite avec beaucoup d'émotion et dont l'humour contribue à faire passer (un peu) la pilule. Les personnages sont attachants, aussi bien dans leurs défauts que dans leurs faiblesses.
Que j ai aime ce petit roman plein de malice
J ai aime tous les personnages bien que certains soient plus attachants que d autres
J ai souri devant certaines situations mais j ai aussi eu la larme à l oeil
Ce n est pas la vie de tout le monde mais beaucoup d entre nous se reconnaîtront ou reconnaitront quelqu un de leur entourage
C est un petit bijou se livre je vais continue à découvrir Marie Aude
Lisez ce livre c est la vie
Je n'avais plus lu de livre de Marie-Aude Murail depuis mes 13 ans et pour tout dire... Cela m'a fait du bien au moral!
C'est simple, c'est tendre, parfois cru mais souvent drôle. J'ai bien aimé me plonger dans cette parenthèse de douceur et d'humour, isolée de la vie " de grands". C'est pourtant un peu par hasard que j'ai acheté "Oh Boy" en le voyant dans une librairie de seconde main. J'ai hésité à acheter "Simple" de la même auteure... Et je ne regrette pas de l'avoir fait!
Ce livre est un vrai OVNI. J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais il est plutôt difficile de parler de ce roman, tant par les émotions fortes qu'il m'a fait ressentir que par le récit unique dont je ne voudrais pas dévoiler trop d'éléments pour garder l'effet de surprise.
Pour faire simple, c'est l'histoire de 3 enfants qui viennent de perdre leur mère. Comme leur père à disparu il y a plusieurs années, ils se retrouvent orphelins et sans famille. Après quelques recherches, ils s'avèrent qu'il ont des demi-frères et soeurs. Reprenant courage, ils espèrent pouvoir aller habiter tous ensemble chez l'un ou chez l'autre. Seulement, entre Bart, l'homosexuel déjà incapable de s'occuper correctement de lui, et Josiane, qui n'a d'yeux que pour la plus jeune de la famille, le combat va être rude.
Ce récit est bouleversant de part son sujet. La recherche d'une famille pour accueillir les enfants ne se fait pas sans heurts et s'avère pénible. Les déconvenues sont nombreuses et les inquiétudes quant à leur avenir sont grandissantes. Les passages dans le foyer d'accueil sont touchants et troublants.
Niveau personnage, les enfants ont des caractères bien différents. Entre les aînés (Siméon et Morgane), qui sont des génies et qui ont quelques difficultés sur le plan relationnel, et la petite soeur (Venise), un peu naïve mais toute mignonne et à fond dans la relation, ils forment un trio détonnant qui nous fait rire, pleurer et nous touche vraiment.
Du côté des adultes, Bart ressemble beaucoup à Venise. Tout aussi naïf qu'elle et pas très fute-fute, il fait penser à un grand enfant qui ne comprend pas grand chose à la vie d'adulte. du coup, devoir s'occuper des orphelins est un vrai challenge! Il est attachant, mais le lecteur a aussi envie de lui donner des claques et de le secouer un bon coup parfois. Par contre, son évolution est impressionnante et le Bart de la fin du livre m'a donné envie de le serrer dans mes bras immédiatement!
De l'autre côté, nous avons Josiane qui passe pour la grande méchante de l'histoire. C'est vrai que ses attitudes ne sont pas toujours réglos et je n'ai pas apprécié sa façon de faire. Mais elle amène un certain équilibre dans la vie des enfants et sa présence est très importante.
Cette histoire est vraiment bien écrite et prenante. le style de l'auteur est sublime et nous plonge dans le quotidien de ses héros. Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, et ce pour mon plus grand plaisir. Tout ce que je pourrais reprocher à l'auteur, c'est un côté parfois un peu caricatural de ses personnages, mais à part ça c'est un livre à découvrir à coup sûr!
Marie-Aude Murail n'a pas fini de me surprendre. Sur les conseils (avisés !) de ma fille, j'ai lu "Oh boy !" et je retrouve ce qui m'a tant plu chez "Sauveur&fils" : un roman intelligent, des dialogues savoureux, des personnages haut en couleurs, une fratrie unie et inébranlable face aux difficultés de la vie (la mort, le suicide, la perte d'êtres chers, l'adoption) et des enfants soudés face à la bêtise des adultes (l' homosexualité et les préjugés qui l'accompagnent ).
En deux mots, de l'Amour et de la Tragédie !

C'est un roman pétillant, le chapitre 13 ne manquera pas de vous surprendre, moi il m'a mise en joie pour la journée !
Sous couvert de beaucoup d'humour et d'impertinence, Marie-Aude Murail réussit à faire passer quelques messages de tolérance. Publié en 2000, le roman a d'ailleurs dû en choquer plus d'un ! Cette histoire a également inspiré plusieurs adaptations au théâtre et elle a été plusieurs fois récompensée. Un succès amplement mérité.