Contrairement à beaucoup d'avis babeliotes, je n'ai pas vraiment été conquis par cet opus de Murakami Ryu. Bien que j'aime cette période post 68, de remise en cause de l'autorité, de liberté sexuelle, de découvertes et d'expériences psychédéliques, le récit de ces ados qui découvrent le monde me semble redondant et finalement assez convenu. C'est un peu comme si les jeunes de « Bleu presque transparent » faisaient marche arrière et cherchaient encore comment s'affranchir des codes sociaux qui les brimaient. Mais on est bien loin des expériences hallucinées du premier roman de Murakami. Après les cinquante premières pages, j'ai lu en diagonale pour ensuite ne lire qu'une page sur 2, sur 10…. pour toujours retrouver les mêmes situations. J'ai tout de même apprécié les nombreuses références culturelles occidentales, Genet, Godard, Rimbaud, Claudia Cardinale, sans oublier la guerre du Viet-Nam… qui sonnent curieusement décalées dans l'univers Nippon des années 60. Comme quoi, j'ai l'impression que dans toutes les démocraties de cette époque, les références étaient les mêmes. En plus, il faut dire que toutes ces légèretés post soixante-huitardes ont du mal à m'imprégner après la lecture de Sayragul Sauytbay sur les camp de rééducations du Xinjiang qui me plombent encore terriblement. Finalement, ce n'était peut-être pas le bon moment pour ce Murakami.