Un bon et beau livre sur l'adolescence.
Une autobiographie romancée, à la fois témoignage d'une époque révolue et d'une folie adolescente disparue. Malicieux, contraire, à l'opposé des romans froids et hermétiques que l'auteur nous propose d'habitude, 1969 est une ode à l'adolescence, des mauvais souvenirs et des bons, des jolies filles rencontrées aux émois musicaux de l'époque...A lire absolument.
J'aime beaucoup Murakami Ryu. Mais ce livre a quelque chose de différent, peut-être son aspect autobiographique. Il en ressort une sensation agréable, ni totalement éloigné de ses autres livres et pourtant très différent. Une sorte de pureté qu'on trouve surtout dans les premières oeuvres de Murakami Ryu, Bleu presque transparent en particulier. Mais avec plus d'humour et de légèreté.
Un magnifique roman, pour ceux qui aiment l'auteur mais aussi à ceux qui n'aiment pas ses livres habituels.
Finalement, le roman de Murakami Ryu qui l'a le plus marqué après la trilogie Ecstasy, Melancholia et Thanatos.
J'ai étudié ce roman à la fac, en cours de littérature (donc en VO), ensuite j'ai vu le film (en VO) et j'ai fini par lire le livre en VF. J'ai fait une pause au milieu par manque de temps, mais je l'ai trouvé drôle. J'ai vraiment une vision particulière de cet oeuvre de Murakami Ryû, et j'en garde un bon souvenir, comme lorsqu'on regarde des vieilles photos de famille
C'est un roman léger qui nous transporte au milieu de ces lycéens à la fin des années 60, on vit vraiment leurs aventures avec eux, on partage leur rébellion d'adolescents, leur combat de lycéens... Pour un peu on monterait nous aussi des barricades !
Et puis au fil des pages on apprécie cet humour piquant et presque effronté dont fait preuve le narrateur.
Pour moi, c'est vraiment un très bon roman.
Si l'oeuvre de Murakami Ryu est marqué de violence et de glauque, 1969 est un ovni dans sa bibliographie .
Autobiographie romancé, portrait d'une jeunesse voulant faire porté leurs voies, évoluant dans une nouvelle ère s'ouvrant au monde et au art (dont une excellente bande sonore qui 'rythme' le roman).
Un roman qui m'aura bcp touché