Que faire quand le destin se joue de vous, quand l'injustice frappe à votre porte et dépose son lot de malheurs et d'incertitudes ? Dans ce court roman destinés aux grands enfants ou jeunes ados, Marie-Aude Murail accumule les sujets difficiles à traiter. Suicide, deuil, maladie, homosexualité se côtoient avec une étonnante légèreté dans un récit plein d'humour et de dérision.

Il y en a des choses à dire sur les péripéties des Morlevent ! On rit beaucoup, on écrase une larme de temps en temps, on applaudit le changement qui s'opère chez certains, on tremble au dénouement... Il y a dans Oh, Boy ! autant d'émotions que pour un roman d'aventures !

Si les situations sont délicates et les thèmes abordés difficiles, Marie-Aude Murail sait comment rester à la portée d'un public jeune et insuffler à son récit un petit vent de fraîcheur et de fantaisie bienvenu ! Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire devant l'absurde ! Sa plume juvénile est surprenante, son sens de la répartie redoutablement acéré et son humour impitoyable avec le drame et les malheurs !

Cette histoire improbable, faite d'incompréhensions, de décisions terribles mais aussi de tendresse, d'espoirs triomphants et de situations cocasses, respire l'optimisme et la joie de vivre ! Quelle belle leçon d'humanité ! Quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ! Quel beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence ! Marie-Aude Murail se moque gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets. C'est parfois caricatural mais c'est pour mieux tordre le cou aux préjugés !

Oh, Boy ! est un beau et émouvant témoignage de ce que peut être la vie, la vraie. Difficile, dure cruelle, avec son lot de drames, mais aussi tellement belle, grâce à l'espoir, l'amour et la famille ! Un livre idéal pour petits et grands !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre, il y a de la fraîcheur, de la tristesse, des petits bonheurs et beaucoup de naïveté pour parler d'un sujets grave.
Les premières pages s'ouvrent sur l'appartement où 3 enfants dont le père a disparu et la mère vient d'avoir un accident fatal sont livrés à eux même, ils espèrent ne pas être séparés. L'assistance sociale et la juge qui vont s'occuper du dossier, sont d'une humanité, touchantes.
Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, j'ai ris, j'ai pleuré, toutes les émotions vous guettent entre les lignes.
Je suis souvent déçue par les livres jeunesses, mais là, je l'ai trouvé très bien écrit et bien construit, l'écriture n'est pas infantile, ce roman s'adresse aussi aux adultes ; cela est peut être du à la maturité de ces trois enfants si attachants.
J'avais déjà lu ce livre il y a environ cinq ans et je l'avais alors beaucoup apprécié. Puisque mon fils vient de le découvrir, j'ai eu envie de m'y replonger.

Marie-Aude Murail y aborde avec brio des sujets difficiles : tensions familiales, abandon, homosexualité, maladie.

Elle parvient à faire passer beaucoup d'émotions en alternant des situations drôles et tragiques. Son ton est souvent très juste, même si l'on peut trouver des personnages et des répliques un peu caricaturaux (notamment au début).

Cette lecture m'a par moments fait penser à 'D'autres vies que la mienne' d'Emmanuel Carrère - qui m'a bouleversé -, en raison de la thématique, même si le ton n'est pas le même.

S'agissant d'une relecture, l'histoire ne m'a pas surpris, me revenant à l'esprit au fur et à mesure, mais cela n'a en rien gâté le plaisir.
Un superbe roman qui traite avec légèreté de thèmes difficiles : le deuil, les enfants orphelins, la maladie (leucémie), l'homosexualité...

Un classique à Connaitre.

Coup de coeur du club lecture d'un collège que je connais.
Très joli roman sur l'enfance, la maladie, la cruauté de la vie.
On accompagne une fratrie touchante, perdue, victime de l'injustice de la vie.
A faire lire aux élèves, aux jeunes, à tout ceux qui oublient parfois comme la vie peut être belle, lumineuse et impitoyable.
Ils sont trois : Simeon, surdoué maigrichon de 14 ans en classe de terminale, Morgane, 8 ans, un an d'avance, première de sa classe aux oreilles décollées et Venise, 5 ans, toute ravissante avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds.

Signe particulier : orphelins : leur mère vient de se suicider, leur père est parti il y a longtemps.

Objectif : quitter le foyer où ils ont été placés.

Moyens : Retrouver d'éventuels demi-frère ou soeur qui pourrait les héberger

... Et ça marche sauf que leur demi-frère n'a pas le profil idéal et que leur demi-soeur ne voudrait 'prendre' que la plus jolie des trois ...

Un roman sur la famille (dont les références sont cependant un peu datées, 19 ans après la publication), sur les liens fraternels, sur la nature homo ou hétérosexuelle des parents, sur les modes de vie, sur la maladie ...

Bref, Marie-Aude Murail arrive à brasser tout un tas de concepts et de thème dans ce petit roman qui prend aux tripes et qui finit sur une belle touche de compromis et d'humanité

Un roman pour jeunes ados pas si léger que ça et qui, aurait pu être beaucoup enrichi s'il avait été destiné à un public plus âgé !

Un auteur qui mérite qu'on la lise à tout âge :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
[...]Du drame il y en a et pas qu'un peu. Les petits Morlevent n'ont vraiment pas été épargné par la vie. le deuil, l'abandon, la maladie… ils ont droit à toutes les épreuves. Pourtant Marie-Aude Murail ne nous livre pas un roman à vous arracher des larmes. Il y a des moment difficiles, d'autres très émouvants, mais ce qui prône c'est l'humour et la force de caractère. Les petits Morlevent n'ont pas l'intention de se laisser abattre par les épreuves. Il font preuve de ténacité et d'une solidarité fraternelle à toute épreuve. Il forment un trio très attachant qui fait sourire et même rire. Barthélémy n'est pas en reste, très drôle et caustique il est également très attachant. Je regrette un peu son côté caricaturale, mais j'adore sa répartie.

Le roman est très court mais très riche. Les personnages y sont bien construit et les dialogues sont très bons. Il y a vraiment beaucoup d'humour et ce malgré le contexte des plus déplorables. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire. C'est drôle, touchant et intelligent, avec seulement 208 pages (et un format poche à la porté de tous) ce serait vraiment dommage de s'en priver.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'avais beaucoup aimé le livre Simple du même auteur et lorsque j'ai vu celui-ci en librairie, je n'ai pas hésité... et je n'ai pas été déçue!
Une histoire pourtant dramatique, mais comme dans Simple, où les personnages évoluent comme insensiblement tout au long du livre.
C'est surtout le thème de l'homosexualité et du droit à la différence qui m'a plus. Ecrit il y a 14 ans, je me demande si aujourd'hui Marie-Aude Murail traiterait le sujet de la même manière. Les prises de positions des adultes surtout vis à vis de cette problématique me semblent avoir bien évolué et c'est tant mieux!
Très bon roman de littérature jeunesse.

Au début, j,'ai fait la grimace : une mère suicidée, un surdoué leucémique, une femme battue, des homos égocentriques, cela fait beaucoup non ?

En fait, on comprend vite sur quel chemin l'écrivain veut nous mener et on y va avec grand plaisir. Celui de la métamorphose du héros, Bart, qui va passer de la superficialité et de l'égoîsme au champion de l'empathie et de l'altruisme. En fait, ce jeune homme, vivant d'amour et d'eau fraîche, refusant les responsabilités de la vie d'adulte va se retrouver tuteur de ses demi-frères et soeurs devenus orphelins.

On y croit, cela fonctionne, on rit, on est parfois très ému. L'écriture est agréable.
A recommander aux ados.

Pour la petite histoire, le roman a été adapté au théâtre par Olivier LETELLIER, qui a reçu le Molière 2010 du spectacle jeunesse. Au théâtre Dunois à Paris en novembre.
Une fois n'est pas coutume, je me suis plongée dans un roman de littérature jeunesse. Habituellement pas très fan du genre, je dois dire que ce livre a été une belle surprise.
A la mort de leur mère, Siméon, Morgane et Venise Morlevent se retrouvent sans parents (leur père a disparu dans la nature depuis de nombreuses années). Leur seule famille est constitué d'un demi-frère, Barthélémy et d'une demi-soeur, Josiane, qu'ils ne connaissent pas. La tutelle et la garde des enfants va naturellement leur être proposées. Mais la famille Morlevent n'est pas une famille comme les autres et tous ses membres sont des personnages hauts en couleur. Rien n'est simple ! Entre la guéguerre et la "jalousie" qui existe entre les deux aînés, Barthélémy et Josiane et le fardeau que peut représenter l'arrivée de trois enfants du jour au lendemain, la vie ne va pas être simple. D'autant plus que la maladie va venir s'immiscer à au milieu. le tout est servi par une écriture pleine d'humour et clairement par une réelle tendresse. C'est une histoire très touchante ! Un vrai petit bonbon que cette lecture.